Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Actualité de la crise + MàJ

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Actualité de la crise + MàJ

Messagepar Stephane le Sam 19 Avr 2014 19:03

maraboo666 a écrit:Quant à Berruyer, j'ignore son positionnement politique officiel qui m'importe peu au demeurant...

Je ne jette pas la pierre à Berruyer. Je me suis contenté de dire que je ne comprenais pas son ralliement à un certain parti, me paraissant complètement contradictoire avec ses analyses. Je reste persuadé que c'est une erreur de parcours (chacun a le droit d'en faire), et je ne lui en tiens donc pas rigueur.

maraboo666 a écrit:Lordon est intéressant. c'est bien sûr un économiste "hétérodoxe" compétent mais pas clair du tout avec un niveau de pédagogie proche du ZERO ABSOLU...

Le "marketing politique" n'est certainement pas la priorité de Lordon, et d'une certaine façon c'est rassurant sur la sincèrité du personnage.
Je trouve par contre qu'à l'oral il s'applique de plus en plus à tenter d'être au moins compréhensible. Peut-être pas encore au niveau de la menagère auditrice de France inter certes...

maraboo666 a écrit:En plus, il donne des gages anti-FN et accepte de valider un clivage droite/gauche qui ARRANGE le système médiatique.
Même s'il dérange un peu, avec lui au moins...on s'y retrouve dans nos catégories politiques si confortables...

Tu remarqueras que les définitions que donne Lordon aux termes de "gauche" et "droite" n'ont rien à voir avec les catégories que nous inculquent habituellement les medias. Pour lui, la "droite" c'est un ensemble comprenant le PS, l'UMP, et un FN encore mal "dé-reaganisé". Il n'a sans doute aucune chance d'imposer sa définition du clivage droite/gauche et a peut-être tort d'y tenir autant, mais là c'est un autre débat...
Lordon est surtout, avant même d'être de gauche selon sa propre définition, un anti-religieux. Il s'oppose à la religion de l'Euro, celle du néo-libéralisme, ou même à des religions concurrentes basées sur une mystique de la Nation.
La souveraineté nationale est pour lui un strict synonyme de la démocratie. Et la démocratie, c'est non seulement un processus de prises de décision mais aussi une obligation de débat public transparent entre toutes les tendances et orientations.
Étant dans cette démarche, pourquoi s'obligerait-il à cacher (surtout quand on l'appelle par provocation "Marine Lordon") que son projet et ses orientations n'ont rien à voir avec ceux du FN ? La confrontation et le débat transparent entre la vraie gauche et la vraie droite sont une obligation pour un véritable souverainiste/démocrate, et le fait de montrer que contrairement à la caricature dominante il existe une grande diversité d'opinions chez les "anti-euro" est une très bonne chose. Ce qui ne veut pas dire que cette confrontation de projets différents ne puisse pas déboucher un jour sur des compromis temporaires (c'est déjà arrivé dans l'Histoire de France avec le CNR par exemple), mais il n'y a pas de compromis possible sans clarté politique ni tant que l'on reste dans la négation de la singularité des projets politico-sociaux.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Messagepar Hans_Castorp le Dim 20 Avr 2014 22:54

Il y a une émission d'Arrêt sur Images où Lordon défend l'intérêt de son style "ampoulé" que je n'arrive pas à retrouver ; c'est assez intéressant, il se justifie en montrant qu'il intervient en priorité au sein du champ universitaire, et qu'il doit d'abord convaincre ses collègues chercheurs ; en ce sens, je ne pense pas qu'on puisse le mettre sur le même plan que d'autres intellectuels critiques comme Berruyer ou Jorion qui n'ont pas la même stratégie d'exposition de leur pensée, et c'est tant mieux, ils sont complémentaires.

Dans cette émission, il dit avoir refusé de nombreuses invitations dans les médias "mainstream", lorsqu'il estimait que les conditions n'étaient pas bonnes : http://www.dailymotion.com/video/x9vq7a_integrale-ete-maja-lordon-monte_news

À écouter absolument, surtout à 12:00, quand Lordon montre que les dominants, lorsqu'ils sentent le vent tourner, invitent les intellectuels "critiques" pour récupérer à la marge leur discours.
Modifié en dernier par Hans_Castorp le Dim 20 Avr 2014 23:18, modifié 2 fois.
Hans_Castorp

Messagepar Hans_Castorp le Dim 20 Avr 2014 22:56

Bien qu'il soit vendu à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde et qu'il est, dès lors, le journal français le plus lu à l'étranger, le mensuel Le Monde Diplomatique n'est jamais cité dans les revues de presse françaises. Pierre Carles et ses acolytes ont tenté de comprendre pourquoi...

"Jusqu'où on va aller"... C'est édifiant, la morgue de ces médiacrates qui ne se rendent pas même compte de ce qu'ils disent.

Bande-annonce de "Les ânes ont soif"

http://youtu.be/M6EyKFXsQfk
Hans_Castorp

Messagepar Stephane le Lun 21 Avr 2014 04:12

maraboo666 a écrit:Je travaille à une réfutation de ses concepts et ça serait un peu long (et passablement hors-sujet) de développer mon argumentaire ici...

T'inquiètes pas pour le hors-sujet éventuel. Il y a déjà eu pire, notamment ces derniers jours.
Je suis intéressé, et sans doute beaucoup d'autres personnes concernées par "l'actualité de la crise", par ton argumentaire. N'hésites donc pas à le poster ici :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Lun 21 Avr 2014 11:20

Je suis intéressé, et sans doute beaucoup d'autres personnes concernées par "l'actualité de la crise", par ton argumentaire. N'hésites donc pas à le poster ici

Attention...J'ai dit que je "travaillais" à une réfutation qui évidemment pourra être contestée = Je n'ai pas de prétention à détenir une quelconque "vérité" même relative en la matière...J'en suis encore proche du début! ;)
En plus, je ne considère pas Lordon en tant qu' adversaire déclaré, encore moins "corrompu" mais plutôt comme un individu compétent, mais imprégné à son corps défendant par cette ancienne idéologie dominante dont il a beaucoup de mal à se défaire ce qui, in fine rend son discours global peu dangereux pour l'oligarchie réelle, "douteuse" pour les résistants à L' Ordre Mondial (ancien et nouveau...) et inaudible pour la plupart des auditeurs/téléspectateurs de ses émissions.
Pour lui, la "droite" c'est un ensemble comprenant le PS, l'UMP, et un FN encore mal "dé-reaganisé". Il n'a sans doute aucune chance d'imposer sa définition du clivage droite/gauche et a peut-être tort d'y tenir autant, mais là c'est un autre débat...

Je signalerai au passage que je ne suis pas d'accord avec l'affirmation que le FN serait aujourd'hui encore mal "dé-Reaganisé".
C'était effectivement un parti libéral/capitaliste devenu "néolibéral" au moment de l'enclanchement de ce processus économique, financier, mais surtout idéologique (et même messianique dirait Pierre Hillard) aux USA (80s > reagan) et en Europe un chouia plus tard... (Thatcher)
Ca a toujours été la position du père fondateur du parti (aujourd'hui "président d'honneur"), MAIS sauf à lui faire un procès d'intention pas gagné d'avance, ce n'est plus la position "centrale" du FN d'aujourd'hui.
Mais c'est encore un point de détail...
Je ne peux que "sommariser" mon propos en disant que l'essentiel de mon argumentation portera sur les 3 concepts d'IDENTITE, de SOUVERAINETE et de MARCHANDISE.
L'essentiel de la position de Lordon contre laquelle je m'inscris en faux est sa définition du concept droite/gauche et son obstination à l'utiliser sans vraiment en définir le sens .
A cet égard, il existe 2 propositions principales:
- Soit on considère qu'il faut "remettre les mots à l'endroit" pour en finir avec le détournement du sens .(c'est l'option d'Etienne Chouard, que je respecte...)
- Soit on va plus loin dans la "radicalité" en reconnaissant leur obsolescence totale sauf à redéfinir le concept de "lutte des classes" dans un univers mondialisé dominé par la fétichisation de la marchandise et les emplois du tertiaire à valeur ajoutée faible, nulle...voire négative!
Comme je ne crois pas à la création "ex nihilo" (sauf pour la monnaie des banques!), je reconnais volontiers que ma démarche s'appuie sur les travaux de Jean-Claude Michéa, revisités par des géopoliticiens tels que Pierre Hillard ou Aymeric Chauprade auxquels j'ajoute certains penseurs radicaux néo-marxistes comme Francis Cousin ou David Graeber (DETTE: 5000 ans d'histoire.)
Je salue au passage l'excellente définition de MLP:
La mondialisation consiste à faire fabriquer par des esclaves pour vendre à des chômeurs...
+1!
IDEE-CENTRALE : on ne peut dans la période donner du sens à ce clivage gauche/droite qu'en référence aux 2 concepts d'identité et surtout de Souveraineté liés entre eux dans le réel du fonctionnement des sociétés par l'acte d'échange sous un mode hiérarchique (protection, honneur, dette non monétisable), commercial (marchés) ...ou humain (communisme primitif ou générique)
Postulat épistémologique de base: La liberté n'a de sens que pour une entité (individu, groupe, état, association d'états etc...) SOUVERAINE.
Ex: Entre disons...1945 et 2014, La France est passée du rang d'état à souveraineté limitée à un état vassalisé à souveraineté nulle.
Le souverainisme pourrait être effectivement de "gauche" ou de "droite" s'il n'était associé à la notion centrale de l'identité dont nous voyons aujourd'hui le grand retour chez tous les peuples du monde.
Il faut donc étudier et définir ce que devrait être une politique de l'identité (voir G.Atzmon) associée avec une souveraineté nationale (ou d'associations d'états souverains indépendants) dans une société oû, dans un premier temps, le Capital serait au service du Travail avant que l'on en vienne à questionner le travail lui-même en tant que survivance du monde de la marchandise et de l'aliénation du vivant.
Il faut bien reconnaître que nous n'en sommes qu'à l'étape préliminaire du rétablissement d'une politique de souveraineté et d'identité basée sur la différenciation en opposition à l'uniformisation mondialiste que promeuvent nos adversaires sous la base d'une religion universelle imposés par un "peuple-prêtre", et coeur de l'humanité!
L'étape 1 est donc "neutre" mais s'oppose au mondialisme dans toutes ses ramifications. Elle peut être caractérisée de "gauche" par excès...puisqu'elle remet en cause le rôle de l'oligarchie financière apatride, du prêt à intérêts, des complexes militaro-industriels, de l'état"profond", des fonds de pension, banques et autres couches sociales satellites (hauts patrimoines, castes journalistiques asservies, politiciens professionnels corrompus etc...) qui gravitent autour de ce noyau dur que l'on pourrait qualifier légitimement d'extrême-droite..
L'étape 2 consiste ensuite à établir un "procès de rupture" (je reprends l'expression de J.Vergès) qui en caricaturant à l'extrême nous ramenera au type de fonctionnement développé par Marx dans sa dernière période et après lui, tous les groupes radicaux qui ont repris à leur compte son schéma de pensée...
PS > J.C Michéa rappelle (entre autres anecdotes) que nulle part, dans aucun texte, aucun livre Marx ne s'est jamais réclamé d'une quelconque "gauche", encore moins d'une "union des supposées gauches " et qu'être traité "de gôche" était ...rien moins qu'une insulte à la table des Marx!
Il n'a jamais pu être démenti même par ses adversaires les plus coriaces sur ce point. ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Stephane le Lun 21 Avr 2014 16:44

Les nouveaux prêts à la Grèce sont odieux, illégitimes, insoutenables et illégaux

Le CADTM tient à apporter son soutien au peuple grec qui s’oppose aux diktats de la Troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne, FMI). Les nouveaux prêts accordés en 2014 sont liés à un paquet de mesures antisociales qui vont dégrader un peu plus les conditions de vie de la majorité de la population grecque.

Après des mois de négociation entre la Troïka et les responsables grecs, la loi-cadre, appelée aussi loi omnibus, a été votée, comme le déclare Reuters, « conformément aux exigences des bailleurs de fonds internationaux de la Grèce ». Ce texte vise à permettre la nouvelle tranche « d’aide » à la Grèce, un prêt de 8,5 milliards d’euros. Remise aux parlementaires à 1h30 du matin le samedi 29 mars, cette loi de plus de 800 pages a été approuvée à la hussarde avec quelques voix de majorité le dimanche 30 mars avant minuit ! Une nouvelle fois les règles démocratiques élémentaires ont été foulées au pied.

Le prêt de 8,5 milliards € était conditionné par l’UE et le FMI à l’adoption d’un paquet de mesures qui ne feront qu’enfoncer encore plus la majorité de la population grecque dans la pauvreté. Cette loi prévoit la libéralisation de professions encore fermées à la concurrence jusqu’à maintenant, une réduction des cotisations patronales pour le système de sécurité sociale, une réduction supplémentaire des retraites, une nouvelle dérèglementation des normes de licenciement, la libéralisation de nombreux prix comme ceux des livres, des médicaments, un changement de la loi fiscale, un nouveau sauvetage bancaire au profit des grands actionnaires, l’extension de l’autorisation du travail le dimanche, un changement des normes de production du lait frais grec afin de permettre aux grandes entreprises laitières allemandes et hollandaises d’exporter encore plus vers la Grèce et d’éliminer les producteurs grecs sur leur propre marché…

Les déclarations pleines de satisfaction du premier ministre Antonis Samaras quant au retour de la Grèce sur les marchés financiers ne peuvent cacher le fait que la situation économique et sociale de la Grèce s’est terriblement dégradée suite aux mesures imposées depuis 2010 par la troïka.
Pour le CADTM, tous les prêts de la Troïka à la Grèce depuis mai 2010 sont odieux. Ils représentent aujourd’hui plus de 2/3 de la dette grecque (225 milliards € sur 321 milliards €) Ils violent en permanence les droits économiques, sociaux, civils et politiques des citoyens grecs. En Grèce, comme dans d’autres pays soumis à la Troïka, il faut mettre fin au remboursement de la dette et aux mesures d’austérité.

Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde, 19 avril par Eric Toussaint , Robin Delobel
http://cadtm.org/Les-nouveaux-prets-a-la-Grece-sont
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Lun 21 Avr 2014 18:42

https://www.youtube.com/watch?v=wa0otO6y3OI
Alors voila une itw-vidéo de 11 mn par Frédéric Lordon.
Je suis d'accord avec 95% de ses thèses. C'est déjà pas mal!
Je note qu'il croit nécéssaire de se sentir gêné aux entournures lorsque la journaliste lui fait remarquer certaines proximités entre ses thèses et celles du Front National actuel.
C'est tout juste s'il ne rajoute pas cette bonne vieille blague que: "même si Goldman Sachs dit que le ciel est bleu, je ne vais pas pour autant poser sérieusement qu'il serait devenu vert..." :mrgreen:
Certes!
Je pense qu'il y a en l'occurence une certaine "identité" de vue, même si MLP ne propose pas de "brûler" la bourse, mais passons...
Tout ce qu'il explique sur L'UE, les différentes façons d'être Européen, l'impossibilité d'une "autre Europe" etc...sont tellement pertinentes qu'on croirait entendre F.Asselineau sur le sujet!
Depardieu, Cahuzac, Johnny pas français? Toujours d'accord. ;)
Mais quand il arrive au problème de l'immigration (légale ou illégale), il néglige 2 concepts marxistes fondamentaux en reprenant à son compte les vieilles lunes "gauchistes", c'est à dire de l'extrême-gauche...DU CAPITAL!
1) La politique d'immigration massive initiée dans les années 70 (tiens, tiens... grosso modo en même temps que la fermeture du "circuit du trésor", l'une des pinces de l'étau permmettant l' endettement de l'état français devenu "non souverain"), voulue, encouragée par le CNPF, puis le MEDEF et tous les tenants de "l'internationale mondialiste" n'aboutit qu'à la surexploitation des masses par le biais du dumping social .
C'est le concept de "l'armée de réserve" qui, à l'époque oû Marx le développait ne s'appliquait effectivement pas aux travailleurs immigrés mais à ce qu'il appelait le "lumpen-prolétariat" dont il pourrait aujourd'hui retrouver la filiation dans la sous-culture mercantile anglo-saxonne et son fétichisme de la marchandise (la "maille") commune aussi bien à Jp Morgan qu'aux "exclus" des ghettos urbains...
2) La "conscience de classe" disparue comme conséquence du remplacement des populations en cours.
A L'horizon 2030/40, je crois que plus de la moitié des français seront des F de souche arabe ou sub-saharienne, ce qu ne sera pas sans poser quelques petites problèmes d'ordre IDENTITAIRE...
Conclusion provisoire: D'accord avec Lordon sur ses analyses économiques mais je reviens à ma digression un peu "sollicitée" sur un topic voisin :
Il faudra tout d'abord réintégrer la souveraineté et l'identité au coeur du débat et ensuite pratiquer (pour reprendre las formulations de F.cousin) une coupure radicale avec "les sociétés de l'avoir" pour poser la question centrale d'un possible retour aux "communautés de l'être" fondées sur le communisme radical que Marx place au début de son schéma comme "primitif" et que A.Badiou place à la fin comme "générique".
Modifié en dernier par maraboo666 le Mar 22 Avr 2014 18:45, modifié 1 fois.
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Stephane le Mar 22 Avr 2014 16:49

Pour une fois ce n'est pas une économiste qui tire à boulets rouges sur l'UE, mais une juriste, et c'est un nouvel éclairage intéressant.
Anne-Cécile Robert, Docteur en Droit Européen et journaliste au Monde Diplomatique.
Audio d'une heure : http://www.polemixetlavoixoff.com/comme ... -europeen/
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Monsieur_Cheval le Mar 22 Avr 2014 17:44

maraboo666 a écrit:Attention...J'ai dit que je "travaillais" à une réfutation qui évidemment pourra être contestée = Je n'ai pas de prétention à détenir une quelconque "vérité" même relative en la matière...J'en suis encore proche du début! ;)

N'hésite pas !
Pour ma part, j'ai une approche ressemblante : je suis loin de partager tout ce qu'il écrit, mais ne le considère nullement comme un adversaire. Disons une composante de l'opposition à ce système à laquelle on adhère tous plus ou moins.
J'avais concocté un post de type annotations en marge histoire de ne pas faire ma réponse plus longue que son déjà long texte. Jamais passé : le post n'a in fine pas été validé et pouf ! envolé ! Pas moyen de remettre la main dessus intact. :?
J'embrayerai directement sur ton post donc ;)
(il s'agissait de quelques remarques à l'épreuve de la réalité, notamment sur la notion de capitalisme esclavagiste et de fascisme sur lesquelles ça ne me gêne pas de discuter des travaux de chercheurs ou intellos, mais ce qui prime pour moi c'est la réalité : le modèle du -parait-il désuet- kiosque à journaux versus les armées de robots traders)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Wulmo le Mer 23 Avr 2014 19:36

Les principales économies tombent en déflation, Forum Monétaire de Genève, 18/04/2014

http://www.forum-monetaire.com/?p=11772

Un extrait :

En déflation, les taux d’intérêt à moyen et long terme baissant de façon mécanique, le meilleur placement ce n’est pas l’achat d’or (et d’autres actifs réels comme les matières premières et l’immobilier) ou d’actions, c’est l’achat d’obligations d’Etat, ainsi que cela est en train de se vérifier aux USA, dans l’Union européenne et ailleurs. Même si les actions résistent encore et ne chutent qu’en dents de scie avant qu’elles finissent par plonger. L’objectif de baisse des taux US à 10 ans se situe vers 2% somme le pense Citibank (contre 2,73% actuellement) et pourrait même baisser sur son plus bas de 2012 vers 1,50% comme le pense Saxo Bank.

Ce n'est pas un peu douteux d'acheter des obligations alors que les états sont largement surendettés ?
Wulmo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or