@ Primal:
Salut à toi,
J'ai une question concernant les fractales et les prix de l'immobilier en France. Est-ce que quelqu'un s'est essayé à une analyse fractale des prix de l'immobilier?
Je ne crois pas...En tous cas, pas moi.
Il existe de nombreux marchés de l'immo selon les lieux, le type de biens (ancien/nouveau), les surfaces etc...et je ne sais pas s'il serait possible de réunir tout ça dans une courbe de prix unique?
En ce qui concerne le fameux "tunnel de Friggit", je reste sur une ancienne analyse d'un nommé J.C Bataille qui s'était beaucoup intéréssé à L'immo il y a 2 ou 3 ans...
Il était déjà question d'une "bulle immobilière", mais il considérait que le marché français était très spécifique et ne voyait pas du tout de Krach pour tout un tas de bonnes raisons (une des plus importantes étant les taux au plancher, l'immigration, la courbe des divorces er je dois en oublier une 10zaine d'autres...)
Donc il ne s'attendait pas à une réintégration brutale dans le fameux "tunnel"...mais d'autres sont sûrement d'un avis différents, notamment les déflationnistes purs et durs!
Tout ça n'a strictement rien de fractal, bien entendu...
Dernier élément d'information: J'ai un bon contact avec la responsable d'une agence immo dans le 11e Arrdt de paris que j'ai consultée récemment à ce propos.
Elle me confirme que le volume des transactions est quasi stable sur paris intramuros et banlieue proche depuis 1 an, les niveaux de prix sur les petites et moyennes surfaces < 70 m2 aussi et qu'il y a un léger fléchissement pour les "grosses"...
Voila. c'est tout ce que je peux en dire.