Merci pour cette jolie fable de l'impôt sur le parapluie, très amusante

Mais je trouve qu'elle va plutôt dans mon sens.
A l'origine de tout le droit un principe inexplicable, ni par la raison, ni autrement :
Article 1er (et dernier) : « tout possesseur de parapluie devra acquiter une contribution annuelle de 1000 F. »
A partir de cet article apparemment anodin, mais sans aucune légitimité (sauf si l'une des missions de l'État était de protéger de la pluie bien sûr, en offrant de manière égalitaire parapluies et imperméables aux citoyens), va évidemment découler une foule d'exemptions, abattements, majorations, extensions, dérogations... pour au final déboucher sur un code aussi complexe et kafkaïen que le nôtre, qui ne sert plus qu'à consacrer et ossifier l'injustice.
J'ai conscience que ma revendication d'un droit clair et légitime, où "
Nul n’est censé ignorer la Loi" ne soit pas qu'une formule creuse, puisse apparaître populiste. Mais j'assume tout à fait cette qualification.
La raison et la logique ne doivent pas être les seules sources de légitimité du droit. Je pensais aussi à des principes comme la souveraineté nationale/populaire, la justice sociale, la santé publique, la mise en droit de compromis sociaux (ce qu'est largement notre code du travail par exemple), l'ethique... (j'en oublie sûrement beaucoup)
En fait tout principe aisément compréhensible par le citoyen, pouvant ainsi se réapproprier le droit de manière démocratique, redevenir sujet de droit et plus simplement objet de droit. Un droit expurgé du droit de la force et du droit de la ruse, clair et compréhensible par tous, pas forcément plus simple que le droit actuel (je ne cherche pas à affamer les avocats, rassures-toi), mais où la complexité ne soit pas le fondement d'une échappatoire et impunité permanente des riches et des puissants.