http://www.lepoint.fr/monde/thailande-l ... 216_24.php
Le fait de qualifier de "rocambolesque affaire de grains de riz" une affaire de corruption gravissime de détournement de subventions ayant conduit à des milliards de bahts volés par des apparatchiks du régime via des agents de change véreux de Yaowarat (l'équivalent de notre rue Vivienne en France) sous la protection de la Premier Ministre Yingluck Shinawatra est déjà très explicite.
Le fait de qualifier l'ancien Premier Ministre Thaksin, ayant alterné entre ultra-libéralisme et populisme régionaliste, de "héros social" opposé au "grand capitalisme" de Bangkok est évidemment aussi une manipulation.
Le fait de qualifier la Commission anticorruption "d'officiellement neutre" et de sous-entendre un coup d'État judiciaire est également une manipulation flagrante de la part d'un hébdomadaire (LE POINT) loin d'être neutre, et 100% atlantiste...
En vérité, la Premier Ministre Yingluck a fui cette semaine pour se réfugier dans le nord du pays (bastion des "chemises rouges"). Elle a refusé de comparaître pour les délits dont elle était soupçonnée.
Elle a, de même, refusé cette semaine la proposition de Suthep (leader du parti d'opposition PDRC, pour qui je n'ai jamais caché mon mépris) de négociations transparentes vis à vis de la population, et donc télévisées.
Yingluck a reconnu être incapable de faire face seule (puisqu'elle n'est qu'une marionnette) à un débat avec Suthep.
"I am not a skillful speaker and have no ability to debate with Mr Suthep," she admitted in response to the challenge Mr Suthep issued on Thursday.
Elle a aussi déclaré être "prête à mourir" pour protéger son régime.
Je ne suis pas très religieux, mais je prie Bouddha d'accéder à ce voeu qui me paraît tout à fait raisonnable.
J'espère pour elle qu'elle n'a pas une approche "karmique" du bouddhisme car sinon, elle doit s'attendre au pire dans sa prochaine vie...

Dans le même temps, plus de 120 000 travailleurs du secteur de la santé viennent d'adresser une pétition au Sénat pour la destitution du gouvernement corrompu de Yingluck...