Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Questions sur une sortie partielle à court terme

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Questions sur une sortie partielle à court terme

Messagepar Boes le Lun 24 Fév 2014 00:53

Bonjour à tous,

Comme beaucoup qui ne s'inscrivent pas, je vous lis depuis très longtemps, ainsi que l'autre file fractalienne sur le forum-gold...
Donc tout d'abord merci beaucoup à vous pour ces analyses passionnantes et vos explications aux petits nouveaux !

Je n'ai qu'une question, elle est importante pour moi car elle fait suite à une (grosse) erreur de ma part, et afin qu'elle soit comprise, je suis désolé de la précéder par un explicatif perso qui sera forcément trop long... (merci à ceux qui prendront le temps de lire).

Jusqu'à il y a quelques mois, j'avais une activité qui tournait très bien et avait donc jugé il y a environ 2 ans, très opportun de placer la plus grande partie des économies familiales (oui, aïe...) à 25% dans l'or physique et 75% dans l'argent physique (je crois à une déroute des états, mais cela est une autre histoire...).

Depuis cette baisse qui n'en finissait plus, je prenais simplement mon mal en patience, persuadé d'avoir mis en sécurité nos économies pour du LT.
Je comptais aussi sur mon activité afin de pouvoir tranquillement continuer de "charger la mule" de façon régulière ou de placer sur autre chose... jusqu'à il y a quelques semaines / mois où mon activité à fait splash (pour reprendre un terme que tout le monde comprendra ici maintenant).

Pour mon activité, c'est une autre histoire qui n'intéressera pas grand monde, je suis à peine en train de me relever (au sens propre) à titre personnel, mais il est un fait que je n'ai donc aujourd'hui plus aucune possibilité d'épargne et j'évite au maximum, autant que possible, de toucher au "trésor" à son niveau actuel.
Si j'avais encore une petite capacité d'épargne, je garderai tout et essayerai de tenir bon... mais voilà, l'erreur commise il y a 2 ans de ne pas garder du cash / liquide fait que je dois choisir aujourd'hui entre manger du métal ou vendre chaque mois un peu de ce métal pour acheter quelque chose de plus digeste !

Ma question est la suivante (oui ouf, désolé pour l'intro !)
Ayant compris que nous devrions nous attendre à voir à court terme le niveau de 1400$ pour l'Or avant une re-descente vers les 1100-1000$, que me recommanderiez vous ?
1) M'accrocher tant que possible et décharger la mule avant les 1400$ afin de pouvoir respirer un peu plus financièrement ? (peut être revente de 10 ou 20%)
2) ou aller encore plus loin et pourquoi pas décharger à 50-100% pour recharger (plus raisonnablement, promis!) quand on reviendra autour des 1100-1000$ ?

Peut être ces questions / propositions vous paraîtrons triviales, évidentes, débiles ? Mais j'avoue chercher un conseil car un peu perdu, surtout après une période difficile il y a encore peu de temps.

Encore merci à ceux qui prendront le temps de me lire et/ou de me répondre et désolé si je suis hors sujet ici.

Boes.
Boes

Publicité

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar POL le Lun 24 Fév 2014 03:02

Boes a écrit:...... avait donc jugé il y a environ 2 ans, très opportun de placer la plus grande partie des économies familiales (oui, aïe...) à 25% dans l'or physique et 75% dans l'argent physique (je crois à une déroute des états, mais cela est une autre histoire...)

Presque meme demarche de ma part (25% Ag/75% Au) mais je ne considere pas que ce soit une erreur, car l'idée directrice est de ne plus alimenter le systeme qui nous gruge depuis plusieurs decennies.
Si j'ai besoin de manger je vendrais le silver car il sera plus facile d'y revenir, le gold ne serait destocké qu"en cas d'extreme necessité, et ceci independament des cours actuels ou futurs , meme sans profits sous jacents, je ne me place pas dans une perspective de speculation.
Comme le disent Stephane et d'autres, le gold sous les 1000$ ne sera plus physique mais papier.
(la ou je me trouve le 10F Hercule est deja au dela de 30€... :lol: )

POL
Modifié en dernier par POL le Lun 24 Fév 2014 09:41, modifié 1 fois.
POL

Re: Questions sur une sortie partielle à court terme

Messagepar Boes le Lun 24 Fév 2014 09:37

Merci POl pour ta réponse.
Pour clarifier peut être ce point, je ne considère évidemment pas mon erreur sur les 75% /25% Or/Ag, mais bien d'avoir investi quasiment toute mon épargne à l'époque... et de ne pas avoir conservé des liquidités au cas où:
- les métaux baisseraient afin de pouvoir recahrger
- au cas où ma situation financière se dégraderai
- juste au cas d'une cata au niveau perso
... les 3 cas au dessus me sont arrivés...

Attention, si j'ai pris un coup sur la tête, j'ai aussi conscience que cette épargne est là aussi et que c'est évidemment une chance, que beaucoup en ce moment n'ont pas...

Je cherche donc aujourd'hui des conseils ou des idées en fonction de ce que j'ai retenu de l'analyse fractale principalement.
Si je vends à 1400$, je crois pouvoir racheter même à 1100$, cela me permettrai de me refaire, aussi bien en moyennant à la baisse qu'en me permettant de me dégager un peu afin de respirer un peu.
Boes

Messagepar POL le Lun 24 Fév 2014 09:56

Boes a écrit:Si je vends à 1400$, je crois pouvoir racheter même à 1100$, cela me permettrai de me refaire, aussi bien en moyennant à la baisse qu'en me permettant de me dégager un peu afin de respirer un peu.

oui, c'est jouable si on veut essayer de rattraper le coup, :mrgreen: cerner au mieux les couts d'extraction et prendre des "gains"(negatifs si j'ai bien compris) quand les cours sont largement au dessus, mais dans une situation precaire, difficile de decider quelle serait la meilleure option :o

POL
POL

Messagepar maraboo666 le Lun 24 Fév 2014 11:23

Si je vends à 1400$, je crois pouvoir racheter même à 1100$, cela me permettrai de me refaire, aussi bien en moyennant à la baisse qu'en me permettant de me dégager un peu afin de respirer un peu.

D'après ce que j'ai compris, tu avais investi la totalité de tes économies dans les Mpx, ce qui était évidemment excessif. Donc tu n'as plus trop la possibilité d'investir "papier" pour hedger ton stock...
Revendre un peu en haut de la 2p pour racheter en bas de la C baissiere semble une stratégie envisageable, mais il ya beaucoup de paramètres...
Il faut voir si tu as la possibilité de revendre sans perte supplémentaire de TMP grace au système de plus value qui dans ton cas serait évidemment une "moins-value" même légere...
Il faut étudier les divers circuits de revente possible et leurs côuts en fonction des pièces et de leur prime éventuelle.
Il faut aussi réflechir aux différents moyens de rachats de "physique" plus tard ave de possibles difficultés d'approvisionnement...
Ensuite, c'est à toi de prendre la décision.
Dernier conseil: abandonne pour un temps au moins les lectures "survivalistes" qui sont en général de mauvaises conseillères génératrices d'actions impulsives que beaucoup regrettent ensuite.
Et bien entendu, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Stephane le Lun 24 Fév 2014 12:01

Bonjour Boes,

J'ai toujours considéré que les situations 0% d'or aussi bien que 0% de cash étaient des erreurs parmi les plus dangereuses.
Tu sembles le réaliser aujourd'hui, et c'est très bien.

Il faut nécessairement que tu retrouves un peu d'oxygène, et donc un peu de cash.
Donc vendre un peu d'or dès maintenant, pourquoi pas. Au contraire de POL, je vendrais plutôt de l'or que de l'argent (quoique tu sembles très exposé à l'argent), mais c'est un choix personnel.

Comme le dit maraboo, la piste de la fiscalité des plus-values est à explorer (pas de taxes en cas de moins-value), mais ça va dépendre beaucoup de ce que tu as acheté précisément et comment.

Sur le pourcentage cash/or à conserver pour que ton or continue à jouer son rôle d'assurance, je ne peux pas te conseiller et c'est à chacun de voir en fonction de sa situation personnelle et notamment des autres placements éventuels (immo, actions...)
Seuls le 0% et le 100% sont à éviter absolument, et toutes les situations intermédiaires peuvent être bonnes selon les situations de chacun.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Monsieur_Cheval le Lun 24 Fév 2014 12:10

Salut Boes, pas vraiment marrant ce que tu racontes ... je compatis.
Attention à l'EMD (enchainement de mauvaises décisions) ;) . J'entends par là le fait de "jouer" avec les métaux après y avoir investi à une hauteur que tu qualifies toi même de dangereuse.
Je me garderais bien de donner le moindre conseil affirmatif : et si je racontais n'importe quoi, quelle conséquence ? :?

C'est un sujet bien trop grave (100% ou presque de son épargne) pour qu'une analyse fractale, technique ou quoi que ce soit puisse être une boussole.

En toute connaissance de cause si tu te dis que l'or va encore chuter puis remonter, tu sais ce qu'il te reste à faire. C'est encore une fois un pari.

Sur ce placement en mpx, je suis ultra conservateur, il faudrait un cataclysme personnel pour que j'envisage de vendre quoi que ce soit. Même si on m'en donnait le prix d'il y a deux ans par exemple. C'est ainsi. Cette thésaurisation en version physique m'assure un minimum sur l'avenir. Je vois les choses comme ça.
Donc à l'aune de tes besoins de rentrées urgentes ... je comprendrais fort bien que naturellement, tu revendes à perte. Comme je le ferais moi même. Seulement ça doit être mûrement réfléchi et peut être pas simplement sur un forum mais aussi avec celles/ceux qui t'entourent, si possible. ;)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Stephane le Lun 24 Fév 2014 12:30

D'accord avec Monsieur Cheval, dans ta situation ce n'est probablement pas le moment de spéculer sur les cours ou de faire des paris risqués. La motivation de vouloir "se refaire" est souvent mauvaise conseillère.

L'or est une assurance, et il n'y a aucune honte à puiser dedans lorsque justement les problèmes surviennent.
Il vaudrait juste mieux éviter de tout vendre, et garder au moins une partie au cas où. Le cash file entre les doigts bien plus vite que l'or, surtout lorsqu'on se retrouve dans une situation difficile (et j'ai déjà connu quelques moments de ce genre...)

Et une situation même très difficile peut toujours empirer encore. Garder une poire pour la soif tant que c'est encore possible serait donc une décision sage.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Wulmo le Lun 24 Fév 2014 19:20

Je suis du même avis que Stéphane et Monsieur Cheval.
Revends un peu de tes MPX jusqu'à ce qu'il faut pour retrouver de l'oxygène et conserve ce qui peut être conservé.
Mieux vaut perdre une main que le bras tout entier.
Wulmo

Messagepar POL le Mar 25 Fév 2014 10:09

Stephane a écrit:J'ai toujours considéré que les situations 0% d'or aussi bien que 0% de cash étaient des erreurs parmi les plus dangereuses
...............
Au contraire de POL, je vendrais plutôt de l'or que de l'argent (quoique tu sembles très exposé à l'argent)

c'etait la raison de mon avis precedent, s'il est deja chargé a 75% en Ag, il me semble plus sain de se desengager sur le silver qu'il sera beaucoup plus aisé de racheter s'il veut revenir, surtout avec une situation financiere encore incertaine.
de plus l'Ag ne sera pas controlable par aucun gouvernement, au contraire de l'Au qui est traditionnellemenrt la cible favorite en cas de.... et vouloir speculer quand on vient deja de se prendre un rateau, c'est juste suicidaire.
On est sur le forum du physique, donc de l'assurance personnelle, si on etait sur le forum de l'or papier, j'aurais d'autres avis

POL
POL

Suivante

Retourner vers Forum Or