Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Analyses Or - Dailyfx.fr

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Analyses Or - Dailyfx.fr

Messagepar maraboo666 le Mar 1 Avr 2014 08:41

@ Wulmo
Je te soupconne quand même un peu de ne pas lire les articles avec la concentration indispensable concernant les analyses du cours des MPX, qu'elles soient fondamentales, techniques ou fractales...
Autrement, on peut effectivement dire tout et son contraire.
Je ne relève aucune contradiction et même plutôt une certaine forme de convergence entre ce que disent les stratégistes de Daily FX, ceux du FMG , L'ami Trado et même...ma dernière courbe fractale (pas celle de Kenzo, hein?) publiée dans le topic approprié avec copyright... ;)
NB >Vu la concurrence sournoise qu'essaient de fabriquer certaines personnes bien identifiées mais mal intentionnées, on ne saurait faire l'économie d'un luxe de précautions écrites désormais!
Revenons à nos moutons/ MPX...
La chose la plus importante à bien distinguer, c'est la tendance de TTcT (sous-vague d'ordre inférieur en langage "fractal") avec la tendance à MT/LT et ensuite celle-ci avec le trend de LT/TLT qui se dessine sur plusieurs années, voire décennies...
Tout cela ne tire pas forcément dans le même sens et c'est là qu'intervient la question cruciale du "timing" sans lequel chacun pourrait annoncer n'importe quoi (hausse, baisse, étale) avec la certitude absolue d'avoir raison...UN JOUR!
Comme le disait un philosophe et psychanalyste bien connu:
Le REEL, c'est ce qui revient toujours à la même place.

Donc, à quoi s'intéresse-t-on? Sur quelle échelle de temps approximative désire-t-on travailler? Tout est là.
Par exemple, ça fait un bon moment que Trado a abandonné L'Intraday (trop volatil à son gôut pour les MPx) pour se recentrer sur l'analyse en données hebdomadaires, voire même mensuelles...
Et ça donne des résultats très très différents!
C'est seulement ensuite qu'il faut définir une stratégie d'achats en fonction de son budget, de ses besoins, de ses projets, de son âge, de ses enfants (dignes ou indignes) -que sais-je encore?- et du temps dont on dispose, sans doute... ;)
Selon ce seul et dernier critère, la stratégie "Wulmo" validée par Iron Man est certainement celle offrant le meilleur rapport Qualité/prix= côut de l'investissement en temps.
C'est peut-être un optimum, mais pas de 1er rang comme dirait notre ami Jacques Sapir! ;)
Sinon, Tout commence donc par une bonne dose d'introspection la plus lucide possible, aussi complète qu'un "bilan de compétences" pour un candidat au changement d'emploi...
Ensuite, je vais tenter d'être encore plus clair que "clair" comme aurait pu dire feu "Coluche".
Les analyses de Daily FX concernent avant tout le CT qui est toujours beaucoup plus sujet à l'erreur qu'une tendance vieille de près de 3 ans et je n'ai pas choisi cet exemple, par hasard.
L'AT (comme celle de Trado qui me semble en général correcte) peut aider à fixer certains objectifs et y voir clair. Mais attention, ces objectifs (basés sur la propension des traders à agir de la même façon dans des conditions d'exercice similaires) ont une simple probabilité statistique de se produire, même si parfois celle-ci peut être très élevée...
Ex: 80% de chances que le cours contraint dans un "triangle" baissier finisse par le casser et en sortir par le haut...
Dans le cas contraire, on dira que l'objectif est invalidé et le pratiquant de L'AT en définira d'autres après avoir "effacé" son beau biseau-devenu obsolète- du graphique. Etc...etc...etc...
Les "fondamentaux" de CT/MT peuvent ou non confirmer ces mouvement attendus et perso, je conseille ceux du FMG, ça n'engage que moi... ;)
La fameuse A.S fonctionne sur un tout autre principe que L'AT. Elle se base sur des éléments répétitifs de toute structure possédant certaines caractéristiques relevées par un grand mathématicien travaillant chez IBM dans les 70s...Ca va de la micro-sructure d'une feuille à la distribution de tel type d'arbres dans une forêt.
Et ça marche! C'est utilisé par des ingénieurs agronomes pour évaluer l'absorption de CO2 par un secteur de milliers d'hectares au coeur de L'Amazonie...
Hé bien, ça fonctionne aussi pour la fluctuation des prix sur un marché qu'il soit libre, faussé, manipulé ou tout ce qu'on veut...depuis qu'il existe des cotations régulières.
Le concept d'invalidation d'un objectif n'a pas de sens en analyse fractale, même si, pendant certains espaces de temps, il peut subsister plusieurs hypothèses quand à l'imbrication de tel ou tel mouvement ponctuel au sein de LA STRUCTURE GLOBALE et immuable.
Ex sur le Gold: 2p de "3" de C ou 2P de C...bien que là-dessus, j'aie ma "p'tite idée"...
Ce n'est pas du tout la même chose.
Au fait, avant d'être encore accusé de "plagier" qui que ce soit, je vous renvoie tous au bouquin "jaune" de Raymond Blanc qui a développé la méthode avec ses règles, ses invariants et des centaines d'exemples d'analyses avec leur vérification...C'est lui LE BOSS!
Bon. C'est pas de la lecture-plaisir...fo s'accrocher...et tout comme un mathématicien même issu des plus grandes écoles, on peut toujours se tromper...
"On" c'est le facteur humain nécéssairement faillible, pas la méthode fractale qui a fait ses preuves dans des 10zaines d'applications scientifiques jusqu'à la détection précoce de variations "malignes" des cellules cancéreuses...
Résumé?
Trado voit le cours rebondir sur un support majeur.(AT)
Daily-FX voit le cours "monter" (AT/Elliot Waves+ un peu d'AS). Mais c'est du CT, un "rebond technique" comme on dit...c 'est pas comme si c'était "arrivé", que L'OR se retournait à la hausse, mes amis et Yuppie, ON FONCE!
Le FMG dit aussi que ça peut monter sur les niveaux actuels et...que ce sera une très bonne occasion de "SHORTER" en haut!
Et ma dernière courbe publiée sur le topic des fractales montre la même chose...Perso, j'ai pas "les cojones" de miser à contre-tendance, donc j'attends tranquillement le haut!
Puisque j'espère que vous avez tous compris maintenant l'important, l'essentiel: CA VA PLONGER et plus bas que les plus bas jamais atteints depuis LA SEQUENCE BAISSIERE de fin Aôut 2011 dans laquelle nous sommes en plein!
Tendance MT ultrabaissière et quand je dis "MT", je veux dire sans doute encore "quelques" années...
Pour savoir combien exactement, là il faut consulter les entrailles de poulets! :lol:
Voila, j'espère avoir contribué à éclaircir certaines choses...
Bonus: un petit lien sur des documents déclassifiés aux USA, mettant en évidence l'intérêt de contrôler L'OR>
J'ai trouvé ça sur "GEOPOLINTEL", un excellent site d'analyse géostratégique, par ailleurs >
http://www.geopolintel.fr/article784.html
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Messagepar marcopolo le Mar 1 Avr 2014 17:29

Oufti comme on dit ici à Liége...

Merci Maraboo666 d'avoir encore une fois pris la peine et le temps d'éclairer nos pauvres lanternes. Tu insistes à juste titre sur l'importance essentielle du facteur temps dans le choix de nos propres décisions relatives aux achats/ventes ainsi que sur l'interprétation des tendances générées par les différents types d'analyses.
Très bon tour d'horizon qui devrait nous aider à remettre certaines idées en place. Il est évident que nos besoins, souhaits et attentes sont probablement spécifiques à chacun.
Exemple en ce qui me concerne j'attends l'opportunité de convertir en MPX physique un % conséquent de mon épargne papier avant que notre système financier ne s'écroule. J'attends donc un creux max mais je ne peux me permettre d'attendre trop longtemps (MT de plusieurs années) par crainte d'un éventuel crash financier qui pourrait survenir bien plus tôt que prévu.
Quand acheter le physique ? That's the question...
marcopolo

Messagepar Wulmo le Mar 1 Avr 2014 21:08

Merci Maraboo pour l'explication. C'est tout à fait possible que j'interprète mal les analyses techniques. J'en suis qu'au début du début à ce sujet.

Etant en position acheteur, j'essaie de savoir quelle direction va prendre le graphique du cours de l'or, afin de ne pas répéter la même erreur d'avoir acheter de l'or au plus haut quelques années auparavant. C'est le côté pratique de l'AT qui m'intéresse à ce stade.

Cependant, j'essaie aussi de comprendre la situation. Je lit beaucoup de chose à ce sujet, tant des analyses sur les fondamentaux que les analyses techniques (essentiellement tes topics). Mais quand je prend du recul et que je met bout à bout les informations que je lit, çà ne colle pas. D'un côté on a des analyses fondamentales qui indiquent que l'or va atteindre la stratosphère et l'AT qui indique qu'on va atteindre le fond de l'abysse.

Ce n'est pas cohérent, de mon point de vue (ce n'est pas un reproche que je fait à quiconque, c'est tout simplement mon ressenti de la situation).

J'ai essayé de comprendre cette incohérence. Et j'en arrive au raisonnement suivant ; il n'y a pas un marché de l'or, mais deux, celui du physique et celui du papier. Mais avec un seul cours !

Pour faire une analogie, imaginons que l'on soit dans un hôpital avec deux patients dans la même chambre. Pour chacun de ces patients, on effectue un électrocardiogramme, mais au lieu de présenter deux graphiques, un par patient, on compile les mesures et que l'on restitue au médecin qui doit poser un diagnostique un seul graphique.

C'est à mon avis ce qui se passe avec l'or. Si on avait un cours de l'or papier et un autre cours pour l'or physique, je parie que l'on aurait des courbes bien différentes.

On pourrait en arriver au paradoxe suivant : alors que le cours de l'or est au plus bas, il y aurait pénurie d'or physique sur le marché.

Je préfère donc acheter au fur et à mesure du physique, selon mes moyens, et le garder aussi longtemps que possible.
Wulmo

Messagepar numisargent le Mar 1 Avr 2014 22:35

J'ai essayé de comprendre cette incohérence. Et j'en arrive au raisonnement suivant ; il n'y a pas un marché de l'or, mais deux, celui du physique et celui du papier. Mais avec un seul cours !

D'accord avec toi, mais malheureusement, ce sont les cours du papier qui définissent les cours.
C'est à mon avis ce qui se passe avec l'or. Si on avait un cours de l'or papier et un autre cours pour l'or physique, je parie que l'on aurait des courbes bien différentes.

C'est certain, le papier ne sert qu'à manipuler les cours.
Reste à savoir jusqu'à quand ce système fonctionnera.
On pourrait en arriver au paradoxe suivant : alors que le cours de l'or est au plus bas, il y aurait pénurie d'or physique sur le marché.

Petit à petit, on y vient.
Je pense que ce sera la cause principale qui fera que ce système basé sur du papier s'effondrera.
Je préfère donc acheter au fur et à mesure du physique, selon mes moyens, et le garder aussi longtemps que possible.

+1... ;)
numisargent

Messagepar maraboo666 le Mer 2 Avr 2014 07:48

Si on avait un cours de l'or papier et un autre cours pour l'or physique, je parie que l'on aurait des courbes bien différentes.

Je parie comme toi. ;)
Le probléme, c'est qu'on serait dans un univers parallèle basé sur un paradigme nouveau.
Dans lequel la FED n'existerait plus, les banques commerciales seraient devenues des services publics, un système monétaire alternatif aurait remplacé l'US dollar qui se serait effondré en même temps que les USA, L'UE redevenues de simples puissances régionales peuplées de WASP un peu psychorigides, de chrétiens et d'agnostiques dans un monde multipolaire...
Bien sûr, le sionisme serait relégué aux historiens (sans lois de type "gayssot). L'apartheid aurait pris fin et un nouvel état démocratique, laîc, multiconfesisonnel serait apparu au coeur du "Middle-east", basé sur le communismme générique au sens d' A.Badiou...
On aurait conservé L'ONU, redevenu ce qu'il était au début, à savoir "Un machin" transformé en musée pédagogique par "devoir de mémoire" envèrs les crimes perpétrés en son nom pendant la dérive des "deux siècles ensembles"...pas tout à fait les mêmes que ceux auxquels faisait allusion un certain Soljenitsyne dans son bouquin au titre éponyme...
Remarque, j'ai absolument rien contre tout ça, bien au contraire! :)
C'est certain, le papier ne sert qu'à manipuler les cours.
Reste à savoir jusqu'à quand ce système fonctionnera.

Pour le commencement d'une ébauche de réponse possible, je vous renvoie à cette conférence de M.Drac. En fait, ils sont 2, mais vous pouvez "ignorer" le temps de parole de l'autre si vous êtes pressés... >
part 1 http://www.dailymotion.com/video/x1ah86s_drac-adinolfi-les-strategies-de-la-tension-partie-1_news
part 2 http://www.dailymotion.com/video/x1aicbl_drac-adinolfi-les-strategies-de-la-tension-partie-2_news
Ces vidéos datent du 25 Janvier 2014...
Bon visionnage! ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar DailyFX le Mer 9 Avr 2014 11:24

L’once d’or atteint une résistance clé avant le compte rendu du FOMC

La semaine dernière, nous avons invité nos lecteurs à commencer à acheter les métaux précieux alors qu'un rebond était anticipé pour le début du nouveau trimestre.

Notre seuil d'achat sur l'once d'or n'a pas été atteint avant que le rebond du métal jaune se soit matérialisé. Mais plusieurs opportunités d'achat se sont présentées ces dernières séances pour viser notre objectif à 1320$, la dernière étant lundi lorsque le marché s'échangeait entre 1296 et 1298$.

Ce matin, nous notons qu'une résistance clé prend forme à 1313$. L'once d'or se trouve donc dans une situation délicate avant la publication du compte rendu du FOMC ce soir. Les perspectives du dollar américain sont pour le moment baissières, mais la corrélation inverse entre le billet vert et le cours de l'or (XAUUSD) ne semble pas très fiable depuis la mi-mars. En effet, le Dow Jones-FXCM US Dollar Index (USDOLLAR) et le cours de l'or corrigent à la baisse ensemble depuis la mi-mars tandis que la corrélation entre ces deux actifs était négative entre novembre et février.

Inversions de la corrélation entre le Dow Jones-FXCM US Dollar Index et l'Or
Image

Il est donc possible de voir l'or sous pression même en cas de poursuite de la baisse du dollar ce soir. Nous n'avons pas de véritable biais sur le métal jaune en ce moment, mais nous notons que le XAUUSD teste un niveau technique important à 1313$. Ce qu'il faut comprendre ici, c'est que l'or est actuellement au milieu de nulle part et dans une zone d'indécision sur le moyen terme. L'Ichimoku montre cette indécision actuelle alors que le marché s'échange dans le nuage journalier. La SSB matérialise notre résistance.

L'or peut donc échouer sous sa résistance pour revenir vers ses supports plus bas à 1296$ voire 1265/70 en extension (notre zone d'achat). Il peut aussi casser sa résistance pour poursuivre son rebond en direction de la Kijun journalière à 1334,50$ (retracement à 50 % de la dernière correction baissière).

Image

Pour le moment, une divergence baissière cachée sur le graphique de 240 minutes nous pousse à croire que le marché échouera sous résistance aujourd'hui. Nous invitons donc les traders ayant acheté l'or ces dernières séances à couper / alléger leurs positions aujourd'hui vu le risque baissier présent dans un marché rempli d'indécision. Cette divergence baissière doit être confirmée dans les heures qui viennent. La validation de cette configuration du RSI horaire laissera envisager une baisse rapide durant le reste de la semaine.

Image

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44

Image

Image Image

© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés
DailyFX

Messagepar DailyFX le Mar 29 Avr 2014 19:39

Métaux précieux : Les raisons pour lesquelles DailyFX reste agressivement bullish

(DailyFX.fr) - Avec le calendrier économique chargé cette semaine, nous nous attendons à des mouvements importants sur les métaux précieux, qui ont réussi à rebondir la semaine dernière et qui se trouvent actuellement dans des zones techniques critiques avant la première estimation du PIB américain du premier trimestre de 2014 et la réunion du FOMC.

Depuis la mi-mars, les métaux précieux évoluent dans des dynamiques baissières alors que l'appétit pour le risque présent sur les marchés financiers a permis aux indices boursiers phares aux Etats-Unis et en Europe de remonter vers leurs sommets annuels. Mais même avec la récente baisse des métaux, ces actifs parviennent jusqu'ici à rester dans le vert depuis le début de l'année tandis que certains indices boursiers comme le Dow Jones Industrial Average, le DAX 30 et le NIKKEI 225 sous-performent.

En fait, parmi les différentes classes d'actifs sur les marchés financiers, les métaux précieux font partie de celles qui surperforment cette année.

Les faits parlent d'eux-mêmes : depuis le début de l'année, le bloc des matières premières hors pétrole représente la classe d'actifs la plus performante. En tête sont les matières agricoles dont les prix grimpent depuis plusieurs mois et dont cette progression peut potentiellement impacter les prévisions d'inflation dans certains pays comme les Etats-Unis. Les métaux précieux affichent des performances moins attractives, l'or gagnant aux alentours de 7,5 % depuis le 1er janvier. Par contre, l'argent-métal sous-performe à cause des pressions sur les marchés en Chine et de la chute des ventes de logements aux Etats-Unis durant le premier trimestre. Depuis le début de l'année, l'argent ne gagne que 1 % alors qu'il s'est retourné à la baisse en mars et est revenu sur ses plus bas annuels.

L'année 2014 est certainement loin d'être achevée, et nous pourrions bien voir l'or et l'argent enregistrer de nouveaux plus bas pluriannuels s'ils continuent de baisser durant le reste du deuxième trimestre. La correction baissière de l'or amorcée en mars a remis en question les perspectives de hausse sur le métal jaune, mais nous pensons qu'il reste encore une chance de voir ce marché progresser de nouveau alors que les marchés actions mondiaux sont actuellement en train d'évoluer sans tendance notable depuis le quatrième troisième trimestre de 2013.

Image
Source : Thomson Reuters Datastream

En janvier, nous avons plaidé en faveur d'une meilleure performance de la part des métaux précieux en comparaison avec les indices boursiers mondiaux. Au premier trimestre, ces prévisions se sont confirmées alors que le risque de crédit en Chine et les incertitudes dans l'économie américaine ont poussé les investisseurs à se diversifier via des placements sur les métaux précieux.

Même avec le récent pullback sur l'or et l'argent, nous pensons que les métaux précieux pourraient continuer de surperformer les marchés actions aux Etats-Unis et en Asie (nous sommes moins certains pour les marchés en Europe continentale). Il est très difficile de prévoir des tournants majeurs sur les marchés financiers, mais il nous semble probable de voir une rotation en dehors des marchés actions au profit des matières premières dont les métaux précieux cette année.

Pour appuyer ces prévisions, nous vous présentons le schéma suivant du cours de l'or comparé au Dow Jones Industrial Average. Une étude du ratio Or / DJIA permet d'identifier les périodes où les marchés actions américains ont sous-performé depuis l'an 2000. Ces périodes sont marquées avec des lignes rouges en pointillés sur notre graphique.

Comme on peut le constater, le fait de voir le ratio Or / DJIA rebondir ne veut pas forcément dire que les marchés actions se retourneront à la baisse. L'évolution du Dow Jones entre 2004 et 2005 en est un exemple : l'or évoluait dans une dynamique haussière tandis que le Dow Jones a évolué au sein d'un range avant de s'en extraire par le haut au début de 2006. Mais on ne peut pas oublier les fois où ce ratio a annoncé des périodes de correction sur les marchés actions, à savoir lors de l'éclatement de la bulle Internet et lors du sommet de 2007. La dernière fois que nous avons vu le ratio Or / DJIA rebondir sur son support historique était en janvier. Depuis ce moment-là, les indices boursiers aux Etats-Unis peinent à accélérer vers de nouveaux sommets même si le S&P 500 et le DJIA ont tous les deux enregistré de nouveaux plus hauts historiques en avril.

Image

Maintenant que l'indice Dow Jones remonte vers ses plus hauts historiques avant la première estimation du PIB américain du T1 2014, le FOMC et les NFPs, il est très important pour le marché d'accélérer au-dessus des 16.600 points cette semaine afin de confirmer son potentiel haussier dans les mois qui viennent. S'il n'arrive pas à casser cette résistance, il risquera d'entamer une nouvelle correction baissière à l'image de celle observée en janvier. Pour le moment, nous sommes sceptiques quant à la possibilité de voir le DJIA maintenir ses gains sur le moyen terme étant donné une cassure du Relative Strength Index (RSI) mensuel qui semble indiquer qu'il pourrait manquer l'élan nécessaire pour accélérer plus haut. Ceci sera à confirmer cette semaine et en mai.

Image

En revenant sur l'or donc, nous trouvons que ce métal pourrait présenter une meilleure performance relative dans les semaines qui viennent même si ce marché reste officiellement dans une dynamique baissière depuis la fin de 2012. Sur le long terme, nous aimons l'idée d'un creux majeur établi à 1180$ l'once et d'une nouvelle progression vers les 1420/30 $ au troisième trimestre et jusqu'aux 1530$ avant la fin de l'année. Sous les 1360$ par contre, les pressions baissières pèseront toujours sur ce marché.

Image

En mars, nous avons évoqué une zone de prix qui nous intéressait pour une nouvelle entrée acheteuse. En l'occurrence, il s'agissait des 1265/70$, zone qui a été testée avec succès le 24 avril. La réaction du marché ce jour-là nous a donné plus de certitudes sur le potentiel haussier si l'or se maintient au-dessus de ce pivot de moyen terme. Plus précisément, si nous voyons une poursuite du rebond de l'or avec un dépassement des 1306$ cette semaine, ce potentiel haussier sera renforcé alors que le marché remontera probablement vers les 1330$ au début de mai.

Image

D'après notre collègue américain Kristian Kerr, le rebond de l'or est notable car il s'est effectué au niveau d'une extension temporelle de Fibonacci à 161,8 % des creux de juin et décembre 2013. Le fait que le puissant rebond de l'or ait eu lieu le même jour que l'expiration des options augmente l'importance de ce mouvement haussier. Il faut maintenant confirmer le potentiel de hausse avec un franchissement des 1306$ cette semaine. Sous ce seuil, les perspectives resteront incertaines sur le court terme alors que le métal jaune reviendra tester potentiellement les 1260/70$. Une baisse en dessous des 1260/70$ nous sera une information baissière qui annoncera une rechute vers les 1180/1200$. A ce moment-là, nous aurons énormément du mal à justifier de nouveau une stratégie d'achat sur l'or étant donné le risque de voir le marché enregistrer de nouveaux plus bas pluriannuels cet été.$

Image

En ce qui concerne les autres métaux précieux, dont l'argent et le platine, nous avons le même avis que celui sur l'or. Tant que ces deux métaux tiennent leurs plus bas de la semaine dernière, nous pourrions observer des rallyes conséquents prochainement.

L'argent reste toujours baissier dans toutes les unités de temps, mais il a réussi à conserver les 19$ l'once la semaine dernière. Au-dessus des 18,50 / 19$, on peut toujours espérer que ce marché rebondira de nouveau sur son support, et ce pour établir potentiellement un point bas de long terme. Pour confirmer ces prévisions par contre, nous aimerions voir l'argent remonter au-dessus des 21$ au deuxième trimestre. Toute stratégie d'achat sur ce métal reste donc ultra spéculative, mais peut-être payante à terme. En cas de nouveau rallye au-delà des 21$, nous adopterons les objectifs haussiers suivants durant le second semestre : 22$ ; 25$ ; 26$.

Tant que la dynamique baissière perdure, sachez que l'argent sera le premier métal à casser ses plus bas de 2013. Un tel évènement correspondra probablement à une baisse de l'or en dessous des 1270$, ce qui renforcera les prévisions baissières sur le métal jaune à ce moment-là. Nous nous servons donc de l'argent pour mieux déterminer la direction future de l'or.

Image

Quant au platine, ce métal reste bien orienté depuis le début de l'année tout comme le palladium qui a atteint de nouveaux sommets de trois ans en avril. Nous nous y intéresserons en cas d'un dépassement des plus hauts de mars (1465$), évènement qui serait considéré comme un signal d'achat sur le moyen / long terme pour viser les 1530$ voire les 1700$ en extension.

Image

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

ORIGINAL SOURCE

DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44

Image

Image Image

© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés
DailyFX

Messagepar Monsieur_Cheval le Mer 30 Avr 2014 03:12

Merci du partage ;)
Je crois que c'est la première fois que je vous lis à ce point porté par un sentiment haussier.
Moi je renforce l'Ag en ce moment et depuis fin 2013. Je trouve les prix juste impossible à rater :mrgreen:
Le gold reste toujours du lissage régulier dans mes acquisitions.
Je suis curieux de voir l'impact du QE européen éventuel et à son tour de l'afflux de $ pouvant venir s'investir sur ce marché en quête d'une même performance qu'aux US.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar maraboo666 le Mer 30 Avr 2014 08:38

La perspective Daily-Fx me semble tout à fait crédible.
Il faut noter 3 choses:
1)
Sur le long terme, nous aimons l'idée d'un creux majeur établi à 1180$ l'once et d'une nouvelle progression vers les 1420/30 $ au troisième trimestre et jusqu'aux 1530$ avant la fin de l'année

Le LT de Daily-Fx correpond à "mon" MT, c'est à dire à une projection pour l'année en cours. Pas plus...
Ca pourrait être mis en relation avec certains fondamentaux géopolitiques (Ukraine, Syrie etc...) et correspondre à la remontée fractale pour boucler la dernière C* de la 2P.
2)
Maintenant que l'indice Dow Jones remonte vers ses plus hauts historiques avant la première estimation du PIB américain du T1 2014, le FOMC et les NFPs, il est très important pour le marché d'accélérer au-dessus des 16.600 points cette semaine afin de confirmer son potentiel haussier dans les mois qui viennent. S'il n'arrive pas à casser cette résistance, il risquera d'entamer une nouvelle correction baissière à l'image de celle observée en janvier.

Favorable à une hausse CT/MT des MPx.
MAIS >
En revenant sur l'or donc, nous trouvons que ce métal pourrait présenter une meilleure performance relative dans les semaines qui viennent même si ce marché reste officiellement dans une dynamique baissière depuis la fin de 2012.

Aôut 2011 pour la cotation en US$.
3)
Tant que la dynamique baissière perdure, sachez que l'argent sera le premier métal à casser ses plus bas de 2013. Un tel évènement correspondra probablement à une baisse de l'or en dessous des 1270$, ce qui renforcera les prévisions baissières sur le métal jaune à ce moment-là. Nous nous servons donc de l'argent pour mieux déterminer la direction future de l'or.

Ca me semble correct aussi...

Voici une analyse plus ou moins concordante publiée sur 24HGold >
L’analyste du marché de l’or George Gero, de chez RBC, n’est pas un homme d’hyperboles et d’exagérations. Il demeure baissier depuis quelques années au regard de l’or. Il pense en revanche que l’Ukraine et la crise économique pourraient avoir « un impact fortement haussier sur le prix de l’or ».

Voici ce qu’il a dit à CNBC :
"La Russie compte parmi les plus gros producteurs d’or et de platine du monde, et si elle devait faire l’objet de nouvelles sanctions, que ses problèmes avec l’Ukraine s’intensifiaient et que ses importations étaient réduites – n’oublions pas qu’il existe déjà quelques problèmes en Afrique du Sud au sein des sociétés minières – la situation pourrait exploser et engendrer une baisse des exportations russes de métal, et donc une hausse des prix.

La Russie est le quatrième plus gros producteur d’or mondial, avec 7% de la production mondiale totale, selon le British Geological Survey. Si la Russie usait de représailles en interdisant l’exportation de métaux précieux et en diversifiant une partie de ses réserves internationales sur l’or, l’argent, le platine et le palladium, le prix des métaux précieux ne pourrait que grimper.

Il serait aussi possible de voir grimper la demande en réserve de valeur si un conflit économique ou militaire venait à se matérialiser.

HSBC a précisé que les évènements géopolitiques, couplés à une hausse des tensions sur le court terme, tendent à voir le prix de l’or grimper avant de redescendre à nouveau.
Le risque de voir se développer un conflit entre les Etats-Unis, la Russie et l’Europe est bien plus qu’un risque sur le court terme. Il s’agit de l’un des plus gros conflits géopolitiques depuis la Guerre froide. Il y a donc de grandes chances que l’impact sur le prix de l’or en soit substantiel.

Conclusion (avec toutes les précautions d'usage...)
Une probable hausse CT/MT se dessine sur les Mpx avec l'argent en probable poisson pilote.
Si elle se réalise effectivement, ce serait serait un mouvement haussièr A L'INTERIEUR d'une vague baissiere opérant sur une plus grande échelle (ordre "fractal") qui n'aurait toujours pas atteint son "point bas" de LT...
maraboo666

Messagepar numisargent le Mer 30 Avr 2014 22:48

Houai...Le point bas annoncé par les fractales, ça fait maintenant un an que j'en entends parler, et toujours rien de ce coté la.
Non pas que je n'y crois pas, je suis convaincu que si les banquiers le voulaient, ils pourraient faire descendre l'or bien bas.
Mais les couts de productions n'empêchent ils pas de faire descendre les cours aussi bas que nous en entendons parler.
En supposant que cela arrive vraiment, combien de temps y resteraient ils, car la plupart des mines ne feraient plus aucun bénéfices, non ?
De plus, imaginez un peu le nombre de types qui attendent cette chute pour acheter, la forte demande que cela engendrerait ne pourrait faire que remonter les cours. :?
Franchement, à la limite, je veux bien croire que les cours chuteront encore plus bas que l'année dernière, mais qu'ils y restent longtemps, ça m'étonnerais vraiment.
numisargent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or