Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

marchés actions au bord de l'implosion

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: marchés actions au bord de l'implosion

Messagepar iron man le Mar 19 Nov 2013 20:22

@Fred

Peu importe les détenteurs de la dette américaine, le raisonnement reste le même .

Le raisonnement à propos de quoi ?

Pour qu'une situation de dérapage s’opère sur des taux obligataire, en gros qu'ils augmentent, il faut que les investisseurs sur le marché secondaire ne veuille pas de ta dette et donc qu'il la relâche sur le marché, comme tu l'as dis le coupon étant fixe (ce que tu appelles "le rendement") pour que mécaniquement les taux augmentent.

Un pays qui à sa dette entièrement détenu par des résidents ne crains pas de dérapage sur ces taux, exemple le Japon. Tant les résidents ont de quoi acheter la dette tout va bien, la dette est sous contrôle car sur le territoire, d'autant plus qu'elle a de grande chance d'être libellé dans la devise du pays et rattaché à un contrat en droit local et non international.

A contrario un pays qui a sa dette en grande partie détenu par des non-résidents à beaucoup plus de chance de subir d'attaque, exemple la France.

C'est un fait. J'ai du mal comprendre tes propos car je ne comprends absolument pas comment l'on peut remettre en question cela.

Le Japon est dans une merde noir d'endettement, vois-tu déraper ces taux ?

en cas de crise les investisseurs ne réagissent pas de la même manière qu'en situation normale,
le risque l'emporte sur le rendement

Je suis d'accord avec toi. L'aversion aux risques est quelque chose de factuel. Cependant ton propos ne parlait pas de risques mais d'optimisation du rendement.

- il arrive un moment où les taux d'intérêts sont tellement bas que les investisseurs se débarrassent des obligations qu'ils détiennent, pour du cash ( actifs plus sûrs ...liquide, or, dépots bancaires)

Je ne voudrais pinailler mais considères-tu les les dépôts bancaire comme un "actifs" "sûr" ?

"mascarade" => la plupart des krachs boursiers ont commencé par un krach obligataire

Non, ce n'est pas vrai. La plupart des Krachs ont commencés sur d'autres secteurs qui n'ont généralement rien à voir avec les taux d’émission obligataire puis ont contaminés les bourses.Souvent (depuis 90) elle ont commencé à la suite d'une mauvaise appréciation sur les taux directeurs, très généralement associé à la dépréciation d'un actif (immobilier) suite à une bulle elle même généré par une dérégulation d'un secteur (une loi idiote). On trouve généralement lié à ce genre d’événements des comportements irrationnels des marchés sur un ou plusieurs actifs cherchant le rendement. Même la crise de 1929 trouve un relais dans une bulle immobilière et d'endettement.

Il est assez particulier de n'évoquez que 1987, lorsqu'entre temps différentes crises et krachs boursiers ont opérés:

- Crise des savings and loans
- Bulle internet
- Crise des Subprimes

Que se passe t'il entre 1987 et 2013 pour toi ? visiblement pas grand chose.

Dernier point les dégâts engendrés par le krach boursier que tu cites n'ont pas engendré de crise économique majeure susceptible de mettre le système au tapis. A remettre en perspectives avec les crises que j'ai cité, les conséquences ne sont pas comparables.

Enfin si j'étais toi je vérifierai de plus près si les vrais causes du Krach parceque cela ne me semble pas honnête de tout remettre sur le dos "des obligations d'Etat". (manipulation extrêmes des taux directeur, "informatique", conjoncture et contexte...)

En résumé le plus souvent l'origine des Krachs boursiers ne se situe pas sur le taux d’émission obligataire.

le dernier exemple en date à Wallstreet ( et de taille ) est celui de 1987

Non, le dernier exemple en date de 2000 puis de 2007-2008.

Pour t'en convaincre:

http://www.trader-finance.fr/dossier/in ... jones.html

http://www.les-crises.fr/images/images- ... 0-long.jpg

en cas de perte de confiance dans le Dollar le "risque" c'est le retour à l'avant Bretten Woods dans le meilleur des cas, le retour au troc dans le pire

Oula, nous sommes partis loin sur ce coup.

Tout d'abord l’érosion du dollar ne vas pas se faire du jour au lendemain, nous avons le temps de voir venir vu la présence du dollar dans les échanges et dans les réserves.

Ensuite, comme tu as du le remarquer la situation n'est pas vraiment comparable à celle de 1944, des géants économiques sont apparus entre temps et la redistribution des forces est effective.

Ensuite, dois-je rappeler qu'avant le dollar, c'était la livre Sterling qui servait de monnaie de réserve et de paiement pour les échanges internationaux. Une (bonne) monnaie en chasse une autre.

Enfin pour terminer le système monétaire internationale est capable de se reconfigurer dans proportions que nous ne serions imaginer. Déjà repenser les taux de change flottant et associé une devises international avec un nouvel étalon.

Il y a quelques étapes que tu as sauté entre Bretton Woods et maintenant...

quand au QE :
c'est autre chose qualitativement que l'Open Market
jamais la FED n'avait détenu de titres à si long terme et de qualité relativement si faible

Un titre obligataire d'Etat reste un titre obligataire d'Etat. La signature reste relative.

Concrètement hormis d'une manière quantitative comment peux-tu faire la différence entre une simple opération d'Open Market "à l'américaine" (style FMOC) et les QE ?

Quant aux titres issue de la titrisation de crédit hypothécaire, je suis d'accord, elle est en train d’accepter quelque chose d'assez pourries. Cependant pour purger le système a t'elle le choix ?

L'élargissement des collatéraux acceptés et la durée des prêts font partie des outils des banques centrales. Je suis d'accord qu'elle ne devrait pas accepter ces junk bonds et laisser tomber le système mais prise à la gorge elle rachète.

Entre nous la qualité des collatéraux acceptés par la BCE n'est pas vraiment mieux... Dois commenter le ratio MRO/VLTRO ?
Modifié en dernier par iron man le Mar 19 Nov 2013 22:42, modifié 16 fois.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Messagepar Wulmo le Mar 19 Nov 2013 20:53

aikongo a écrit:Dis autrement, personne n'a réellement intérêt que le malade survive sous sa forme actuelle,
pas plus qu'il ne collapse dans l'immédiat. C'est pourquoi je ne vois pas non plus l'inéluctabilité d'un effondrement
US à court terme.

Peut-être est-ce une bonne nouvelle car cela laisse du temps pour se préparer.
Wulmo

Messagepar Fred68 le Mar 19 Nov 2013 23:23

aikongo a écrit:
Dis autrement, personne n'a réellement intérêt que le malade survive sous sa forme actuelle,
pas plus qu'il ne collapse dans l'immédiat. C'est pourquoi je ne vois pas non plus l'inéluctabilité d'un effondrement
US à court terme.

Dans des moments de panique, les agents économiques peuvent être conduits à agir contre leurs intérêts...
et puis c'est quand on s'y attend le moins que les Krachs se produisent !
on a juste l'impression en ce moment que l'économie est un château de sable, mais déterminer le timing dans lequel les évenements se produiront ne relève pas de l'économie, mais de la voyance :)

@ iron man
merci - je répondrai dès que possible
Modifié en dernier par Fred68 le Mer 20 Nov 2013 02:54, modifié 1 fois.
"L 'Histoire est une suite de mensonges sur lesquels tout le monde est d 'accord " (Napoléon I“)
Fred68

Messagepar iron man le Mer 20 Nov 2013 00:42

@ iron man
merci - je répondrai dès que possible

Pas de soucis.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Crassus le Mer 20 Nov 2013 11:53

Bonjour,

Je crois que tant que les QE dureront , les marchés pourront monter encore et encore.
Je crois que nous allons vers une déflation sévère (dans un premier temps). Je l'ai déjà écris ici...l'or va descendre au alentour de 1000 ou 800 $ l'once. Bien d'autres biens baisseront.
Après cette déflation sévère nous verrons ce qu'il adviendra d'une éventuelle inflation.

Mais tant que les QE vivront, nos espoirs de voir les marchés se rétamer seront casi inespérés. Pourtant je rêve du chaos pour pouvoir contribuer ensuite à la reconstruction de nos Etats et economies. .... Mais certains préfèrent les QE et faire trainer les choses. A la fin il ne nous restera plus rien de concret pour reconstruire... c'est cela qui m'inquiete le plus.

Ils ont bien retenu la leçon de 2007 - 2008 .

Alors que faire?

Payer ses impôts, perdre son emploi, ne plus consommer...bref...le petit passe temps de l'Européen en 2013.

Ou créer son entreprise, comme je le fais, et se préparer à donner tout aux impôts. Quel bel avenir que l'Europe.
Crassus

Messagepar Fred68 le Mer 20 Nov 2013 14:28

excellent Crassus
+1
bonne analyse
une solution consiste à prendre du recul et s'informer comme on peut ( mais c'est facile à dire, je sais )
"L 'Histoire est une suite de mensonges sur lesquels tout le monde est d 'accord " (Napoléon I“)
Fred68

Messagepar Fred68 le Mer 20 Nov 2013 14:47

@ iron man

je maintiens qu'à l'heure de la mondialisation, à l'heure du naufrage, la nationalité des investisseurs n'aura plus d'importance !

( dans mon raisonnement, lorsque je parlais du rendement ,j'y incluais implicitement le risque associé)

Tu sembles ignorer la différence entre un krach et une crise
Je maintiens que le dernier krach est celui de 1987
Et que si celui-ci n'a pas eu effectivement d'effets économiques, ce ne serait absolument pas le cas aujourd'hui pour tout un tas de raisons

Quand à tes espoirs de reconfiguration du système monétaire international, dans la joie et la bonne humeur, je crois que cela relève du domaine du rêve
Fred68

Messagepar la tune le Mer 20 Nov 2013 15:10

Crassus a écrit:Alors que faire?

Payer ses impôts, perdre son emploi, ne plus consommer...bref...le petit passe temps de l'Européen en 2013.

Ou créer son entreprise, comme je le fais, et se préparer à donner tout aux impôts. Quel bel avenir que l'Europe.

Créer une entreprise: travailler le matin pour le banquier, et l'après-midi pour le percepteur. :(
En restant dans le circuit des salariés, un minimum de protection sociale limite la casse. :roll:
Par les temps qui courrent, il faut bien peser le pour et le contre. ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar iron man le Mer 20 Nov 2013 15:41

je maintiens qu'à l'heure de la mondialisation, à l'heure du naufrage, la nationalité des investisseurs n'aura plus d'importance !

Chacun à le droit de camper sur sa position en fonction de ses connaissances et ses capacités à raisonner en nombre de variable. Avoir des certitudes est le droit de chacun.

( dans mon raisonnement, lorsque je parlais du rendement ,j'y incluais implicitement le risque associé)

Cela n'a aucun sens. Si tu peux développer ta pensée pour que l'on puisse comprendre.

Tu sembles ignorer la différence entre un krach et une crise

Absolument pas.
C'est ton choix de nier que les krach de 1987 fut LE danger majeure pour l'économie mondiale, alors que ce ne fut qu'un épisode boursier éclair venue (peut-être ou en partie) du marché obligataire d'Etat mais pas que. Les crises que j'ai cités sont non seulement bien plus dangereuses et globales mais elles comprennent également des épisodes boursiers bien plus sévère que celui de 1987 et elles ne viennent absolument pas du marché obligataire.

Ton argumentaire de départ était de dire (sans en apporter aucune démonstration) qu'un krach boursier pouvait venir (viendrait) du marché de la dette d'Etat. Je t'ai démontré que les dernier krach boursiers majeures que nous avons eu sont avant tout venus par contamination d'autre facteurs qui n'ont rien à voir avec le marché obligataire.

Si tu campes sur tes positions sans argumentaire plus solide, je ne puis faire plus que mon avant dernier message.

Je maintiens que le dernier krach est celui de 1987

Reprenons le graphique:

http://www.trader-finance.fr/dossier/in ... jones.html

En 1987, la chute fait passer 3000 à 1800 de dow soit moins de 50%.

En 2007-2008, la chute que nous pouvons qualifier de krach fait passer le dow de 14.000 à 6600, soit plus de 50%.

Comment peut-on dire qu'il n'y a pas eu de krach boursier majeure en 2007-2008 ?

Quitte à me répèter encore une fois krach de 1987 est imputables à de nombreux facteurs dont un qui me semble essentiel et qui est régulièrement la cause de nombreuses crises (et krach) à savoir une mauvaise manipulation sur les taux directeurs.

J'en parle dans mon post précèdent.

Quand à tes espoirs de reconfiguration du système monétaire international, dans la joie et la bonne humeur, je crois que cela relève du domaine du rêve

Je n'ai pas dit que cela se passerai dans la joie et dans la bonne humeur.

Tu citais un retour en arrière à Bretton Woods (voir au troc...) je t'ai juste fait remarquer que c'était un peu "extrême". Que des outils pour gérer les taux de changes et des devises pour ajuster nos balances des paiements nous en avons d'autre que le "Dôllarrrr".

Actuellement la discussion sur un retour au taux de change fixe (mais révisable) est sur toutes les langues. C'est un peu moins régressif et "préhistorique" que le troc.

Ta lubie sur les taux obligataires Américains et le dollar comme cause d'un futur désastre économique est un fantasme intellectuel qui t'es propre et qui ne doit pas faire écho chez beaucoup de monde.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Fred68 le Mer 20 Nov 2013 19:08

Je ne prétends en aucun cas détenir une vérité
Suis ouvert au dialogue et je reçois tes arguments, même si je ne partage certains points de vue
j'essaye de prendre position avec les éléments que j'ai et vais répondre dans les détails à ton message
Fred68

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or