+ batteries, médecine, chimie, miroiterie, optique, photovoltaïque, électricité (interrupteurs, conducteurs, fusibles...)
A priori ou la recherche pour substituer l'argent n'aboutit pas ou le jeu n'en vaut pas encore la chandelle et l'investissement nécessaire dans la recherche estimé ne vaut pas encore le coup.
Ca viendra peut être mais apriori pas aux cours actuels.
Je ne sais pas combien de milligramme d'or et d'argent il y a dans un téléphone, un ordinateur, un ipad mais je ne pense pas que cela représente une part importante des coups de fabrication.
Dans ce post :
http://forums.futura-sciences.com/actua ... naque.html quelqu'un explique qu'avec 250 ordinateurs il n'a récupéré que 65 gr soit 0.26g par ordinateur de métaux dans les connecteurs composé principalement de cuivre. Admettons que sur 0.26g on trouve 0.1g d'or pur (et encore je suis super gentil c'est surtout pour compenser un mauvais rendement de sa récup dû au côté amateur). Ca fait 3.5€! Même si le cours est multiplié par 10, c'est pas ça qui va faire exploser le prix des serveur intel.
Dans d'autres produits industriels l'or et l'argent prennent une part plus importante dans la fabrication mais est il vraiment possible de trouver un alliage ayant des propriétés compétitives? Combien couterait l’investissement pour sa découverte et sa fabrication?
Le mois dernier Stéphanie disait
Pour l'argent, je vise deux évènements faciles à prévoir.
A moyen terme (mais cela peut se produire d'un jour à l'autre), la fin du Comex ou du LBMA, annonçant la liberté nouvelle des cours du métal.
A long terme (15 ans environ), la pénurie industrielle pour cause d'extinction des mines, avec une nouvelle explosion des cours.
Je me trompe peut être mais je crois également pas mal que ce sont là les deux éléments fondamentaux qui feront grimper les cours à M/L T : sous évaluation de l'argent métal et demande industrielle en argent qui ne fait qu'augmenter (487.4M d'onces en 2010 contre 403.8 en 2009, 167M d’onces en 2010 pour la bijouterie, 100M pour les pièces d'investissement, 50M pour l'argenterie).