Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

sortir du systeme +rester liquide +diversifier ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

sortir du systeme +rester liquide +diversifier ?

Messagepar pz-kpfw le Mer 27 Nov 2013 14:54

salut à tous :

je me questionne pas mal sur la stratégie patrimoniale dans le contexte actuel .

les critêres suivants m'interpellent :
- sortir du systéme : entre la panique fiscale , le risque bancaire et l'état de nos finances publiques : je pense que nous serons tous d'accord pour dire que laisser nos économies en comptes courants, livrets , voire assurance vie est une connerie

- l'epoque qui s'ouvre devant nous est interessante : concrétement ,ça va swinguer. je ne vous ferai pas l'insutle d'evoquer les conséquences "réelles" d'e faillites bancaires, ou d'un retour au franc, ou d'une hyperfinflation. nous conviendrons donc qu'être réactif est primordial . d'où l'interet de rester liquide

- mettre tous ses ouefs dans le même panier : on est d'accord. concernant notre métal preferé, le jour où l'on voudra récuperer qqs billets, si la vente d'or est intedite ou ultra taxée , nou saurons l'air con .

d'autres criteres à prendre en compte ?

- la conservation de valeur . si on met 100 aujourd'hui, esperer qu'on recuperera à peu prés 100 dans 5 ans

et bien là je séche ......parce que si l'on prend en compte ces criteres , dur dur de trouver le placement idéal !

- l'or : risque de revente dans un contexte "dur" . risque liés au stockage
- immo / bati ou non / voitures de collection/ oeuvres d'art : probleme de liquidite et de stockage pour les voitures et l'art
- actions : pas la peine d'en parler je pense , messieurs et mesdames les Delamarchophiles.....
- obligs : à mon avis , un certain nb d'acteurs vont devenir insolvables ...so gros risque aussi
- certificats et autres matières premières "papier" : qu'en est il en cas de faillite de l'intermédiaire auquel j'ai acheté et où mes comptes sont présents ?

que reste t il ?
- du pinard : stocker 10 ans de consommation
- tabac : idem !
- biens tangibles : quel que soit le bien choisi, se poste le pb du stockage et celui de la revente pour récuperer qqs billets au cas où ......

je séche !

avez vous d'autres idées ?

.
pz-kpfw

Publicité

Re: sortir du systeme +rester liquide +diversifier ?

Messagepar Stephane le Mer 27 Nov 2013 15:28

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il existe un "placement idéal", même pas l'or bien qu'il ait beaucoup d'avantages.

Il faut diversifier un peu, c'est une évidence.

Tu as oublié les espèces il me semble, qui sont beaucoup moins risquées que les dépôts sur livrets, comptes courants, etc.

Les actifs tangibles sont bien sûr une assurance contre le risque de perte totale existant sur tous les autres placements, mais avec un problème de mobilité pour certains (immobilier, foncier) donc grosse vulnérabilité aux politiques fiscales.

Parmi les précautions indipensables pour limiter les risques sur les dépôts bancaires, je rappellerai l'importance d'avoir au moins 2 comptes dans des banques différentes, ce qui permet de faire un virement en cas d'urgence et de retirer en espèces ensuite dans la banque la moins exposée.

pz-kpfw a écrit:que reste t il ?
- du pinard : stocker 10 ans de consommation
- tabac : idem !
- biens tangibles : quel que soit le bien choisi, se poste le pb du stockage et celui de la revente pour récuperer qqs billets au cas où ......

Les forets peut-être. Rendement nul voire négatif, mais le risque de perte totale est faible à part gros incendie ou ouragan.

Pour le tabac, je vois plutôt ça comme un coût, et l'arrêt comme un investissement...
As tu essayé la clope électronique ? Ça coûte beaucoup moins cher, et surtout c'est 1000 fois moins toxique.
Et pour le stockage, il me semble qu'une petite fiole de 20ml représente à peu près l'équivalent d'une cartouche. Pas difficile donc d'en stocker quelques litres dans un congélateur.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar pz-kpfw le Mer 27 Nov 2013 15:39

Stephane a écrit:
Pour le tabac, je vois plutôt ça comme un coût, et l'arrêt comme un investissement...
As tu essayé la clope électronique ? Ça coûte beaucoup moins cher, et surtout c'est 1000 fois moins toxique.
Et pour le stockage, il me semble qu'une petite fiole de 20ml représente à peu près l'équivalent d'une cartouche. Pas difficile donc d'en stocker quelques litres dans un congélateur.

merci de cette 1ère réponse :

je ne fume pas .

mais l'autre jour je me faisais la réflexion suivante : le fumeur qui aurait acheté qqs anénes de consommation il y a 10 ans aurait fait , financièrement , une bonne affaire , en admettant qu"il soit encore vivaant bien sur !!!!! :lol:
pz-kpfw

Messagepar la tune le Mer 27 Nov 2013 16:25

Salut. :)

Perso, je me pose la question: à qui profite le crime ?
A) aux banksters
B) aux politicards

Réponse; aux deux, mon général !

Donc, une disparition totale du système bancairo-financier me paraît improbable. Si on se réfère à ce qui se passe dans les pays dits "d'Europe du sud", mais on peut vivre une époque troublée, suivie d'un remake de la république de Weimar, pour diluer la dette, et profiter de l'occasion pour réduire les revenus ( hors banksters, bien sûûûr ) .

Pour traverser cette période, on dispose de quelques pistes.

-Posséder un logement=> si on peut réduire le montant des remboursements d'emprunt, voire le solder...
-Apprendre à faire soit-même=>quitte à payer un peu de formation ( ce que l'on sait ne peut pas être saisi )
-Faire quelques conserves, le fameux P.E.B.C. de Charles ( en étant raisonnable, 3 mois de réserves de victuailles et de produits d'hygiène et d'entretien laissent le temps de voir venir )
-Un peu de liquidité sur 2 comptes ( comme le dit Stéphane ). Je pense que nos voleurs ne placeront pas trop bas le seuil à partir duquel ils pomperont dans les comptes, afin de limiter le risque d'émeutes.
-Un peu de Mpx ( ici, on défend la boutique ! :lol: )
-Il reste la question des actions et des obligations...ici, celà relève de cas de conscience perso. :roll:

Puis on arrive dans "l'exotique"
-un stock de combustible de chauffage ?
-un petit bout de terrain à cultiver ?
-une petite serre ?
-planter quelques arbres fruitiers ?
-le petit bosquet pour le bois de chauffage ?
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Wulmo le Mer 27 Nov 2013 21:08

Fuir l'Europe est aussi une solution.
Mais pour aller où ?
Wulmo

Messagepar la tune le Mer 27 Nov 2013 21:20

Wulmo a écrit:Fuir l'Europe est aussi une solution.
Mais pour aller où ?

Tu as raison, en cas de guerre mondiale, pour fuir les combats, mieux vaut filer à...l'étranger ! :lol: :lol: :lol:
M.Thatcher
la tune

Messagepar la tune le Mer 27 Nov 2013 22:14

Premier vol complet !

Il a été affrêté par Goldman & Sachs pour y transporter les employés de sa première succursale ! :mrgreen:
M.Thatcher
la tune

Messagepar maraboo666 le Jeu 28 Nov 2013 17:26

Wulmo a écrit:Fuir l'Europe est aussi une solution.
Mais pour aller où ?

_Tu as raison, en cas de guerre mondiale, pour fuir les combats, mieux vaut filer à...l'étranger

La remarque précédente me semble pleine de bon sens. (je veux dire celle de Wulmo).
Une guerre mondiale n'est jamais totalement mondiale... ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Wulmo le Jeu 28 Nov 2013 20:21

maraboo666 a écrit:La remarque précédente me semble pleine de bon sens. (je veux dire celle de Wulmo).
Une guerre mondiale n'est jamais totalement mondiale... ;)

C'est exactement ce à quoi je songeais. Dans toutes les guerres qu'il y a eu, il y a toujours eu des zones qui ont été épargnée. Pendant la seconde guerre mondiale, les USA (hormis Pearl Harbor) n'ont pas reçu une seule bombe. La Suisse a été épargnée (hormis deux usines d'armement bombardée "par erreur" par les alliés).

Quelles seront les zones sûre de demain ? Québec, île du pacifique, Nouvelle Zélande ?...

Et la crise ? Quand va-t-elle se terminer et comment ?
Wulmo

Suivante

Retourner vers Forum Or