Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Question sur un achat de la part d'un nouveau

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Re: Question sur un achat de la part d'un nouveau

Messagepar bluedragoni le Jeu 26 Mai 2011 18:00

Ca veut dire quoi "VAT"?

Toujours pour parler de l'Argent et de l'Or (logique sur ce forum, non? :lol: ), j'ai lu sur un article référencé ici qu'il fallait déclarer que l'on possédait des pièces d'Or et d'Argent, que ce soit pour l'ISF ou non (et que donc le fisc aurait cette information A VIE, d'après eux). Ma question est donc la suivante : faut-il VRAIMENT déclarer au fisc tout achat de MPx? Je n'ai pas tellement envie qu'un enc******** de bureaucrate de mes deux ait envie un jour, de m'envoyer un controle fiscal ou, pire, en cas d'une confiscation des MPx par le gouvernement (pas impossible, quand on voit les évènements liberticides actuels partout dans le monde et quand on regarde les USA des années 30...), j'ai pas envie de leur filer gratuitement (ou pour si peu de "papier photocopie") mes économies que j'aurai eu l'intelligence/sagesse de placer ailleurs que dans les placements pourris des banquiers.

D'ailleurs, à ce sujet, vos propos à tous m'ont GRANDEMENT rassuré quand à ma décision de fermer mon PEL et mon AV-de-crotte. Reste désormais à trouver comment expliquer à ma famille proche pourquoi j'ai fait ce choix, vu qu'ils prennent Jovanonic pour un grand "chtarbé" (terme du Sud-Ouest dont je suis originaire) alarmiste et ils disent que, vu que j'essaye de les convertir à la conversion de leurs (assez maigres, hélas) économies en MPx, je leur "casse les noisettes" et que je ne vivrais "que par ce gourou de jonovic" (meme pas foutus de retenir le nom...).

En gros, je suis dégouté d'essayer de tirer la sonnette d'alarme, mais quand le cataclysme arrivera, vu que j'ai eu (je le pense) l'intelligence de retirer mon argent des banques (afin d'éviter un bankrun à la "paris 1940 et la Ligne Maginot", comme le dit Jovanovic, image qui m'a bien plu), je vois déjà venir les reproches passque j'aurais eu "l'égoisme" de faire ça "dans leur dos, en silence".

J'attends vos avis, d'avance merci...
bluedragoni

Publicité

Messagepar matbee le Jeu 26 Mai 2011 18:57

bluedragoni a écrit:Ca veut dire quoi "VAT"?

VAT = TVA en anglais.
matbee

Messagepar Stephane le Jeu 26 Mai 2011 19:00

bluedragoni a écrit:j'ai lu sur un article référencé ici qu'il fallait déclarer que l'on possédait des pièces d'Or et d'Argent, que ce soit pour l'ISF ou non (et que donc le fisc aurait cette information A VIE, d'après eux). Ma question est donc la suivante : faut-il VRAIMENT déclarer au fisc tout achat de MPx?

C'est inexact. Si tu n'es pas imposable à l'ISF et tant que tu ne remplis pas encore de déclaration ISF (imposable ou non), tu n'auras aucune déclaration à faire. Dans quel article as-tu lu ça ?

bluedragoni a écrit:D'ailleurs, à ce sujet, vos propos à tous m'ont GRANDEMENT rassuré quand à ma décision de fermer mon PEL et mon AV-de-crotte. Reste désormais à trouver comment expliquer à ma famille proche pourquoi j'ai fait ce choix, vu qu'ils prennent Jovanonic pour un grand "chtarbé" (terme du Sud-Ouest dont je suis originaire) alarmiste et ils disent que, vu que j'essaye de les convertir à la conversion de leurs (assez maigres, hélas) économies en MPx, je leur "casse les noisettes" et que je ne vivrais "que par ce gourou de jonovic" (meme pas foutus de retenir le nom...).

J'attends vos avis, d'avance merci...

Je pense que vis à vis de personnes "réfractaires" et convaincues que l'économie va bien, il ne sert à rien de chercher à les "convertir". Il vaut mieux se borner à rappeler les conseils de prudence des CGP, pour les inciter à placer 5/10% en or. Ce sera déjà ça.
Une fois investis, ils s'intéresseront peut-être d'un peu plus près à leur placement, à l'environnement financier qui nous entoure, et seront peut-être plus réceptifs.
En plus Jova pour essayer de convaincre ce type de personnes, c'est un peu "hard" ;)
Dis leur plutôt qu'Edmond de Rotdchild achète, ça les convaincra peut-être davantage...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar bluedragoni le Jeu 26 Mai 2011 19:33

Heuuuu... Edmond de Rotchild, c'est pas, mais alors pas du tout une référence dans la famille... Faut dire aussi qu'on est une famille assez "terre-a-terre" dans le sens où on aime bien (comme les petits vieux) avoir de l'argent sur le compte bancaire et que, comme la majorité des français, nous pensons que l'Or et l'Argent c'est

1. pour les riches (donc pas pour nous).
2. faire des placements HAUTEMENTS risqués.
3. jouer avec son argent de façon inconsidérée.

D'ailleurs, si Jovanovic n'avait pas eu raison dans certaines de ses "prédictions" (j'ai suivi ses émissions pendant plusieurs mois avant de réaliser qu'il était dans le vrai sur un paquet de choses et, là, alors, j'ai profité du fait que je suis sur Lyon pour acheter des MPx), je n'aurais JAMAIS franchi le pas!

Quand à ma soeur, sur Toulouse, elle peut (facilement, je pense) trouver des revendeurs sérieux, mais ma mère et le beau-père, eux, sont paumés à 150 kms de toute grande agglomération (et leur parler d'internet, sorti de la gestion de compte a distance via le web, c'est

1. pisser dans un violon
2. comme appeler à la révolution dans une dictature du genre nazisme (si vous voyez l'image)...

Le truc, comme je l'ai dit plus haut, c'est que soit ils ne veulent pas prendre conscience de la réalité (le beau-père, retaité depuis quelques années, passe ses journées devant LCI, FRANCE Télévision et TF1 :shock: :shock: :shock: ), soit ils n'ont pas de sous à placer... :( :( :(

Pour le coté "ISF et déclaration, faudrait fouiller dans les dizaines et dizaines de topics (Or et Argent combinés) qui figurent dans les premières pages de topics des "répertoires" Or et Argent d'ici (je ne sais pas comment le dire).

Sinon, oui, pour le coté "Jovanovic" pour convaincre ma famille, oui, j'ai percuté que c'était hard. C'est d'ailleurs à cause de ce genre de remarques (en provenance presque uniquement de ma soeur) que j'ai fouillé sur internet pour trouver des forums comme celui-ci et, d'ailleurs, ici, j'ai découvert le nom d'un certain nombre de personnes du genre Asselineau et compagnie, ainsi que des adresses vers des sites intéressants (je "pille" actuellement les vidéos du site de Blueman qui est phénoménal, pour quelqu'un comme moi qui aime les vidéos "Youtube and Co").

Je continue, d'ailleurs, mes recherches de sources diverses pour trouver (je l'espère) THE argument massue pour faire sortir de leur torpeur ma famille : je ne peux pas les laisser dans ce déni/aveuglement, je me sentirais vraiment trop minable quand ça s'effondrera, que ce soit un "pet de mouche" ou un cataclysme de fin de monde...

(oui oui, j'aime bien parler et écrire beaucoup... :D :D :D )
bluedragoni

Messagepar Stephane le Ven 27 Mai 2011 01:42

Une petite astuce qui peut marcher...

Les cadeaux de Noël ou d'anniversaire.

J'ai offert sa première pièce d'or à ma soeur (coucou puisqu'elle nous lit certainement) à un de ses anniversaires il y a quelques années. Depuis, elle est aussi goldbug que moi et même à fond sur l'argent (plus que moi).

Et puisque les cadeaux sont souvent déballés dans un cadre familial, c'est aussi l'occasion de discussions et d'explications :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar bluedragoni le Ven 27 Mai 2011 07:04

Paaaaaaas bêêêêêêêêêteuuuuh!!!!! :lol: :lol: :lol:

Je me sentirais bien tenté par offrir à ma môman et à la sister un 1/2 Napo (pas tout claquer mes economies d'un mois, non plus, faut être sérieux :lol: :lol: :lol: ).

Reste juste à savoir si la famille le prendra bien ou si, au contraire, ils prendront ça pour un "j'ai du fric je vous arrose, bande de pauvres" (je suis, bizarrement, celui qui paye le plus d'impôts sur le revenu, qui a le plus gros loyer, etc... :( )
bluedragoni

Messagepar dadciao le Jeu 15 Sep 2011 15:48

Sam's a écrit:@bluedragoni

Un conseil quand tu achètes chez Global Cash.
Si tu es un client régulier, tu peux faire baisser les frais de courtage ou commission de 2 à 1,5 %.
Cette commission n'est appliquée seulement, que sur les pièce en or d’investissement, jamais sur celles en Argent.

Ils viennent de me dire a l'instant au telephone qu'ils prennaient 2% de comm sur les achats de pieces d'argent type Hercule et Semeuse!?!?!?
dadciao

Messagepar florentlyon le Mer 21 Sep 2011 10:32

dadciao a écrit:
Sam's a écrit:@bluedragoni

Un conseil quand tu achètes chez Global Cash.
Si tu es un client régulier, tu peux faire baisser les frais de courtage ou commission de 2 à 1,5 %.
Cette commission n'est appliquée seulement, que sur les pièce en or d’investissement, jamais sur celles en Argent.

Ils viennent de me dire a l'instant au telephone qu'ils prennaient 2% de comm sur les achats de pieces d'argent type Hercule et Semeuse!?!?!?

GC prend 2% sur les ventes, que ce soit en gold ou en silver, par rapport à la cote.

Pour répondre à qq questions lues sur ce fil de discussion, les comptoirs GC disposent tous d'un sas. Certain vendeurs (surtout à Carnot) systématisent les transactions dans les sas, de plus ce comptoir reste calme. A Belcour c'est moins vrai, je pense parce que la vendeuse veut garder le contrôle de la salle, souvent bourrée de monde. Mais faut demander à aller dans le sas. J'ai déjà vu des gens se mettre à coté de toi sur le comptoir tandis que tu négocie, les billets à la mains !!! (véridique, une dame qui voulait vendre des bijoux). Même à la Poste c'est plus discret !

En tous cas, à chaque fois que j'ai eu à acheter chez eux c la cote du jour + 2%, scellés gratos.
florentlyon

Précédente

Retourner vers Forum Argent