Salut
Pour ma part j'ai déjà acheté des naps à 245€ alors un tel cours ne me ferait pas vraiment peur, pas même si on remonte aux plus hauts niveaux. Et plus ça baissera, plus la qté de gold augmentera avec une même mise.
Je crois que le coût d'extraction moyen (posté par Stéphane entre autres) sur un autre topic était aux alentours des 800 à 1000$ justement, hors fiscalité. C'est une donnée importante notamment pour ceux d'entre nous qui achètent des actions minières ou produits similaires. Ce n'est pas encore mon cas. Je verrai.
Mon scénario ultra-positif perso :
- tendance achats mpx 2014>mpx 2013>2012>etc. = respectée
- Si je mets en 2014 autant en mpx qu'en 2013 alors c'est que mon activité s'est maintenue (en soi une bonne nouvelle)
- Une part de 50% de mon épargne me semble bien correspondre à ma philosophie et à mes besoins jusqu'à atteindre environ 12/15% du patrimoine sans prendre de gros risques
- Diversification 80 Au 20 Ag
- Diversification 50 à 60% de Naps, 20 à 30% modules plus gros, le reste au gré des rencontres (50P, union latines, numismatique pourquoi pas "slabée" etc.)
- Ag variable en supports, probablement moins d'onces avec la nouvelle TVA All. direction a priori les lingots et le classique (50F, 10F+5F H., éventuellement faute de grives, des semeuses).
Si grosse baisse il doit encore y avoir... préférence pour Mars ou Juin, chère Madame Soleil.
Reste de l'épargne : cash, dépôt bancaire

mais en vue d'achat de terrain isolé avec eau potable le tout à pas cher, 10% pour le jeu (BTC, etc.).
Maintenant faut que l'activité se maintienne comme le prévoit le scénario et qu'il n'y ait pas de grosse dépense inopinée. C'est donc pour résumer du pilotage presque à vue avec néanmoins un cap.