Je te soupconne quand même un peu de ne pas lire les articles avec la concentration indispensable concernant les analyses du cours des MPX, qu'elles soient fondamentales, techniques ou fractales...
Autrement, on peut effectivement dire tout et son contraire.
Je ne relève aucune contradiction et même plutôt une certaine forme de convergence entre ce que disent les stratégistes de Daily FX, ceux du FMG , L'ami Trado et même...ma dernière courbe fractale (pas celle de Kenzo, hein?) publiée dans le topic approprié avec copyright...
NB >Vu la concurrence sournoise qu'essaient de fabriquer certaines personnes bien identifiées mais mal intentionnées, on ne saurait faire l'économie d'un luxe de précautions écrites désormais!
Revenons à nos moutons/ MPX...
La chose la plus importante à bien distinguer, c'est la tendance de TTcT (sous-vague d'ordre inférieur en langage "fractal") avec la tendance à MT/LT et ensuite celle-ci avec le trend de LT/TLT qui se dessine sur plusieurs années, voire décennies...
Tout cela ne tire pas forcément dans le même sens et c'est là qu'intervient la question cruciale du "timing" sans lequel chacun pourrait annoncer n'importe quoi (hausse, baisse, étale) avec la certitude absolue d'avoir raison...UN JOUR!
Comme le disait un philosophe et psychanalyste bien connu:
Le REEL, c'est ce qui revient toujours à la même place.
Donc, à quoi s'intéresse-t-on? Sur quelle échelle de temps approximative désire-t-on travailler? Tout est là.
Par exemple, ça fait un bon moment que Trado a abandonné L'Intraday (trop volatil à son gôut pour les MPx) pour se recentrer sur l'analyse en données hebdomadaires, voire même mensuelles...
Et ça donne des résultats très très différents!
C'est seulement ensuite qu'il faut définir une stratégie d'achats en fonction de son budget, de ses besoins, de ses projets, de son âge, de ses enfants (dignes ou indignes) -que sais-je encore?- et du temps dont on dispose, sans doute...
Selon ce seul et dernier critère, la stratégie "Wulmo" validée par Iron Man est certainement celle offrant le meilleur rapport Qualité/prix= côut de l'investissement en temps.
C'est peut-être un optimum, mais pas de 1er rang comme dirait notre ami Jacques Sapir!
Sinon, Tout commence donc par une bonne dose d'introspection la plus lucide possible, aussi complète qu'un "bilan de compétences" pour un candidat au changement d'emploi...
Ensuite, je vais tenter d'être encore plus clair que "clair" comme aurait pu dire feu "Coluche".
Les analyses de Daily FX concernent avant tout le CT qui est toujours beaucoup plus sujet à l'erreur qu'une tendance vieille de près de 3 ans et je n'ai pas choisi cet exemple, par hasard.
L'AT (comme celle de Trado qui me semble en général correcte) peut aider à fixer certains objectifs et y voir clair. Mais attention, ces objectifs (basés sur la propension des traders à agir de la même façon dans des conditions d'exercice similaires) ont une simple probabilité statistique de se produire, même si parfois celle-ci peut être très élevée...
Ex: 80% de chances que le cours contraint dans un "triangle" baissier finisse par le casser et en sortir par le haut...
Dans le cas contraire, on dira que l'objectif est invalidé et le pratiquant de L'AT en définira d'autres après avoir "effacé" son beau biseau-devenu obsolète- du graphique. Etc...etc...etc...
Les "fondamentaux" de CT/MT peuvent ou non confirmer ces mouvement attendus et perso, je conseille ceux du FMG, ça n'engage que moi...
La fameuse A.S fonctionne sur un tout autre principe que L'AT. Elle se base sur des éléments répétitifs de toute structure possédant certaines caractéristiques relevées par un grand mathématicien travaillant chez IBM dans les 70s...Ca va de la micro-sructure d'une feuille à la distribution de tel type d'arbres dans une forêt.
Et ça marche! C'est utilisé par des ingénieurs agronomes pour évaluer l'absorption de CO2 par un secteur de milliers d'hectares au coeur de L'Amazonie...
Hé bien, ça fonctionne aussi pour la fluctuation des prix sur un marché qu'il soit libre, faussé, manipulé ou tout ce qu'on veut...depuis qu'il existe des cotations régulières.
Le concept d'invalidation d'un objectif n'a pas de sens en analyse fractale, même si, pendant certains espaces de temps, il peut subsister plusieurs hypothèses quand à l'imbrication de tel ou tel mouvement ponctuel au sein de LA STRUCTURE GLOBALE et immuable.
Ex sur le Gold: 2p de "3" de C ou 2P de C...bien que là-dessus, j'aie ma "p'tite idée"...
Ce n'est pas du tout la même chose.
Au fait, avant d'être encore accusé de "plagier" qui que ce soit, je vous renvoie tous au bouquin "jaune" de Raymond Blanc qui a développé la méthode avec ses règles, ses invariants et des centaines d'exemples d'analyses avec leur vérification...C'est lui LE BOSS!
Bon. C'est pas de la lecture-plaisir...fo s'accrocher...et tout comme un mathématicien même issu des plus grandes écoles, on peut toujours se tromper...
"On" c'est le facteur humain nécéssairement faillible, pas la méthode fractale qui a fait ses preuves dans des 10zaines d'applications scientifiques jusqu'à la détection précoce de variations "malignes" des cellules cancéreuses...
Résumé?
Trado voit le cours rebondir sur un support majeur.(AT)
Daily-FX voit le cours "monter" (AT/Elliot Waves+ un peu d'AS). Mais c'est du CT, un "rebond technique" comme on dit...c 'est pas comme si c'était "arrivé", que L'OR se retournait à la hausse, mes amis et Yuppie, ON FONCE!
Le FMG dit aussi que ça peut monter sur les niveaux actuels et...que ce sera une très bonne occasion de "SHORTER" en haut!
Et ma dernière courbe publiée sur le topic des fractales montre la même chose...Perso, j'ai pas "les cojones" de miser à contre-tendance, donc j'attends tranquillement le haut!
Puisque j'espère que vous avez tous compris maintenant l'important, l'essentiel: CA VA PLONGER et plus bas que les plus bas jamais atteints depuis LA SEQUENCE BAISSIERE de fin Aôut 2011 dans laquelle nous sommes en plein!
Tendance MT ultrabaissière et quand je dis "MT", je veux dire sans doute encore "quelques" années...
Pour savoir combien exactement, là il faut consulter les entrailles de poulets!
Voila, j'espère avoir contribué à éclaircir certaines choses...
Bonus: un petit lien sur des documents déclassifiés aux USA, mettant en évidence l'intérêt de contrôler L'OR>
J'ai trouvé ça sur "GEOPOLINTEL", un excellent site d'analyse géostratégique, par ailleurs >
http://www.geopolintel.fr/article784.html