Bonjour a tous.
Juste une petite question.
"Quelle serait les conséquences pour l'or d'une remonté des taux d'intérets (Fed) aux USA???"
Merci pour vos réponses...
Cordialement
Tobien.
Accueil du site Acheter Or
L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact |
![]()
Bonjour a tous.
Juste une petite question.
"Quelle serait les conséquences pour l'or d'une remonté des taux d'intérets (Fed) aux USA???"
Merci pour vos réponses...
Cordialement
Tobien.
Le US Dollar Index, qui est monté depuis mi 2011 (en particulier du fait de la crise de la dette en zone euro puis de la politique japonaise de destruction du yen) est dans une configuration à nouveau plutôt baissière. Ce qui serait conforme à notre prévision de baisse des taux d’intérêt US à moyen et long termes, propulsant les US Treasury Bonds beaucoup plus haut, qui affaiblirait le USD Index. Et à la prévision de Saxo Bank de forte baisse du dollar US/yen s’accompagnant d’une chute des marchés boursiers d’actions (le Nikkei en particulier). Le retournement du USD Index pourrait s’accélérer au bénéfice principal du franc suisse et de la livre sterling. La cassure à la baisse de 79 sur le USD Index pouvant le ramener vers 75 voire 73. Ce qui évidemment propulserait l’or et l’argent-métal beaucoup plus haut que leurs objectifs actuels de reprise vers 1.360 et 23 USD l’once et même les faire remonter vers 1.430 et 25… Avant leur rechute, les grandes banques restant baissières et donc prêtes à shorter leurs reprises.
La politique de la Fed américaine impactera les cours de l’or en 2014, ont indiqué les analystes, mais l’incertitude règne...
Les prix de l’or en 2014 seront établis par un tapering (ralentissement) possible du programme d’achats d’obligations de l’assouplissement quantitatif de la Fed, ainsi que par les anticipations concernant la politique des taux d’intérêt, selon les analystes.
Même avec les taux d’intérêt encore à zéro, cependant, « la spéculation fiévreuse concernant le tapering poussera les cours de l’or vers les 1 200 dollars l’once », à l’approche de mars, estime Citi. Mais la forte demande d’or en Chine offrira alors un « support ».
« Après le début et la fin du tapering, les cours devraient être influencés par la demande de fabrication et l’investissement d’or physique, avec l’intérêt spéculatif ayant un rôle moindre », convient l’analyste de TD Securities Bart Melek à Toronto.
Avant les discussions sur la politique des taux d’intérêt US, « les attentes spéculatives de ce que les taux d’intérêt réels devraient vraiment être dans le futur sont un déclencheur initial important et un moteur pour les cours de l’or », a-t-il ajouté.
Les taux d’intérêt réels sont au niveau du rendement annuel payé aux épargnants et aux investisseurs supérieur à l’inflation. La connexion entre les cours de l’or et les taux réels a été depuis longtemps une caractéristique importante de l’analyse de l’investissement.
Considérant les prix de l’or de 2014, « l’inhabilité du marché à projeter des taux d’intérêt réels [américains] dans le futur avec un grand niveau de certitude rend ce marché sujet à des changements brutaux de sentiment », a indiqué Melek.
De nouvelles recherches de l’agence de San Francisco de la Fed ont montré lundi que 10% des négociants primaires des obligations d’état américaines s’attendent maintenant à un taux d’intérêt commencant à augmenter au second semestre 2014.
Plus de la moitié des économistes interrogés voient les taux augmenté en 2015. Presque un sur quinze cependant voit l’échéance repoussée à 2017.
Les cours de l’or ont culminé en 2011 alors que les taux d’intérêt sur les bons du Trésor sur 10 ans ont atteint des plus bas de trente ans. Les taux réels ont depuis augmenté, et les cours de l’or ont baissé.
La fed parle de remonter sont taux et je lis entre autre sur le Contrarien Matinet celui-ci écrit "Prochaine hausse des taux....Attention danger pour les cours de l'or.
Comment dois-je interpréter celà??

tobien a écrit:Re-bonjour.
Merci pour votre réponse....."mais sincérement si tu n'as pas fais chinois en premiére langue tu piges rien!!!"
J'apprécis votre analyse mais pouvez vous faire plus simple,plus accessible pour le commun des mortels!!!
La fed parle de remonter sont taux et je lis entre autre sur le Contrarien Matinet celui-ci écrit "Prochaine hausse des taux....Attention danger pour les cours de l'or.
Comment dois-je interpréter celà??
merci pour votre réponse
Cordialement
Tobien
la tune a écrit:Bonjour,
Si les taux américains montent, les possesseurs de capitaux vont utiliser leur argent pour acheter des bonds américains (pour gagner beaucoup de sous, malgré le danger d'en perdre) cupidité oblige![]()
Ce faisant, il vendent de l'or pour justement avoir des sous pour acheter ces fameux bonds. Le cours de l'or descend.
Si les taux américains montent, les possesseurs de capitaux vont utiliser leur argent pour acheter des bonds américains (pour gagner beaucoup de sous, malgré le danger d'en perdre) cupidité oblige![]()
Ce faisant, il vendent de l'or pour justement avoir des sous pour acheter ces fameux bonds. Le cours de l'or descend.

Wulmo a écrit:- Si la Chine achète massivement de l'or, cela devrait soutenir le cour (loi de l'offre et de la demande)
- Si les taux US montent, le coût du service de la dette monte aussi.
Alors ?
Plusieurs des membres de la FED se sont interrogés sur « l’opportunité de relever les taux d’intérêts relativement tôt ». Des taux qui sont à leur plus bas depuis cinq ans.

Inf a écrit:Actuellement, la loi de l'offre et de la demande ne s'applique pas sur l'or, car pour un seul cour, on vend deux produits différents : le physique, et l'ETF !
Que la chine ou la Papouasie achète de l'or en quantité monstrueuse, ça ne changera quasiment rien, tellement les volumes d'ETF sont colossaux par rapport à l'OR physique.
Mécaniquement, je pense que le cours de l'or peux/devrait atteindre les 0 (ou pas loin, je fais un peu le marseillais la), et a ce moment la, le prix du physique se séparerait du prix de l'ETF. C'est la ou les fractales sont intéressante, je trouve, alors que c'est pas du tout un truc auquel je "crois", mais voir qu'une logique totalement différente en rejoins une autre, je trouve ca assez marrant :p
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 10 invités