Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Entre deux eaux ...

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Entre deux eaux ...

Messagepar taupe91 le Jeu 9 Jan 2014 22:19

Bonsoir tout le monde, me revoilà avec mon éternel doute, l'or ou la banque? ...

Beaucoup ici disent qu'il faut investir dans l'or pour protéger son épargne, ce que l'on a durement gagné.
J'ai commencé à le faire il y a quelques temps, mais là avec ce qu'il s'est passé l'année dernière, vous croyez vraiment que l'or a protégé mes liquidités placées dans ce métal? J'ai pas mal perdu oui ...

En ce qui concerne les banques, vous dîtes à peu près tous qu'il faut s'en méfier, et de l’État qui pourrait nous ponctionner sur nos comptes comme en Grèce.

Alors où mettre ce que l'on a durement gagné comme moi et tant d'autres qui doivent aussi se poser la question ?
Que choisir, que faire, vers qui, quoi se tourner?
Je suis perdu :cry: ...
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Publicité

Re: Entre deux eaux ...

Messagepar iron man le Ven 10 Jan 2014 00:06

et de l’État qui pourrait nous ponctionner sur nos comptes comme en Grèce.

Comme à Chypre Taupe, comme à Chypre. Les Grecs ont leur à suffisamment mis la misère pour en plus ponctionner leur compte.

Compte où il ne doit pas y avoir grand chose d’ailleurs. Je parle sans les chiffres de l'épargne réglementé Grecs, il est possible que je me trompe.

Pour le reste Taupe, je pense que nous répondons chaque saison à la même de tes interrogations, tu dois être rodé.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar François Pignon le Ven 10 Jan 2014 00:34

En gros, je pense que notre épée de Damoclès, c'est un effondrement du système bancaire. Un truc du style Lehman Brother ou Chypre. Vu les fonds propres de nos banques et leur exposition aux produits dérivés, on pourrait en arriver à faire main basse sur les avoirs bancaires des gens. Je pense même que l'on aura du mal à y échapper. Indépendamment du cour des métaux qui monte et baisse quelques fois pour des raisons que nous ne comprenons pas toujours bien, il me semble qu'en cas de gros soucis bancaire, avoir ses avoirs en or planqué dans un coin doit être beaucoup plus confortable que de faire la queue des jours entiers devant les GAB pour récupérer quelques centaines d'euro. En fait le pb est le timing. On sent bien que ça va arriver. Le pb c'est de savoir quand. Bien sûr, on peu se ruiner en ayant raison trop tôt et surtout en revendant au mauvais moment de l'or que l'on aurait acheté beaucoup plus cher. En travaillant sur du long terme, on a plus de chance de voir le cour monter et descendre et remonter.... Cela permet de comprendre que tant que l'on a pas revendu, on a rien perdu. En plus, sur une longue période où tout va finalement de mal en pis, on a forcément beaucoup plus de chance d'atteindre l'effondrement dont je parle plus haut, donc on a sacrément raison de se mettre à l’abri. Il faut savoir perdre un peu pour gagner beaucoup, ou préserver le peu qui nous permettra de passer le mauvais cap et de rebondir. Les anciens, ceux qui connaissent un peu l'histoire savent qu'il y a des hauts et bas. Quand je regarde la situation de la finance occidentale, j'ai l'impression de voir le tablier d'un pont qui entre en résonance. On voit des petites oscillations qui deviennent de plus en plus grandes jusqu'à la rupture finale. Le cour de l'or, c'est un peu comme le tablier du pont. Les variations de cour deviennent de plus en plus grandes et durent de plus en plus longtemps. Là, on est dans une longue descente et on finira par entrer dans une longue remonté.
Bref, tenter de spéculer un peu sur du court terme avec des petites sommes en voulant pouvoir récupérer son fric à tout moment pour s'acheter une caisse ou une maison, ne me semble pas adapté. L'idéale est de se lancer la dedans sur 10 ou 12 ans et d'y mettre du fric dont on a pas besoin. Perso, je me gère une retraite comme cela, en me disant que mon tas de pièces a au moins autant de chance d'être là à l'arrivée qu'une retraite par répartition qui pourrait bien disparaître, ou qu'une retraite par capitalisation à l'américaine qui pourrait faire "pchit"! Là, je profite d'acheter pas cher en me disant que lorsque ça va remonter, je vais regagner très rapidement ce que j'ais perdu.
François Pignon

Messagepar Inf le Ven 10 Jan 2014 01:02

Taupe, j'ai le souvenir que tu es comme moi dans la 20 aine ! (bon je suis proche de 30 maintenant, mais on est dans le même bateau quand même ^^ )

La chose la plus dure pour nous, c'est de bien comprendre et réaliser que le modèle et mode de vie de nos parents, on y aura pas droit, et certainement pas pour le moment !
J'aurais bien voulu avoir un logement, mais pour moi c'est hors de questions, même si l'immo baisse, ca reste trop risqué ce qui peux "potentiellement" arriver légalement si ta banque fait faillite ! d'autant que après Chypre, et le conseil d'état d'aujourd'hui, on voit bien que TOUT peux arriver du jour au lendemain en France désormais ...

Désolé mais, j'ai eu ce débat plusieurs fois avec des potes, pour nous, c'est pas dur, il n y a pas d'autres paniers pour mettre ses oeufs ... éventuellement investir dans des trucs pour le "replis" chez les parents selon ou tu habites etc, en cas de méga pépin dans la société, ou pour ta location en campagne, pourquoi pas !
Dans tous les cas c'est pas perdu, c'est toujours bon d'être autonome/indépendant, même pour les finances !

Je veux pas te miner le morale, car des fois ca me le mine aussi, ce sentiment de vraiment voir qu'on est bloqué, mais il faut comprendre, et surtout admettre, que le modèle de nos parents c'est du passé :?
Et plus tu voudra vivre comme eux, et plus ca te re minera le morale !

De toute façon, au fond de toi, tu le sais déjà ce que je viens de dire, mais tu en as juste marre de te sentir sans alternative !

Et dernier conseil, profite, au moins des choses simples, t'es jeune ! Une bonne bière entre potes, avec des gonzesses, etc :D
On a la chance d'avoir plus de 20ans au final, imagines les gamins de 5-10ans, ils vont rien comprendre a ce qui va se passer car leur parents auront préférer leur acheter une tablette tactile a noel plutôt que d'être responsables envers eux ! Du jour au lendemain ils serront peut être à poil ...
Donc relativise aussi :)
Inf

Messagepar trapeze le Ven 10 Jan 2014 01:11

Inf a écrit:imagines les gamins de 5-10ans, ils vont rien comprendre a ce qui va se passer car leur parents auront préférer leur acheter une tablette tactile a noel plutôt que d'être responsables envers eux ! Du jour au lendemain ils serront peut être à poil ...
Donc relativise aussi :)

Absolument d'accord.
Avoir conscience des choses est déjà un grand avantage.
Prendre quelques dispositions en est encore un autre.

A l'heure actuelle, avoir de l'or ou des billets de banque n'est pas forcément le plus important. Avoir des relations fiables et stables avec des gens sur lesquels on peut compter en cas de pépin l'est sûrement tout autant.
L'entraide, l'entraide, c'est une valeur dans laquelle investir et où il n'y a rarement de perte si l'on choisit bien.
trapeze

Messagepar numisargent le Sam 11 Jan 2014 07:58

taupe91.

vous croyez vraiment que l'or a protégé mes liquidités placées dans ce métal? J'ai pas mal perdu oui ...

Quand je lis ce que tu écris là, j'ai l'impression que tu n'as pas bien saisi à quoi servait l'or.
Tu n'as absolument rien perdu tant que tu n'auras rien revendu.
La seule chose, c'est que tu aurais pu acheter mois cher si tu avais attendu juin 2013, effectivement.
Mais le fait que ça ai tellement baissé t'a permit de faire descendre ton prix de revient moyen de tout tes achats, non ?
A moins que tu n'ai juste voulu acheter et revendre aussitôt en cas de hausse, mais dans ce cas, nous n'avons plus la même manière d'appréhender l'or, toi ça aurait été de la spéculation, tandis que moi une garantie de conserver un certain pouvoir d'achat.

En ce qui concerne les banques, vous dîtes à peu près tous qu'il faut s'en méfier, et de l’État qui pourrait nous ponctionner sur nos comptes comme en Grèce.

Franchement, ce n'est que mon avis, hein, mais laisser un minimum d'argent sur les comptes en banque cette année de tous les dangers me parais bien conseillé.
De plus en plus d'experts économique annoncent qu'il pourrait y avoir quelque chose de pas "glop" cette année, certains prédisant même durant le premier semestre.

Alors où mettre ce que l'on a durement gagné comme moi et tant d'autres qui doivent aussi se poser la question ?
Que choisir, que faire, vers qui, quoi se tourner?
Je suis perdu :cry: ...

Bon, ce n'est juste qu'une idée glissée comme ça, mais as tu déjà pensé aux pièces de collection frappées avant 1800, pas considérées comme pièces d'investissement et du coup non imposables en cas de revente ?
De plus, ces dernières ne perdent jamais de leur valeur et ne changent pour ainsi dire pas de prix avec les variations de cours.
Bon, le problème est leurs prix de vente, souvent assez cher, mais elles sont une garantie de conserver leur valeur, n'est ce pas ce que tu recherches ?
Voilà ce que j'ai à te répondre à tes questions, ce ne sont que des avis, mais j'espère t'avoir un peu aidé à faire face à tes doutes.
Puis, je te dirais que je pense que les MPX ont de fortes chances de grimper cette année, mais là, cela ne regarde que moi.
De toutes façons, dans le cas où tu aurais investi à long termes, ces questions ne se posent même plus, car c'est certain, à long terme, l'or et l'argent verront leurs cours exploser... ;)
Je finirais en te demandant une seule chose, si tu trouve quelque chose à acheter qui garantisse un enrichissement rapide, sois sympa, informe moi en le plus rapidement possible... :mrgreen:
numisargent

Messagepar POL le Sam 11 Jan 2014 09:04

trapeze a écrit:Avoir des relations fiables et stables avec des gens sur lesquels on peut compter en cas de pépin l'est sûrement tout autant. L'entraide, l'entraide, c'est une valeur dans laquelle investir et où il n'y a rarement de perte si l'on choisit bien.

bin, justement, etant passé d'une situation assez aisée a une situation assez tendue, je peux temoigner que TOUTES les soi-disant relations fiables disparaissent tres rapidement du paysage, ca se fait tres discretement, mais les visites s'estompent, le(s) telephone(s) ne sonne(nt) plus, pour etre clair on est tout seul avec son PB, quand ce n'est pas la copine ou la concubine qui disparait sous un pretexte oiseux, meme si on a eu un enfant avec... Je ne jette pas la pierre, il faut bien se preserver, mais on est vite pestiféré quand on ne rentre plus dans le moule.
ceci dit, on en reparlera en cas d 'effondrement, la, je sens que je vais redevenir tres bôôô... :lol: :mrgreen:

POL
POL

Messagepar iron man le Sam 11 Jan 2014 12:51

mais on est vite pestiféré quand on ne rentre plus dans le moule.

Ceci étant dit cela ne t'empêche de jouer un rôle de composition pour les apparats (le moule) en ne perdant jamais à l'esprit que les choses économiquement vont dans le mur.

Après il est vrai que ce genre de "schizophrénie consciente" demande de l'énergie que l'on a pas forcément suivant sa situation.

De plus il est fort probable que de devoir constamment manger sa langue lorsque l'on sociabilise avec des moutons peut provoquer à terme, ulcère à l'estomac, névrose obsessionnel, pulsion (meurtrière), sacrifice de chatons et autre joyeusetés.
Mais bon c'est le jeu ma pauv' lucette.

Donc je comprends tout a fait, ceux qui ont jeter l'éponge pour préserver leur santé mentale.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar la tune le Sam 11 Jan 2014 16:34

POL a écrit:
bin, justement, etant passé d'une situation assez aisée a une situation assez tendue, je peux temoigner que TOUTES les soi-disant relations fiables disparaissent tres rapidement du paysage, ca se fait tres discretement, mais les visites s'estompent, le(s) telephone(s) ne sonne(nt) plus, pour etre clair on est tout seul avec son PB,
POL

Comme je le dis souvent;
Aux yeux des autres, on vaut ce que l'on peut nous piquer !
Dès qu'il n'y a plus rien à prendre,...POUBELLE ! :mrgreen:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar iron man le Sam 11 Jan 2014 16:58

Comme je le dis souvent;
Aux yeux des autres, on vaut ce que l'on peut nous piquer !
Dès qu'il n'y a plus rien à prendre,...POUBELLE !

Pas faux.

[poète ON]

Cela vaut-il aussi pour les sourires, les joies, le bonheur, les instants et l'amour que l'on nous pique ?

[poète OFF]
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Suivante

Retourner vers Forum Or