Wulmo a écrit:maraboo666 a écrit:La remarque précédente me semble pleine de bon sens. (je veux dire celle de Wulmo).
Une guerre mondiale n'est jamais totalement mondiale...
C'est exactement ce à quoi je songeais. Dans toutes les guerres qu'il y a eu, il y a toujours eu des zones qui ont été épargnée. Pendant la seconde guerre mondiale, les USA (hormis Pearl Harbor) n'ont pas reçu une seule bombe. La Suisse a été épargnée (hormis deux usines d'armement bombardée "par erreur" par les alliés).
Quelles seront les zones sûre de demain ? Québec, île du pacifique, Nouvelle Zélande ?...
Et la crise ? Quand va-t-elle se terminer et comment ?
Je crois que nous ne vivons pas une crise.
Nous assistons à une redistribution des cartes, à un gros changement de modèle économique inédit.
En guise de guerre, ce n'est pas une guerre militaire comme vous l'imaginez. Nous subissons une autre forme de conflit, c'est une guerre économique.
Quels sont les pays épargnés ? je crois qu'il n'y en a aucun. Tous subissent quelque chose, soit il y a du travail mais dans des conditions déplorables voire ignobles, soit il existe un minimum de structures sociales et de décence, mais le travail est plus rare.
Avec le temps nous allons nous adapter (pour ne pas dire subir) à cette nouvelle donne.
Et pour avoir séjourné dans un autre pays que le mien ( la France ) je me suis rendu compte que l'on s'adapte plus facilement dans celui de sa naissance avec tous les acquis que le temps nous a donné, que dans un autre où il faut tout apprendre.
Bien sûr, il y a des situations extrèmes où les gens meurent de faim, mais ce n'est pas ( encore ?) le cas en France.
"Mieux vaut un diable que l'on connaît, qu'un ange que l'on ne connaît pas"