@ iron man
Je n'ai pas réussi à remettre la main sur ce fichu tableau, mais il est peut-être tronqué sur la droite...
Je veux dire: 1ere colonne=dette publique.
: 2e=IF (en gros le secteur bancaire).
: 3e=SNF catégorie regroupant aussi bien les PME (artisanales ou autres) que les fameuses grosses entreprises dont l'état des bilans pourrait (ce n'est pas certain) poser problème et qui justifierait selon lui un "tour de table" avec décisions proses au cas par cas.
Il se peut qu'il manque la 4e colonne= les ménages qui ont massivement emprunté (+95% selon les pays) aux banques de leurs états respectifs (contrats de droit français avec lex monetae ) Ce 65% peut-il être être obtenu par l'étude de Nomura ? Si je lis le tableau j'en arrive à 60% de dette privée libellé en contrat national: (74+46)/2
De même que je ne comprends pas comment ils obtiennent 81%, là ou moi j'obtiens 78,5%. Peut-être, y'a t'il une pondération ou quelque chose que j’interprète ou calcul à tort ?
C'est à vérifier bien sur, mais ça pourrait expliquer
un résultat global de dette privée libellée "local low " supérieur à 60%, à mon avis?
En tous cas, j'ai retrouvé cette vidéo de Sapir postée un peu plus haut dans le topic oû il s'appuie sur les données chiffrées de quasi fin 2013.
http://www.youtube.com/watch?v=pvnpXUSjNJ8Entre les mn 7 et 15, il étudie justement branche par branche comme dans le tableau de Nomura ce qui se passe en incluant bien les ménages en dernière catégorie...
En gros: Aucun problème pour les dettes publiques sauf pour la Grèce à qui il faudra consentir une restructuration (seulement 36% de "lacal law" ) !
En ce qui concerne le bilan global des IF, ça devrait le faire sans trop de mal avec un gain pour L'Allemagne et de légeres pertes (comparativement au PiB, soit entre 3 et 10Md'E) pour le systeme bancaire français.
Là encore, Sapir pointe du doigt le seul pays problématique qui est L'Espagne et dont il faudra encore et de toutes façons dit-il recapitaliser le système à hauteur d'au moins 50Md'E...en utilisant éventuellement les fonds de "solidarité" du MES ou autres...
J' essaierai de vérifier ça...Bon dimanche!

EDIT> Ok je viens de récupérer le tableau d'"alteréconomie" qui semble bon.
Il trouve 81% en effet en global pour la France (Lex Monetae" toutes catégories confondues...)
Mais on n'a pas les montants dans ce tableau, seulement les pourcentages et concernant le bilan du système bancaire, je sais pas s'ils prennent en compte aussi les créances détenues sur d'autres pays afin d'évaluer la ratio de dette du SB en droit français?