Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

remontée des taux us??

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

remontée des taux us??

Messagepar tobien le Jeu 20 Fév 2014 12:22

Bonjour a tous.

Juste une petite question.
"Quelle serait les conséquences pour l'or d'une remonté des taux d'intérets (Fed) aux USA???"
Merci pour vos réponses...
Cordialement
Tobien.
tobien

Publicité

Re: remonté des taux us??

Messagepar maraboo666 le Jeu 20 Fév 2014 14:38

Salut,
Bonjour a tous.
Juste une petite question.
"Quelle serait les conséquences pour l'or d'une remonté des taux d'intérets (Fed) aux USA???"
Merci pour vos réponses...
Cordialement
Tobien.

C'est à voir, je pense que l'important, ce sont surtout LES TAUX REELS.
Peut-être une sorte d'"UPside DOWN"...à venir!

2 éléments de réflexion à l'appui de cette thèse >
1) Le FmG:
Le US Dollar Index, qui est monté depuis mi 2011 (en particulier du fait de la crise de la dette en zone euro puis de la politique japonaise de destruction du yen) est dans une configuration à nouveau plutôt baissière. Ce qui serait conforme à notre prévision de baisse des taux d’intérêt US à moyen et long termes, propulsant les US Treasury Bonds beaucoup plus haut, qui affaiblirait le USD Index. Et à la prévision de Saxo Bank de forte baisse du dollar US/yen s’accompagnant d’une chute des marchés boursiers d’actions (le Nikkei en particulier). Le retournement du USD Index pourrait s’accélérer au bénéfice principal du franc suisse et de la livre sterling. La cassure à la baisse de 79 sur le USD Index pouvant le ramener vers 75 voire 73. Ce qui évidemment propulserait l’or et l’argent-métal beaucoup plus haut que leurs objectifs actuels de reprise vers 1.360 et 23 USD l’once et même les faire remonter vers 1.430 et 25… Avant leur rechute, les grandes banques restant baissières et donc prêtes à shorter leurs reprises.

2) Bullion Vault:
La politique de la Fed américaine impactera les cours de l’or en 2014, ont indiqué les analystes, mais l’incertitude règne...
Les prix de l’or en 2014 seront établis par un tapering (ralentissement) possible du programme d’achats d’obligations de l’assouplissement quantitatif de la Fed, ainsi que par les anticipations concernant la politique des taux d’intérêt, selon les analystes.

Même avec les taux d’intérêt encore à zéro, cependant, « la spéculation fiévreuse concernant le tapering poussera les cours de l’or vers les 1 200 dollars l’once », à l’approche de mars, estime Citi. Mais la forte demande d’or en Chine offrira alors un « support ».

« Après le début et la fin du tapering, les cours devraient être influencés par la demande de fabrication et l’investissement d’or physique, avec l’intérêt spéculatif ayant un rôle moindre », convient l’analyste de TD Securities Bart Melek à Toronto.

Avant les discussions sur la politique des taux d’intérêt US, « les attentes spéculatives de ce que les taux d’intérêt réels devraient vraiment être dans le futur sont un déclencheur initial important et un moteur pour les cours de l’or », a-t-il ajouté.

Les taux d’intérêt réels sont au niveau du rendement annuel payé aux épargnants et aux investisseurs supérieur à l’inflation. La connexion entre les cours de l’or et les taux réels a été depuis longtemps une caractéristique importante de l’analyse de l’investissement.

Considérant les prix de l’or de 2014, « l’inhabilité du marché à projeter des taux d’intérêt réels [américains] dans le futur avec un grand niveau de certitude rend ce marché sujet à des changements brutaux de sentiment », a indiqué Melek.

De nouvelles recherches de l’agence de San Francisco de la Fed ont montré lundi que 10% des négociants primaires des obligations d’état américaines s’attendent maintenant à un taux d’intérêt commencant à augmenter au second semestre 2014.

Plus de la moitié des économistes interrogés voient les taux augmenté en 2015. Presque un sur quinze cependant voit l’échéance repoussée à 2017.

Les cours de l’or ont culminé en 2011 alors que les taux d’intérêt sur les bons du Trésor sur 10 ans ont atteint des plus bas de trente ans. Les taux réels ont depuis augmenté, et les cours de l’or ont baissé.
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar tobien le Jeu 20 Fév 2014 16:15

Re-bonjour.

Merci pour votre réponse....."mais sincérement si tu n'as pas fais chinois en premiére langue tu piges rien!!! :lol: "
J'apprécis votre analyse mais pouvez vous faire plus simple,plus accessible pour le commun des mortels!!!
La fed parle de remonter sont taux et je lis entre autre sur le Contrarien Matin :idea: et celui-ci écrit "Prochaine hausse des taux....Attention danger pour les cours de l'or.
Comment dois-je interpréter celà??
merci pour votre réponse
Cordialement
Tobien
tobien

Messagepar iron man le Jeu 20 Fév 2014 17:24

Bonjour Tobien,

La fed parle de remonter sont taux et je lis entre autre sur le Contrarien Matin :idea: et celui-ci écrit "Prochaine hausse des taux....Attention danger pour les cours de l'or.

Pas forcément.

Je n'ai pas lu l'article en question mais cela ne me semble pas fondé comme affirmation.

Vu que les mécanismes habituels concernant les fondamentaux de l'or ne fonctionnent plus, il faut s’intéresser à toutes les enchaînements d’événements monétaires qui pourraient venir influer sur le cours de l'or:

Nous savons que:

- le relèvement du plafond US n'a plus (ou peu) d'effet sur le spot
- l'abaissement des taux REFI n'ont plus
- Enfin toute les opérations d'open market non conventionnel, aussi

Par contre nous savons également qu'une remontée des taux engendrerai différentes choses telle que:

- une remontée des taux long US, donc un mouvement sur l'obligataire
- la remontée du dollar et donc la baisse de l'euro/doll
- une panique chez les banques qui doivent évacuer leur Bonds, des problèmes de liquidité
- un mouvement de ralentissement de l'immobilier américain
- un mouvement baissier sur la bourse US voir un début d'éclatement de bulle
- un nouvel arbitrage des flux sur les actifs et notamment en faveur de l'or

En résumé, une manipulation maladroite sur la remontée des taux pourrait provoquer une véritable catastrophe et donc favoriser les valeurs refuge.

Je n'ai pas lu l'article de Sannat mais je parie qu'il nous dit qu'une remontée des taux attirerai les flux de capitaux vers les US ?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar la tune le Jeu 20 Fév 2014 17:32

tobien a écrit:Re-bonjour.

Merci pour votre réponse....."mais sincérement si tu n'as pas fais chinois en premiére langue tu piges rien!!! :lol: "
J'apprécis votre analyse mais pouvez vous faire plus simple,plus accessible pour le commun des mortels!!!
merci pour votre réponse
Cordialement
Tobien

Bonjour,
Si les taux américains montent, les possesseurs de capitaux vont utiliser leur argent pour acheter des bonds américains (pour gagner beaucoup de sous, malgré le danger d'en perdre) cupidité oblige :mrgreen:
Ce faisant, il vendent de l'or pour justement avoir des sous pour acheter ces fameux bonds. Le cours de l'or descend.

A l'inverse. Si les taux dégringolent, ça ne rapporte plus rien, les investisseurs n'ont plus de chance de s'enrichir, par contre, ils risquent de perdre une partie de leur mise en cas d'un haircut.
Ils récupèrent alors leur mise ( ce qui fait encore perdre de la valeur aux bonds) et utilisent leurs sous pour acheter de l'or, qui ne rapporte rien mais qui a l'avantage de pouvoir conserver une valeur à long terme. Au passage, comme il y a une demande d'achat sur l'or, ça fait remonter les cours du métal précieux.

Carricatural, basique, dépouillé de nombreux autres paramètres, mais plus simple pour comprendre. :lol:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Wulmo le Jeu 20 Fév 2014 19:58

la tune a écrit:Bonjour,
Si les taux américains montent, les possesseurs de capitaux vont utiliser leur argent pour acheter des bonds américains (pour gagner beaucoup de sous, malgré le danger d'en perdre) cupidité oblige :mrgreen:
Ce faisant, il vendent de l'or pour justement avoir des sous pour acheter ces fameux bonds. Le cours de l'or descend.

Oui, mais :

- Si la Chine achète massivement de l'or, cela devrait soutenir le cour (loi de l'offre et de la demande)
- Si les taux US montent, le coût du service de la dette monte aussi.

Alors ?
Wulmo

Re: remontée des taux us??

Messagepar iron man le Jeu 20 Fév 2014 20:37

@La tune

Je pense que nous parlons içi du taux de refinancement, autrement dit des taux directeur et non des taux d’émission obligataires.
Modifié en dernier par iron man le Jeu 20 Fév 2014 21:05, modifié 6 fois.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Inf le Jeu 20 Fév 2014 20:42

Wulmo a écrit:- Si la Chine achète massivement de l'or, cela devrait soutenir le cour (loi de l'offre et de la demande)
- Si les taux US montent, le coût du service de la dette monte aussi.

Alors ?

Mon opinion :

Actuellement, la loi de l'offre et de la demande ne s'applique pas sur l'or, car pour un seul cour, on vend deux produits différents : le physique, et l'ETF !
Que la chine ou la Papouasie achète de l'or en quantité monstrueuse, ça ne changera quasiment rien, tellement les volumes d'ETF sont colossaux par rapport à l'OR physique.

Mécaniquement, je pense que le cours de l'or peux/devrait atteindre les 0 (ou pas loin, je fais un peu le marseillais la), et a ce moment la, le prix du physique se séparerait du prix de l'ETF. C'est la ou les fractales sont intéressante, je trouve, alors que c'est pas du tout un truc auquel je "crois", mais voir qu'une logique totalement différente en rejoins une autre, je trouve ca assez marrant :p

L'or physique n'a aucun espoir face aux ETF... Sauf que les ETF, ca ne peux pas marcher sur le long terme, surtout vu le bordel économique actuel, et les faillites à prévoir...

Pour les taux, je pense que d'autres répondront beaucoup mieux que moi, mais en toute logique, si ca monte, ca devrait attirer vers les Bonds du trésor ! Après si ca monte trop, ca devrait plutot faire fuir haha ! Le cout du service de la dette, c'est a double tranchant je dirais, selon le taux, mais sur ca, mieux vaux en écouter un autre que moi ;)
Inf

Re: remontée des taux us??

Messagepar iron man le Jeu 20 Fév 2014 21:48

@Tobien

Je viens de vérifier sur le site de Sannat:

Plusieurs des membres de la FED se sont interrogés sur « l’opportunité de relever les taux d’intérêts relativement tôt ». Des taux qui sont à leur plus bas depuis cinq ans.

http://www.lecontrarien.com/la-fed-sint ... 2-2014-usa

Nous parlons donc bien içi des taux directeur et non des taux obligataires qui ne sont absolument pas la même chose et sur laquelle la FED ne peut agir directement, mais uniquement au travers d'opération diverses. Il y a donc depuis le début de la discussion confusion.

Pour ce qui est du reste, ne t'inquiète pas je confirme bien les propos de Sannat qui dit que cela serait une "catastrophe", du "suicide", un "génocide financier".

Toute catastrophe financière est malheureusement bonne pour l'or, il n'y a donc aucune peur à avoir pour le cours.

Ceci étant dit, toutes ces informations me semble être de l'intox de communiquant.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Wulmo le Jeu 20 Fév 2014 22:56

Inf a écrit:Actuellement, la loi de l'offre et de la demande ne s'applique pas sur l'or, car pour un seul cour, on vend deux produits différents : le physique, et l'ETF !
Que la chine ou la Papouasie achète de l'or en quantité monstrueuse, ça ne changera quasiment rien, tellement les volumes d'ETF sont colossaux par rapport à l'OR physique.

Mécaniquement, je pense que le cours de l'or peux/devrait atteindre les 0 (ou pas loin, je fais un peu le marseillais la), et a ce moment la, le prix du physique se séparerait du prix de l'ETF. C'est la ou les fractales sont intéressante, je trouve, alors que c'est pas du tout un truc auquel je "crois", mais voir qu'une logique totalement différente en rejoins une autre, je trouve ca assez marrant :p

J'ai du mal à comprendre cela. L'or pourrais valoir 0 ? Alors, pourquoi en acheter maintenant ? Pourquoi la Chine en achète en masse (du physique), s'il suffit d'attendre que cela vaut 0 pour en acheter bien plus.

Et les ETF dans tout cela ? De l'or fantôme ? Il suffit qu'une grosse banque émettent des ETF sans posséder une seule once d'or dans ses coffres pour faire baisser les cours ? Et qui achètent des ETF ? Ou bien vendre de l'or que l'on ne possède pas ? Je comprends assez mal tout cela.

Mais bon, je crois en la valeur de l'or et je suis plutôt rassuré d'en posséder (du vrai, du palpable sonnant et trébuchant).
Wulmo

Suivante

Retourner vers Forum Or