Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Actualité de la crise + MàJ

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Actualité de la crise + MàJ

Messagepar maraboo666 le Lun 14 Avr 2014 13:34

L'actualité de la crise et de la semaine vue sous l'angle de la ré-information russe:
http://www.prorussia.tv/
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Messagepar la tune le Jeu 17 Avr 2014 20:12

J'ai hésité quant au choix de la rubrique.
A) Histoire d'en rire
B) La présente
Mais au fond, y a-t-il vraiment une différence ? ;)

http://www.lepoint.fr/economie/austerit ... 048_28.php
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Hans_Castorp le Jeu 17 Avr 2014 21:15

Une chouette vidéo de Frédéric Lordon sur son nouveau bouquin, "La Malfaçon : Monnaie européenne et souveraineté démocratique", et notamment une distinction utile à méditer entre "souveraineté de gauche" et "souveraineté de droite", qui n'engagent pas du tout le même contenu politique, n'en déplaise à certains.

http://www.dailymotion.com/video/x1ozyjq_l-economiste-frederic-lordon-il-faut-sortir-de-l-euro_news
Hans_Castorp

Messagepar Stephane le Jeu 17 Avr 2014 23:32

Du très bon Lordon (comme d'habitude).
A lire pour rappel et pour mieux comprendre les différences entre les deux souverainismes, qu'il qualifie "de droite" et "de gauche" (mais Lordon a une conception non-consensuelle de la "gauche" et de la "droite"). On pourrait aussi, plus simplement, parler d'un vrai et d'un faux souverainisme...
http://blog.mondediplo.net/2013-07-08-C ... rendra-pas
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Hans_Castorp le Ven 18 Avr 2014 09:14

Merci Stéphane ! :)

O. Berruyer poursuit son excellent travail de documentation en donnant la première partie de l'émission avec Lordon, dont la vidéo que j'ai posté n'est que la deuxième partie :

http://www.les-crises.fr/lordon-sur-france-inter/

Par ailleurs, il donne le lien de la conférence, « Au-delà du capitalisme », avec Frédéric Lordon et Eric Hazan à L’Université Paris-Ouest Nanterre le 19 février 2014 :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=MKWfCdZ8zLI
Hans_Castorp

Messagepar maraboo666 le Ven 18 Avr 2014 16:33

Du très bon Lordon (comme d'habitude).
A lire pour rappel et pour mieux comprendre les différences entre les deux souverainismes, qu'il qualifie "de droite" et "de gauche" (mais Lordon a une une conception non-consensuelle de la "gauche" et de la "droite"). On pourrait aussi, plus simplement, parler d'un vrai et d'un faux souverainisme...

Je suis en total désaccord avec ceux qui pensent ça, à commencer donc par Lordon lui-même!
Je travaille à une réfutation de ses concepts et ça serait un peu long (et passablement hors-sujet) de développer mon argumentaire ici...
J'avais lu cette Itw "france-Inter" de bon matin par l'intermédiaire du forum d'O.Berruyer, le 1er que je visite actuellement...vu la justesse de ses "chroniques Ukrainiennes" en plus des autres!
Et La 1ere question à se poser est justement: "pourquoi Lordon trouve-t-il un accueuil plutôt agréable sur ce média mainstream par excellence"?
J'y revienns à la fin de mon post. ;)
je pense aussi tout à fait sincèrement que bon nombre des personnages qu'il cite à l'appui de sa thèse (Berruyer, Sapir lui-même ou bien Etienne Chouard) ne seraient pas tout à fait en accord avec lui sur cette fausse "ligne maginot" des souverainetés incompatibles (celle de F.Asselineau, celle du FN-pro Soral et celle de JP Chevènement), pour faire court.
Donc, il a encore du boulot et pas mal de sophismes à produire pour convaincre "l'ami Etienne" d'enlever ce lien vers le site E/R que nos yeux de démocrates radicaux ne sauraient voir sans rougir... :mrgreen:
Je lui conseillerais plutôt de lire et d'écouter Victor Cousin (ou Lucien Cerise) qui vont beaucoup plus loin que lui, en ceci qu'ils reprennent à leur compte la critique radicale du capitalisme et du monde marchand que Lordon n'envisage qu'à la marge, en tant que "scénario catastrophe"...
Curieux pour ce brillant économiste et "homme de gauche" qui en pince pour son label!
Alors avant de taper sur la droite (voire l'extrême-droite) officielle désignée comme telle par la novlangue de nos adversaires communs, encore un petit effort pour "pousser à gauche" en se libérerant des vieux concepts, camarade!
Apprendre à ne pas être Marxiste avec Le Marx radical d'après le "Manifeste"...
Et pourtant, c'est vrai que Lordon produit parfois des textes admirables, tel que celui (assez long) que j'avais reproduit in extenso dans un de mes posts précédents et qui m'avait surpris justement par sa justesse et sa radicalité.
Un sans faute...
Hélas, au micro de Patrick Cohen...on a droit à un discours d'opposant convenu mais tout à fait supportable par l'oligarchie, à la fois très anti-Euro, anti-Fn et, plus curieusement...aussi anti-allemand que peut l'être un E.Todd dans ses meilleurs (ou pires) jours, c'est selon.
Pour le dire en un mot, l'ennemi véritable n'est pas plus le haut patronat que leurs alliés monétaristes ordolibéraux dont une bonne partie s'est déja ralliée (préparée même) à une sortie de L'Euro, sachant reconnaître leur intérêt de MT/LT.
L'ennemi principal, non le Kapo mais le généralissime-en chef de notre camp de travail se situe de l'autre côté de L'Atlantique!
Quand Lordon saura le reconnaître, lui et ses véritables alliés aux destins entrecroisés par leur vision du monde de l'élection et leur "destinée manifeste" et qu'il aura le courage de les dénoncer...Bah, il ne passera plus sur France-Inter... :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Inf le Sam 19 Avr 2014 10:02

maraboo666 a écrit: "pourquoi Lordon trouve-t-il un accueuil plutôt agréable sur ce média mainstream par excellence"?

Je me suis posé exactement la même question que toi !
Et a la fin, je me suis dit tout simplement que c'est pour endormir les gens !
Il utilise un vocabulaire que les 3/4, si ce n'est 95% de la population, ne connait pas...
Donc tout ca en fait, c'est du brassage d'air, a moins de comprendre certains mots :lol:

Conclusion, je dirais que c'est pour désintéresser le brave peuple qui écoute la radio pour se dire qu'il sait ce qu'il se passe dans le monde :?
Inf

Messagepar maraboo666 le Sam 19 Avr 2014 12:28

Je suis relativement d'accord avec Inf >
Lordon cause dans le poste france-Inter because il a une étiquette de "gôche" et que (contrairement à Etienne Chouard qui n'en a rien à cirer), lui ...il tient à son "label/qualité"... ;)
1) Son discours "parlé" est effectivement plutôt endormant et peu compréhensible pour l'auditeur moyen de P.Cohen qui ne prend donc pas de risques:
Il passe pour un original à la pensée confuse (donc peu crédible économiquement) qui ne fait que rajouter sa petite musique au confusionnisme ambiant...
En plus, les questions pernicieuses et orientées de Cohen vont renforcer cete impression="mission accomplie", patrick!
Mr Lordon, mr lordon...Relisez Sapir pour comprendre que certes: "sortir de l'Euro" n'est pas une panacée qui se suffit à elle-même sans mesures précises d'accompagnement...(Lesquelles, au fait? :mrgreen: )
Mais ce n'est pas une "paupérisation" qui nous attend dans l'immédiat si lesdites mesures sont correctement prises...
2) Son discours "dissident" rejoint le "politiquement correct" en ce qu'il aboutit à la même réaction (très recherchée) chez la fameuse ménagère: LA PEUR!
"Courage, fuyons chez l'UMPS...c'est quand même plus sérieux et rassurant! :lol:
3) Ca permet à Cohen de prétendre à la démonstration qu'il n'invite pas QUE des "gens du système", à condition qu'ils soient "propres sur eux et sur leurs alliés" parce que faut pas pousser non plus...QUAND MÊME!
4) Un discours qui tape sur Le FN (diabolisé comme l'extrême-drouâate!),même s'il tape aussi sur L' Euro... est toujours bon à prendre, ne serait-ce que pour l'image (fausse) en miroir qu'il renvoie du parti de MLP et qui sera beaucoup plus facilement mémorisé que les "sorties" sur les sorties de l'Euro/Otan/Ue...qui sont à peine plus claires qu'un salmigondis mélanchonesque...
5) j'ai du en oublier...et pour vérifier mon erreur supposée, j'attends de pied ferme l'invitation d'O.Berruyer (sans même parler de V.Cousin) sur le même plateau!
Je sens que je vais devoir patienter encore un certain temps, non? :twisted:
maraboo666

Messagepar Stephane le Sam 19 Avr 2014 16:05

maraboo666 a écrit:Et La 1ere question à se poser est justement: "pourquoi Lordon trouve-t-il un accueuil plutôt agréable sur ce média mainstream par excellence"?
...
Lordon cause dans le poste france-Inter because il a une étiquette de "gôche" et que (contrairement à Etienne Chouard qui n'en a rien à cirer), lui ...il tient à son "label/qualité"... ;)

Que dire alors d'un Jacques Sapir ou d'un Olivier Berruyer (surtout depuis que celui-ci a rejoint le nouveau parti européiste "Nouvelle Donne", décision complètement incompréhensible venant de lui) ou même de l'inoffensif Paul Jorion qui ont 100 fois plus accès aux medias mainstream que Lordon ?
Sa légitimité universitaire est équivalente à celle de Sapir, et pourtant Lordon est largement boycotté par certains medias (et surtout par ceux de "gôôôche").
Pire, Lordon fait depuis longtemps l'objet d'une campagne diffamatoire le présentant comme un "conspirationniste crypto-fasciste" (ce qui peut expliquer qu'il soit sans cesse obligé désormais de se démarquer du FN).
A l'exception d'un récent dérapage verbal de Moscovici, Sapir n'a pas eu jusqu'à présent à faire face à des attaques aussi violentes.

maraboo666 a écrit:1) Son discours "parlé" est effectivement plutôt endormant et peu compréhensible pour l'auditeur moyen de P.Cohen qui ne prend donc pas de risques:

Je le reconnais, Lordon n'est pas le meilleur pédagogue... Et pour son "discours écrit", c'est encore pire.
Mais il arrive aussi à Sapir ou à Berruyer d'être obscurs dans certains de leurs écrits.

maraboo666 a écrit:2) Son discours "dissident" rejoint le "politiquement correct" en ce qu'il aboutit à la même réaction (très recherchée) chez la fameuse ménagère: LA PEUR!

Qu'il y ait une volonté de la part de Cohen d'instrumentaliser Lordon en le présentant comme un épouvantail destiné à ramener les apeurés vers la bergerie UMPS, c'est très probable en effet. Son anticapitalisme et sa "stratégie du choc" jouant exactement le même rôle que le chauvinisme du Front national dans la décrédibilisation des partisans de la sortie de l'euro.
Mais dire que la discours de Lordon rejoint le "politiquement correct", c'est faux.
Lordon est très honnête sur le fait de dire que la sortie de l'euro conduirait à des attaques spéculatives violentes contre la France, et qu'il faut donc s'y préparer dès maintenant (interdiction de la spéculation, défaut sur la dette, fermeture de la Bourse...)
Je pense que les mesures de protection qu'il propose peuvent complèter utilement celles déjà envisagées par Sapir.

Il y a un certain côté Bisounours chez Sapir à ne pas reconnaître que la sortie de l'euro ne se fera pas sans peine ni difficultés. Présenter uniquement les aspects positifs (baisse du chômage, forte hausse de la croissance) de la sortie de l'euro présente un risque car l'opinion publique doit aussi être préparée dès maintenant aux nécessaires mesures de transition. Sapir n'en parle plus ces derniers temps (pour ne pas faire "peur"). Mais Lordon apporte de la lucidité au projet de Sapir.

Ne pas vouloir faire "peur", c'est exactement la stratégie du Front de Gauche (qui sait grosso modo que la sortie de l'euro est inévitable, mais continue de faire semblant de vouloir un "autre Euro") ou de ces traîtres de Syriza qui ont suivi le chemin exactement inverse du FdG (d'antis-Euro ils sont devenus apparemment européistes) par opportunisme politique et par de mauvaises fréquentations patronales.

Tenir un discours de vérité, même si par certains aspects il peut faire "peur", ce n'est pas rejoindre le "politiquement correct". C'est une nécessité démocratique (et donc de souveraineté). La sortie de l'euro sera un combat, et pas un diner de gala.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Sam 19 Avr 2014 17:55

@ stéphane
Mais dire que la discours de Lordon rejoint le "politiquement correct", c'est faux.

Oui. Tu m'a mal compris. Je ne voulais pas dire que Lordon est un économiste "mainstream", mais que l'effet produit quand il parle de mesures plus ou moins radicales à prendre est le même...
Lui (involontairement, j'imagine) comme les autres (politiquement corrects) parlent de l'Euro d'une façon telle que CA FLANQUE LA TROUILLE...et donc ça sert de repoussoir.
Sapir, même s'il est moins radical dégage une impression de "force tranquille" et d'"autorité" apte à capter (et convaincre) beaucoup plus d'auditeurs que Lordon...
Il est donc beaucoup plus dangereux!
Raison pour laquelle il ne passe JAMAIS SEUL pour une Itw sur un plateau populaire en prime time, mais systématiquement opposé à minimum 2 ou 3 sbires du système qui vont le pousser à la faute (s'énerver) ou accepter de ne pas développer ses idées de façon claire, nette et précise.
Quant à Berruyer, j'ignore son positionnement politique officiel qui m'importe peu au demeurant...
En revanche, je vois des prises de positions extrêmememnt courageuses sur son blog ...tant dans le domaine économique que sur la crise Ukrainienne ou il fait vraiment TRES fort au point même d'étonner certains de ses anciens lecteurs...
Heureusement, les "nouveaux" sont si nombreux qu'ils ont cassé la baraque au sens propre en saturant le serveur qu'Olivier a du changer en catastrophe vu l'explosion de la fréquentation du site!
Lui non plus ne passera pas seul face à un journaleux pro-système.
Lordon est intéressant. c'est bien sûr un économiste "hétérodoxe" compétent mais pas clair du tout avec un niveau de pédagogie proche du ZERO ABSOLU...
En plus, il donne des gages anti-FN et accepte de valider un clivage droite/gauche qui ARRANGE le système médiatique.
Même s'il dérange un peu, avec lui au moins...on s'y retrouve dans nos catégories politiques si confortables...
En conséquence de quoi, il peut être considéré comme LE dissident un peu "fou-fou" dont la partie tranchante du discours fera fuir les brebis inquiètes et dont la partie "convenue" pourra éventuellement être récupérée à toutes fins utiles...
maraboo666

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or