salut à tous :
je me questionne pas mal sur la stratégie patrimoniale dans le contexte actuel .
les critêres suivants m'interpellent :
- sortir du systéme : entre la panique fiscale , le risque bancaire et l'état de nos finances publiques : je pense que nous serons tous d'accord pour dire que laisser nos économies en comptes courants, livrets , voire assurance vie est une connerie
- l'epoque qui s'ouvre devant nous est interessante : concrétement ,ça va swinguer. je ne vous ferai pas l'insutle d'evoquer les conséquences "réelles" d'e faillites bancaires, ou d'un retour au franc, ou d'une hyperfinflation. nous conviendrons donc qu'être réactif est primordial . d'où l'interet de rester liquide
- mettre tous ses ouefs dans le même panier : on est d'accord. concernant notre métal preferé, le jour où l'on voudra récuperer qqs billets, si la vente d'or est intedite ou ultra taxée , nou saurons l'air con .
d'autres criteres à prendre en compte ?
- la conservation de valeur . si on met 100 aujourd'hui, esperer qu'on recuperera à peu prés 100 dans 5 ans
et bien là je séche ......parce que si l'on prend en compte ces criteres , dur dur de trouver le placement idéal !
- l'or : risque de revente dans un contexte "dur" . risque liés au stockage
- immo / bati ou non / voitures de collection/ oeuvres d'art : probleme de liquidite et de stockage pour les voitures et l'art
- actions : pas la peine d'en parler je pense , messieurs et mesdames les Delamarchophiles.....
- obligs : à mon avis , un certain nb d'acteurs vont devenir insolvables ...so gros risque aussi
- certificats et autres matières premières "papier" : qu'en est il en cas de faillite de l'intermédiaire auquel j'ai acheté et où mes comptes sont présents ?
que reste t il ?
- du pinard : stocker 10 ans de consommation
- tabac : idem !
- biens tangibles : quel que soit le bien choisi, se poste le pb du stockage et celui de la revente pour récuperer qqs billets au cas où ......
je séche !
avez vous d'autres idées ?
.