Du très bon Lordon (comme d'habitude).
A lire pour rappel et pour mieux comprendre les différences entre les deux souverainismes, qu'il qualifie "de droite" et "de gauche" (mais Lordon a une une conception non-consensuelle de la "gauche" et de la "droite"). On pourrait aussi, plus simplement, parler d'un vrai et d'un faux souverainisme...
Je suis en total désaccord avec ceux qui pensent ça, à commencer donc par Lordon lui-même!
Je travaille à une réfutation de ses concepts et ça serait un peu long (et passablement hors-sujet) de développer mon argumentaire ici...
J'avais lu cette Itw "france-Inter" de bon matin par l'intermédiaire du forum d'O.Berruyer, le 1er que je visite actuellement...vu la justesse de ses "chroniques Ukrainiennes" en plus des autres!
Et La 1ere question à se poser est justement: "pourquoi Lordon trouve-t-il un accueuil plutôt agréable sur ce média mainstream par excellence"?
J'y revienns à la fin de mon post.
je pense aussi tout à fait sincèrement que bon nombre des personnages qu'il cite à l'appui de sa thèse (Berruyer, Sapir lui-même ou bien
Etienne Chouard) ne seraient pas tout à fait en accord avec lui sur cette fausse "ligne maginot" des souverainetés incompatibles (celle de F.Asselineau, celle du FN-pro Soral et celle de JP Chevènement), pour faire court.
Donc, il a encore du boulot et pas mal de sophismes à produire pour convaincre "l'ami Etienne" d'enlever ce lien vers le site E/R que nos yeux de démocrates radicaux ne sauraient voir sans rougir...

Je lui conseillerais plutôt de lire et d'écouter Victor Cousin (ou Lucien Cerise) qui vont beaucoup plus loin que lui, en ceci qu'ils reprennent à leur compte la critique radicale du capitalisme et du monde marchand que Lordon n'envisage qu'à la marge, en tant que "scénario catastrophe"...
Curieux pour ce brillant économiste et "homme de gauche" qui en pince pour son label!
Alors avant de taper sur la droite (voire l'extrême-droite) officielle désignée comme telle par la novlangue de nos adversaires communs, encore un petit effort pour "pousser à gauche" en se libérerant des vieux concepts, camarade!
Apprendre à ne pas être Marxiste avec Le Marx radical d'après le "Manifeste"...
Et pourtant, c'est vrai que Lordon produit parfois des textes admirables, tel que celui (assez long) que j'avais reproduit in extenso dans un de mes posts précédents et qui m'avait surpris justement par sa justesse et sa radicalité.Un sans faute...
Hélas, au micro de Patrick Cohen...on a droit à un discours d'opposant convenu mais tout à fait supportable par l'oligarchie, à la fois très anti-Euro, anti-Fn et, plus curieusement...aussi anti-allemand que peut l'être un E.Todd dans ses meilleurs (ou pires) jours, c'est selon.
Pour le dire en un mot, l'ennemi véritable n'est pas plus le haut patronat que leurs alliés monétaristes ordolibéraux dont une bonne partie s'est déja ralliée (préparée même) à une sortie de L'Euro, sachant reconnaître leur intérêt de MT/LT.
L'ennemi principal, non le Kapo mais le généralissime-en chef de notre camp de travail se situe de l'autre côté de L'Atlantique!
Quand Lordon saura le reconnaître, lui et ses véritables alliés aux destins entrecroisés par leur vision du monde de l'élection et leur "destinée manifeste" et qu'il aura le courage de les dénoncer...Bah, il ne passera plus sur France-Inter...