Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Qui comme moi... ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Qui comme moi... ?

Messagepar bluedragoni le Sam 12 Oct 2013 13:15

bluedragoni a écrit:d'où ma question sur le fait de basculer un peu de mes futures rentrées sur du silver, ce métal sera jamais assez rentable pour etre spolié sauf par des taxes confiscatoires comme on vient de passer a 12%, d'après un autre topic...

La heusse de la taxe sur les métaux précieux (qui n'est pas encore votée, mais je ne doute pas qu'elle le soit prochainement) concerne aussi bien l'argent que l'or. Hormis sur l'exception notable de la TVA, nos deux métaux préférés sont traités de manière strictement équivalente en droit français.

Je ne voulais pas dire que le silver était exonéré de taxes sur les MPx, je sais très bien pour avoir bourlingué ici que ce n'est pas le cas. Ce que je voulais dire c'est que le prix du silver est (pour l'instant?) tellement bas que ça ne vaudra peut être jamais le coup pour le fisT de tenter de nous saisir ces rondelles argentées, non?
Pour quelques millions d'euros actuels (ou des dizaines de millions, tout au plus, je pense, le silver a moins la cote que l'or), ca coûterait bien plus cher en moyens administratifs, qu'en penses tu Stéphane?
bluedragoni

Publicité

Messagepar Stephane le Sam 12 Oct 2013 13:48

bluedragoni a écrit:Je ne voulais pas dire que le silver était exonéré de taxes sur les MPx, je sais très bien pour avoir bourlingué ici que ce n'est pas le cas. Ce que je voulais dire c'est que le prix du silver est (pour l'instant?) tellement bas que ça ne vaudra peut être jamais le coup pour le fisT de tenter de nous saisir ces rondelles argentées, non?
Pour quelques millions d'euros actuels (ou des dizaines de millions, tout au plus, je pense, le silver a moins la cote que l'or), ca coûterait bien plus cher en moyens administratifs, qu'en penses tu Stéphane?

Ce que je voulais dire, moi, c'est que l'État français ne distingue pas habituellement entre l'or et l'argent. Pour le fisc, il n'existe que la catégorie Métaux précieux englobant indistinctement les deux métaux (+ le platine). Je pense donc que dans un scénario de réquisition, le plus simple pour eux serait de continuer à ne pas distinguer or et argent.

D'autre part, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la capacité de ce gouvernement (mais aussi du précédent) à faire passer vis à vis de l'opinion des économies de bouts de chandelle pour des "réformes".
Par exemple, la proposition d'augmentation de la TMP. Je ne sais pas quelles sont les rentrées fiscales exactes de la TMP (ce n'est pas détaillé dans le budget puisque amalgamé à la fiscalité sur les oeuvres d'art), mais à vue de nez je dirais environ 10 millions par an.
En augmentant la TMP de 50%, la Commission des Finances fait donc le pari (complètement faux, mais ils s'en rendront compte plus tard...) de récolter 5 millions de plus.
5 millions c'est une somme absolument dérisoire comparé à nos déficits et à notre dette...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Dan12345 le Dim 13 Oct 2013 17:34

Stephane a écrit:
bluedragoni a écrit:Je ne voulais pas dire que le silver était exonéré de taxes sur les MPx, je sais très bien pour avoir bourlingué ici que ce n'est pas le cas. Ce que je voulais dire c'est que le prix du silver est (pour l'instant?) tellement bas que ça ne vaudra peut être jamais le coup pour le fisT de tenter de nous saisir ces rondelles argentées, non?

Ce que je voulais dire, moi, c'est que l'État français ne distingue pas habituellement entre l'or et l'argent. Pour le fisc, il n'existe que la catégorie Métaux précieux englobant indistinctement les deux métaux (+ le platine). Je pense donc que dans un scénario de réquisition, le plus simple pour eux serait de continuer à ne pas distinguer or et argent.

D'autre part, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la capacité de ce gouvernement (mais aussi du précédent) à faire passer vis à vis de l'opinion des économies de bouts de chandelle pour des "réformes".
Par exemple, la proposition d'augmentation de la TMP. Je ne sais pas quelles sont les rentrées fiscales exactes de la TMP (ce n'est pas détaillé dans le budget puisque amalgamé à la fiscalité sur les oeuvres d'art), mais à vue de nez je dirais environ 10 millions par an.
En augmentant la TMP de 50%, la Commission des Finances fait donc le pari (complètement faux, mais ils s'en rendront compte plus tard...) de récolter 5 millions de plus.
5 millions c'est une somme absolument dérisoire comparé à nos déficits et à notre dette...

5 millions peut être,
plus...?
moins...??

peu importe, mais ....à combien chiffres tu le fait pour un gouverne _ ment, le fait de décourager les gens de s'orienter vers ces supports, et les inciter à laisser les sous bien sagement à la banque ...! :idea:

l'idée est d'éviter l'effet de RUPTURE à tout prix, tant que le brave peuple suit ce qu'on lui dit à la messe des JT de 20heures, tout va bien :mrgreen:
« La meilleure chance de bonheur que le monde ait jamais entrevue a été gâchée parce que la passion de l'égalité a détruit l'espoir de la liberté. »
John Emerich Edward Dalberg-Acton
Dan12345

Messagepar Stephane le Dim 13 Oct 2013 18:28

Dan12345 a écrit:peu importe, mais ....à combien chiffres tu le fait pour un gouverne _ ment, le fait de décourager les gens de s'orienter vers ces supports, et les inciter à laisser les sous bien sagement à la banque ...! :idea:

Dans ce cas, il serait sans doute plus efficace pour eux de créer une nouvelle taxe sur les achats d'or, plutôt que de décourager les ventes... :idea: ;)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Forum Or