il est connu que le père "le poulpe" est favorable au dollar US et a tendance à zapper quand même pas mal d'évènements qui secouent la géopolitique
Je n'ai jamais eu l'impression en lisant ses articles qu'il était "favorable" àux Ricains, bien au contraire...Il prédit l'effondrement du dollar depuis pas mal de temps, autant que pour d'autres, celui de l'euro!
Simplement, lui n'a jamais annoncé que ce serait pour demain matin.
Au passage, sa géopolitique rejoint sur beaucoup de points celle de Chauprade, et même celle de Sapir sur l'affaire Ukrainienne = je ne crois vraiment pas que ce soit un "honorable correspondant" de la N.E.D!
tu admets toi même que le timing est très difficile à donner avec les fractales.
Exact. Autrement, on serait tous milliardaires effectivement...
Dans certaines circonstances particulières, une prospective est possible d'après la théorie avec des degrés de précision plus ou moins élevés, pouvant parfois frôler la certitude.
Ensuite, il faut encore faire les décomptes sans se tromper ce qui est extrêmement difficile et long pour les petites vagues Intraday qui n'intéressent d'ailleurs pas grand'monde sauf les boursicoteurs qui ont les nerfs et le temps pour ça...
La structure globale est quand même plus aisée à déterminer à partir des règles de base dont l'efficacité est vérifiée sur des milliers de graphiques d'indicateurs de prix différents et ce, depuis leur existence...
La très grande tendance de fond est exprimée dans mon post du 9 Mars 2014. Sans même parler du graphique TTLT de Raymond Blanc.
Depuis, nous assistons à une remontée assez régulière et qui ne semble pas pour le moment vouloir s'arrêter.
J'ai souligné le passage clé. Je ne suis pas du tout persuadé d'ailleurs qu'on remontera jusqu'aux maximas indiqués par Linda respectivement dans les 2 hypothèses en cours. Mais c'est possible, bien sûr!
Les grandes vagues sur les MPX ont un point commun avec les décisions fondamentales prises par les puissances dominantes du moment en géopolitique : elles mettent beaucoup de temps à "dérouler" leur cours cahotique et se réaliser jusqu'au bout.
EX: La décision "américaine" de déstabiliser L'Ukraine pour L'Otaniser afin d'encercler la Russie et de refouler leur influence en Europe a été prise par les "doctrinaires" américains dès la fin de L'URSS et l'émergence menancante de La Chine en tant que future 1ere puissance économique, susceptible de remettre en cause l'hégémonie du dollar.
C'est une des multiples composantes (avec le remodelage du moyen-Orient élargi et beaucoup d'autres choses...)du fameux
"Project for New Américan Century"La simple traduction littérale annonce bien
la couleur, n'est-ce-pas?
C'est donc théorisé, écrit (par Z Bzrezinski) en 1997. Moins de 10 ans plus tard (mais après un certain 9/11 quand même), nous voyons apparaître
les premières révolutions colorées qui sont les chevilles ouvrières de ce plan à multiples acteurs.
Ca prend du temps!
Les "mondialistes", partisans de la globalisation sous dominance Etasunienne ne sont pas pressés! Ils utilisent la méthode "Fabienne" (du nom de la société british du même nom, rien à voir avec Lolo!) dite des petits pas...
Des fois ça marche (Ex-Yougoslavie, Soudan, Tunisie, Libye..) des fois ça rate (Egypte pour l'instant, Algérie, Syrie, vénézuéla...)
Pour L'Ukraine, faut attendre encore quelques vagues pour savoir!
Pour en revenir aux MPx, ils sont sur un trend baissier depuis 2011.
L'AS nous informe que nous y sommes encore...Perso, je privilégie aujourd'hui l'hypothèse 2P de C.
C'est une vague 2 de correction haussière qui peut revenir au même niveau que son départ, raison pour laquelle on la qualifie de P comme "Plate". Evidemment, il y a eu de nombreux à-coups, ça n'échappe à personne...mais la tendance lourde est toujours là.
Cette grosse C est une 5 vagues et la 3 à venir sera très importante et baissière. Même raisonnement en un peu moins brutal pour le cas oû nous serions dans la 2p de 3 de C avec la "3" de 3 de C à suivre...
La théorie nous informe qu'il n'y aura pas une reprise d'un marché haussier durable avant que le gold n'atteigne un certain plancher.
On peut l'estimer entre 700 et 1000/1100.
C'est tout ce qu'on peut dire, mais c'est déja beaucoup!
De façon symétrique, il y aura bien "un coup de bambou" sur les indices boursiers...la "cata" qu'attendent Delamarche, Jovanovic et beaucoup d'autres mais, en ce qui concerne La France, pas avant qu'une vague 5533 à venir ne dépasse les 6000/7000 points!
Ca laissse de la marge aux gérants de fonds qui achetent encore les actions avec des ratios P/E de plus en plus délirants, alimentant la bulle du XXIe siècle!
Et si certains d'entre eux, sans le dire, mais en comptant bien en tirer profit ...s'étaient mis aux fractales?