Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

sortir du systeme +rester liquide +diversifier ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: sortir du systeme +rester liquide +diversifier ?

Messagepar la tune le Jeu 28 Nov 2013 21:10

Wulmo a écrit:
maraboo666 a écrit:La remarque précédente me semble pleine de bon sens. (je veux dire celle de Wulmo).
Une guerre mondiale n'est jamais totalement mondiale... ;)

C'est exactement ce à quoi je songeais. Dans toutes les guerres qu'il y a eu, il y a toujours eu des zones qui ont été épargnée. Pendant la seconde guerre mondiale, les USA (hormis Pearl Harbor) n'ont pas reçu une seule bombe. La Suisse a été épargnée (hormis deux usines d'armement bombardée "par erreur" par les alliés).

Quelles seront les zones sûre de demain ? Québec, île du pacifique, Nouvelle Zélande ?...

Et la crise ? Quand va-t-elle se terminer et comment ?

Je crois que nous ne vivons pas une crise.
Nous assistons à une redistribution des cartes, à un gros changement de modèle économique inédit.
En guise de guerre, ce n'est pas une guerre militaire comme vous l'imaginez. Nous subissons une autre forme de conflit, c'est une guerre économique.
Quels sont les pays épargnés ? je crois qu'il n'y en a aucun. Tous subissent quelque chose, soit il y a du travail mais dans des conditions déplorables voire ignobles, soit il existe un minimum de structures sociales et de décence, mais le travail est plus rare.
Avec le temps nous allons nous adapter (pour ne pas dire subir) à cette nouvelle donne.
Et pour avoir séjourné dans un autre pays que le mien ( la France ) je me suis rendu compte que l'on s'adapte plus facilement dans celui de sa naissance avec tous les acquis que le temps nous a donné, que dans un autre où il faut tout apprendre.
Bien sûr, il y a des situations extrèmes où les gens meurent de faim, mais ce n'est pas ( encore ?) le cas en France.

"Mieux vaut un diable que l'on connaît, qu'un ange que l'on ne connaît pas"
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Publicité

Messagepar TONY333 le Jeu 28 Nov 2013 21:39

Je pense comme toi la tune ;)

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il serait plutôt simple de faire revenir les français qui se sont évadés fiscalement, à condition que l'état français puisse changer de manière structurelle et non gagner du temps en remettant des rustines sur d'autres...
TONY333

Messagepar Dan12345 le Jeu 28 Nov 2013 22:22

on parle bien de sortir du système, rester liquide et diversifier...

ça, c'est pour le peu d'entre nous, qui ont une guerre d'avance ici et un peu ailleurs
pour les autres, ils attendent la nouvelle officielle du Bankrun au JT de 20 h00,....pour aller chercher leur sous.....peuvent tjs l'attendre :lol:

et j'ai l'impression que pas mal d'entre nous (à tord ou à raison) selon les contraintes qu'ils ont, peut être la femme, les gosses, 2 CDI, la baraque..enfin bref toutes les chaînes que le système a habilement fabriqué pour tenir le chien à la niche
attendent un top départ ????
Pourtant si on est tous ici, rassemblés sur ce fil, c'est qu'on sait, que c mort :?
faut déjà penser à l'étape d'après et voir comment on peut franchir les barrages

en gros :
*soit le repli en interne à la Charles Sannat avec le poulailler, le PEBC et la cabane dans le Larzac
*soit l'exil à la H16 dans un autre pays (quebec, new zealand, les iles pourquoi pas),et sauter du Titanic :arrow:

le tout est de savoir COMMENT transférer tout son patrimoine légalement aquis (et complètement débancarisé),

comment t'y qu'on trimballe tout cet atirail clinquant et sonnant aux frontières ??? :cry: :cry:

Une fois le seuil légal en déclaration des 10 000 € dépassé, je vois mal un gars lambda dire :

"bon alors écoutez M'sieur l'agent des Douanes, j'ai 10 kg de nap dans la valise que je tiens main droite, j'ai 10 kg de PQ monnaie dans la valise de gauche, vous voudriez pas m'aider à la portée dans l'avion...et bon courage à vous tous...maintenant, Ploucland, pour moi, c'est fini..... je me tire 8-) 8-)
« La meilleure chance de bonheur que le monde ait jamais entrevue a été gâchée parce que la passion de l'égalité a détruit l'espoir de la liberté. »
John Emerich Edward Dalberg-Acton
Dan12345

Messagepar la tune le Ven 29 Nov 2013 08:50

TONY333 a écrit:
l'état français gagne du temps en remettant des rustines sur d'autres...

C'est le parfait résumé de la situation. ;)
M.Thatcher
la tune

Messagepar la tune le Ven 29 Nov 2013 08:59

Dan12345 a écrit:on parle bien de sortir du système, rester liquide et diversifier...

ça, c'est pour le peu d'entre nous, qui ont une guerre d'avance ici et un peu ailleurs
pour les autres, ils attendent la nouvelle officielle du Bankrun au JT de 20 h00,....pour aller chercher leur sous.....peuvent tjs l'attendre :lol:

la femme, les gosses, 2 CDI, la baraque..enfin bref toutes les chaînes que le système a habilement fabriqué pour tenir le chien à la niche

Pourtant si on est tous ici, rassemblés sur ce fil, c'est qu'on sait, que c mort :?
faut déjà penser à l'étape d'après et voir comment on peut franchir les barrages

*soit l'exil dans un autre pays

J'ai extrait de ton post les éléments avec lesquels je suis en phase.
En effet, ne sachant pas à quelle sauce nous allons être accomodés, on ne peut que diversifier pour limiter la casse.
S'exiler, je n'y crois pas pour ceux qui possèdent "un petit quelque chose" car les frais occasionnés et la remise en cause dans un autre pays absorberont bien plus que le gain escompté. Pour des jeunes qui démarrent dans la vie, c'est une piste à bien étudier.
M.Thatcher
la tune

Messagepar le_baroudeur le Ven 29 Nov 2013 10:17

" comment t'y qu'on trimballe tout cet atirail clinquant et sonnant aux frontières ??? "

Certains pensent à s'exiler dans un DOM pour y mener une vie plus douce, accessoirement sans frais de chauffage et avec des légumes qui pousseront bien.
Problème: les trajets métropole - DOM sont soumis à l'octroi de mer et à la TMP (on sort du territoire metropolitain): il est quand même fou de voir qu'il est difficile de transporter avec soi ses économies, autrement que sur un compte bancaire à risque. Le risque ou l'amputation, vous choisissez quoi?
La moins pire des solutions, selon le volume des économies: en plusieurs étapes, sous forme de pièces, dans le porte-monnaie.
le_baroudeur

Messagepar Inf le Ven 29 Nov 2013 11:25

le_baroudeur a écrit:Le risque ou l'amputation, vous choisissez quoi?

http://www.youtube.com/watch?v=r-y1RpiTywU
ce que tu viens de dire me fait penser à ce fameux "la mort ou tchi tchi ?" :lol:

Pour en revenir au sujet, je pense que : penser à partir quand on a déjà des mpx, c'est simplement trop tard !
C'était un paramètre à prendre en compte dès le début ! Comme dit plus haut par la tune, il a bien résumé la chose a mon avis !

Le jour ou ca partira en cacahuète, ce ne sera pas non plus la peine de se dire ca ! En partant dans les mpx, je dirais qu'on a signer pour rester ici !
Moi je trouve cela mieux, car on a connaissance du "terrain" :)
Pendant toutes guerres, même les pays qui étaient à fond dans le conflit, ont eu des zones totalement épargnés !
A mon avis, savoir cela, et agir au bon moment, ça peux être faisable, et la meilleure solution !
En des temps de troubles, se déplacer est un risque, avec ou sans mpx.
Le top départ pour nous sera aussi le JT de 20H00 du bankrun !
La diff, c'est que nous, on ira pas à la banque ce jour la, et c'est beaucoup de temps et de tours d'avance par rapport à 99% de la population ! On devrait avoir suffisamment de temps pour continuer d'anticiper la catastrophe, d'ici la que le peuple comprenne qu'il est ruiné, et qu'il n'a rien dans le frigo :p

Et puis ca me rappelle ce que disait Pierre Hillard, vis a vis de je ne sais plus quelle zone en bretagne/normandie. Entièrement d'accord avec lui, y'a des zones ou il ne se passera pas grand chose, et ou personne ne pensera à aller en premier lieu ! Le massif centrale, la sologne,...etc seront des zones normalement calme par rapport au reste du pays...
Soyons logique, si a paris ca meurt de faim, ils iront la ou il y a de la bouffe, donc des champs, donc ... la Beauce :roll:
Un gus dans une zone habituellement isolé, si il a prévu le massacre, donc de quoi manger, va éviter une grosse partie de la casse, ca me parait évident !!!!

ptit edit : être liquide du coup, enfin en avoir une partie en liquide chez soit, est un avantage certains ! Si le JT de 20h00 est en route, perso je perdrais pas mon temps à la banque, mais j'irais à Jardiland prendre des graines, ou a Auchan prendre des allumettes haha ! Ca fait survivaliste je sais :lol:
Inf

Messagepar pz-kpfw le Ven 29 Nov 2013 15:19

salut à tous :

merci pour vos réponses .

c'est marrant : le débat tourne vite au survivalisme !
je me definis moi même comme néo survivaliste

en 2 mots :
être prêt à .
reprendre son indépendance

la question que je posais ici étant le volet financier de ce raisonnement survivaliste , les autres étant la recherche d'independance quant à la nourriture, l'energie, la securite ......etc.....

sur la question de quitter le territoire : ma grille de lecture, c'est la 2nd guerre mondiale .
c'etait une période assez dure, voire pire . certains ont souffert, pour d'autres les 5 ans sont passés "comme une lettre à la poste" , je caricature bien evidemment
j'ai tendance à penser que dans ce genre de situation il vaut mieux être integré dans un tissu social aprés s'être un minimum préparé que refugié sans lien errant de pays d'accueil en pays d'accueil .

mais en parlant de cela , on s'interesse aux conséquences sociales d'un eventuel effondrement : ma question originelle
était :

comment concilier 3 objectifs :
1 sortir du systeme bancaire
2 rester liquide
3 la securite

ce 3éme point est important et c'est celui qui me parait le + complique à mettre en oeuvre, parce que sortir du systeme et etre liquide : facile ! et je me retrouve avec qqs euros à la maison ...et je fais comment le jour où un margoulin se pointe ?
a contrario si je veux rester liquide + securite : je reste dans le systeme bancaire .....

.
pz-kpfw

Messagepar Stephane le Ven 29 Nov 2013 15:49

pz-kpfw a écrit:la question que je posais ici étant le volet financier de ce raisonnement survivaliste , les autres étant la recherche d'independance quant à la nourriture, l'energie, la securite ......etc.....

...

mais en parlant de cela , on s'interesse aux conséquences sociales d'un eventuel effondrement

Tu as bien fait de recadrer le débat ;)
Il y a déjà un topic sur le survivalisme, ou sinon rien n'empêche d'en ouvrir un par exemple sur le thème "expatriation et effondrement économique".

pz-kpfw a écrit:ma question originelle
était :

comment concilier 3 objectifs :
1 sortir du systeme bancaire
2 rester liquide
3 la securite

ce 3éme point est important et c'est celui qui me parait le + complique à mettre en oeuvre, parce que sortir du systeme et etre liquide : facile ! et je me retrouve avec qqs euros à la maison ...et je fais comment le jour où un margoulin se pointe ?
a contrario si je veux rester liquide + securite : je reste dans le systeme bancaire .....

C'est sur le point 3 (sécurité que je suis en désaccord avec ton interprétation.
Pour moi, la propriété réelle de son épargne offrira toujours une sécurité incomparable par rapport à une créance papier.
Dans le système bancaire, cette propriété réelle n'existe qu'avec un coffre de banque (pas un compte de dépôt).
Sinon, reste la possibilité du pot de confiture dans un coin du jardin...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Inf le Ven 29 Nov 2013 22:22

Stephane a écrit:Sinon, reste la possibilité du pot de confiture dans un coin du jardin...

Exactement ce que j'aurais dit !
Et je rajoute le plus grand point de la sécurité : motus et bouche cousue, (ou "botus et mouche cousue" comme dirait les dupont et dupond) :lol:
c'est le point essentiel, a partir du moment ou tu n'en parles pas, ou a un cercle très très fermé de personne, tu risque pas qu'un gus déboule avec une pelle ou détecteur de mpx chez toi :)
Inf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or