Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

F.Asselineau et L'UPR

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: F.Asselineau et L'UPR

Messagepar maraboo666 le Mar 20 Mai 2014 06:53

Tiens!
Je découvre de bon matin l'existence d'un topic réservé à F.Asselineau sur le forum voisin "Argent-métal".
Ouvert depuis environ 1 an avec une 20taine de pages au compteur...
A défaut de participer (je ne suis pas inscrit sur ce forum et ne compte pas le faire), ça m'a fait un peu de lecture! ;)
Je vois que les préoccupations des participants rejoignent un peu les miennes. Perso, je "suis" la trajectoire de L'UPR depuis longtemps et j'ai fait connaissance avec son président le 25 Mars 2012, dans une grande brasserie proche du Pont-Neuf pour le 5e anniversaire de la création de son parti et donc le 55e de la signature du traité de Rome...
Depuis, j'ai assisté à de nombreuses conférences en direct-live et sur Internet. Et j'ai eu plusieurs occasions de discussions assez approfondies avec F.A...
Je pense donc bien connaître à la fois le "personnage", la philosophie qu'il promeut, ses idées politiques et son programme à CT.
C'est un formidable conférencier très érudit et convaincant, c'est sûr...autrement, je n'aurais pas ouvert ce topic ici.
Hélas, il a aussi quelques gros défauts qui deviennent de plus en plus visibles d'ailleurs et, à mon sens, hypothèquent gravement l'avenir de L'UPR!
Raison pour laquelle, ce n'est pas mon choix de Dimanche prochain, même si je pense toujours que ce choix est très respectable et toujours supérieur à l'abstention pour certaines raisons à la fois tactiques et stratégiques.
Si certains veulent en discuter calmement, il n'y a pas de problèmes.... ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Messagepar Rhubarbes le Mar 20 Mai 2014 09:25

maraboo666 est-ce que tu peux nous en dire plus sur les gros défauts du monsieur ?
"Pendant que la marée monte, et que chacun refait ses comptes..."
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable"
Rhubarbes

Messagepar maraboo666 le Mar 20 Mai 2014 14:16

@ Rhubarbes
maraboo666 est-ce que tu peux nous en dire plus sur les gros défauts du monsieur ?

Précision préliminaire:
Je vais tâcher de répondre à la question et ce faisant, mon post risque de prendre la tournure de celui d'un "adversaire" de F.Asselineau...que je ne suis évidemment pas, bien au contraire! ;)
1) Pour reprendre les termes de sa controverse un peu ridicule avec J.J.Bourdin, je dirais que même si F.Asselineau ne peut être qualifié de "Gourou", il entraîne cependant L'UPR dans une politique de repli sur elle-même, proche de la "dérive sectaire".
C'est le point le plus grave.
En référence à la "longue durée historique" et à son maître en la matière H.Guillemin (qui est aussi celui d'E Chouard et le mien!), il se prend de plus en plus pour le "Saint-Just" de la politique française, le seul et unique "pur et vertueux", tous les autres responsables de partis étant voués aux gémonies et renvoyés à leur passé "douteux", à telle ou telle supposée "bavure" ou même à leur "présent" trop flou car soumis à la fameuse tactique des lieutenants (un jour pour çi, un jour pour ça, un jour pour rien...) qui relève selon lui d'une volonté d'enfumage délibérée...
OR,
Ou bien on se considère comme un pur théoricien, sorte de "think-tank" à soi seul, voué à élever les consciences et à "faire monter le niveau" un peu à la façon d'un Soral, d'un P.Hillard ou même d'un Etienne Chouard et là, on peut se permettre d'afficher des positions tranchées en refusant tous compromis...
ou bien on dirige un parti dont on mesure chaque jour (de façon quelque peu obsessionnelle) la progression en nombre de militants et immédiatement se posent les problèmes de la stratégie, de la tactique...bref, celui des alliances!
C'est l'ambiguité d'Asselineau qui ne peut tenir les 2 bouts de la corde à la fois...
Il faut bien reconnaître que le vote "UPR" aux Européennes est en quelque sorte une voix "perdue" tant il semble évident qu'il ne pourra s'approcher de la barre fatidique des 5% et sans doute pas même de celle des 1%!
Ce n'est certes pas entièrement de sa faute, mais il ne déploie pas suffisamment d'efforts pour être médiatisé non plus...
Autrement, il n'aurait pas obtenu que 27 signatures en 2012 et il n'aurait pas eu l'attitude contre-productive qu'il a eu avec Bourdin qui est un journaliste pas totalement inféodé au système (mon avis).
Qu'attend-t-il pour publier un book et avoir automatiquement sa page wikipédia en français?
J'avais déjà évoqué le sujet avec Iron Man d'accord avec moi pour dire que si F.A critique tant la "tactique des lieutenants" chez les autres, c'est peut-être parce qu'il en manque aussi cruellement lui-même (de lieutenants)?
En clair s'il "disparaît", L'UPR c'est CUIT.
Et c'est dommage!
Un débat interne susceptible de faire émerger d'autres "voix" (pas seulement un "trombinoscope de certains représentants en région ou à l'étranger) me semble aussi indispensable que...problématique à l'heure actuelle.
2) François Asselineau parle beaucoup du flou des autres partis concernant leurs positions sur L'OTAN, L'UE et L'EURO.
Il a évidemment raison concernant le FdG au point que même un économiste tel que J.Sapir, réputé être proche de la "gauche" officielle et dudit "front" en particulier, soit obligé de s'en offusquer publiquement!
Il a tort concernant le FN et son "procès en sorcellerie" est un mauvais procès...
F.A caricature à outrance, allant même jusqu'à prêter à MLP des positions qui étaient celles de son très libéral de père dans les années 70s/80s...(soutien au Reaganisme, à "Svoboda", volontés de dégraisser les services publics, de supprimer le filet social etc...)
On sait tous ça...y compris que de très nombreux sympathisants-FN (spécialement ceux du midi), ignares économiques et tout déboussolés qu'ils sont par ses prises de position de plus en plus sociales sur l'Euro et L'UE justement, votent encore pour MLP, mais pour de mauvaises raisons...celles d'un anti-immigrationnisme mal compris reposant encore sur l'islamophoble et parfois une certaine dose de "racisme ordinaire"...
Or, ce n'est plus ...mais PLUS DU TOUT la position "centrale " du parti.
Comment un géopoliticien tel que F.A n'a-t-il pu remarquer le virage idéologique à 180 degrés opéré par le Front National d'aujourd'hui et depuis la période 2007/2009 (avec des personnalités telles qu'A.Chauprade, F.Philippot...) qui donne toute sa cohérence au choix clair et net proposé aujourd'hui aux suffrages des français?
Même L'article 50 fétiche est aujourd'hui clairement évoqué dans les Itw du FN...
NB> S'il fallait "remonter dans le passé" de tous les candidats comme le fait systématiquement le leader de L'UPR, que ne trouverait on pas chez lui!
Enarque, ancien "vieux routier" des cabinets ministériels européistes, de ceux d'H de Charette à ceux de F.de Panafieu en passant par les "Hauts-De-Seine" de Charles Pasqua et j'en passe!
C'est tout à son honneur d'avoir compris certaines choses et d'avoir su faire table rase des erreurs passées, mais alors, ne devrait-il pas avoir la même attitude vis à vis de certains autres (MLP, NDA) qu'il s'ingénie à dénigrer de plus en plus comme s'ils représentaient ses véritables adversaires?
Asselineau égaré sur les chemins moisis de l'antifascisme institutionnel, on n'ose le croire!
Mais force est de constater une certaine "mauvaise foi" dans son jugement et sa prétention d'être le seul parti qui, que, quoi, qu'est-ce... :geek:
3) Si L'UPR est unanime sur la ligne de la triple sortie (UE/OTAN/EURO) pour rendre à la France sa souveraineté volée, la suite du programme et des évènements serait beaucoup moins claire...
Je sais de façon certaine qu'il existe de réelles divergences cachées (comme dirait l'ami Tradosaure <loL) sur l'importance des nationalisations à opérer et je ne parle même pas des mesures économiques et financières concrètes à mettre en oeuvre d'urgence, encore moins d'une éventuelle rupture avec la capitalisme!
En politique étrangère, c'est encore plus visible puisque certains membres (minoritaires, il est vrai) sont sionistes et certains très "mainstream" sur le dossier Ukrainien par exemple, mais pas seulement...
Cest d'ailleurs la raison fondamentale pour laquelle vous n'entendrez jamais F.A évoquer publiquement le conflit Israélo-palestinien...autrement qu'en termes très généraux et consensuels!
F.A est loin, très loin de la radicalité révolutionnaire et néomarxiste d'un Francis Cousin...dont MLP soit-dit en passant, tresse les louanges dans son dernier bouquin! ;)
Les évolutions de ces 2 partis UPR et FN, les seuls intéressants dans le "PAF", même s'ils ne peuvent être comparés en termes d'influence, sont donc à suivre de près...
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Inf le Mar 20 Mai 2014 14:23

maraboo666 a écrit:Raison pour laquelle, ce n'est pas mon choix de Dimanche prochain, même si je pense toujours que ce choix est très respectable et toujours supérieur à l'abstention pour certaines raisons à la fois tactiques et stratégiques.
Si certains veulent en discuter calmement, il n'y a pas de problèmes.... ;)

Rooo faut arrêter de diaboliser les abstentions !!!!
C'est un choix stratégique la aussi !!! ;)
Et de toute facon, si on me donne le choix entre la peste, le choléra, et aucun, le choix est vite fait !
Après il faut choisir entre blanc et abstention, pour moi c'est la même chose (chose que beaucoup de gens ne comprennent pas aujourd'hui), la seule différence, c'est que tu économises, soit ton temps, soit ton essence, soit tu prends pas une rincé sur le crane en y allant ! Après on peux y aller juste pour sortir et faire une ballade en même temps :)

Sinon pour le moment j'en sais rien pour Dimanche de mon coté !
Asselineau je le vois plus comme une tête pensante que un futur chef mais bon, peut être que je me trompe après !
Quand on regarde de gaule, d'un oeil naif sans le connaitre, on a pas l'impression que ce fût un "grand" :lol:
Bon je ne le connais pas comme toi de toute facon, donc je ne peux pas en dire grand chose !

Par contre, les conférences qu'il fait ont toujours été un régal depuis que je connais ce mec :)
Inf

Messagepar Rhubarbes le Mar 20 Mai 2014 15:07

@maraboo666 je comprends bien ce que tu veux dire sur les alliances, mais je en pense pas que l'on puisse lancer quelque chose (politique ou autre ) en s'éparpillant, le temps des alliances vient après si une taille critique est atteinte et le permet.

Pour ce qui est de bourdin, il est intervenu sur rmc ce matin https://soundcloud.com/jean-max-1/franc ... 0-mai-2014
"Pendant que la marée monte, et que chacun refait ses comptes..."
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable"
Rhubarbes

Messagepar maraboo666 le Mar 20 Mai 2014 15:55

@ Rhubarbes
Je sais (c'est d'ailleurs écrit sur son blog) que F.A avait déposé un recours auprès du CSA pour non-respect du minimum de temps de parole accordé à tous les partis engagés dans les élections Européennes...
Il semble que cela ait porté ses fruits.
Ô Punaise...
L'"ami" jean-jacques a du en manger son chapeau, lui qui avait déclaré publiquement au salon du Livre qu'il était le seul à décider du choix de ses invités et qu'en conséquence...il n'inviterait pas François asselineau ! :lol:
maraboo666

Messagepar la tune le Mar 20 Mai 2014 17:21

Tout celà, c'est bien gentil, mais pour commencer, par...le commencement :
Je viens de recevoir mon enveloppe contenant les professions de foi des candidats aux élections européennes.
J'ai bien lu les promesses (électorales :mrgreen: ) des uns et des autres, sauf celle de F.Asselineau. ??? :?

Aurais-je mal regardé ????
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar POL le Mer 21 Mai 2014 04:56

la tune a écrit:Tout celà, c'est bien gentil, mais pour commencer, par...le commencement :
Je viens de recevoir mon enveloppe contenant les professions de foi des candidats aux élections européennes.
J'ai bien lu les promesses (électorales :mrgreen: ) des uns et des autres, sauf celle de F.Asselineau. ??? :?

tu veux dire qu'il n'y a pas de bulletin FA ou qu'il ne dit rien dans son bulletin?

POL
POL

Messagepar la tune le Mer 21 Mai 2014 08:55

Je veux dire qu'il n'y a pas de bulletin F.A.. :roll:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar maraboo666 le Mer 21 Mai 2014 08:57

@ La tune:

J'ai bien lu les promesses (électorales ) des uns et des autres, sauf celle de F.Asselineau. ???

Je pense que tu as du recevoir le bulletin de vote. (donc la liste de F.Asselineau su tu es inscrit dans la région IdF)
Après, je vais peut-être dire une énorme bêtise, mais je crois que les professions de foi qui sont distribuées aux électeurs sont à la charge financière des partis qui ne seront ensuite défrayés qu'au dessus d'un score de 3% (je crois?)
je ne suis pas sûr que L'UPR ait eu les moyens de les faire imprimer et distribuer partout...
Je vais tâcher de vérifier sur leur site. ;)
EDIT (après vérif) >
je viens de trouver cette mise en garde au moment (Avril) oû L'UPR lançait sa souscription:
ATTENTION ! NOUS AVONS VRAIMENT BESOIN DE NOS ADHÉRENTS ET SYMPATHISANTS POUR FINANCER CETTE CAMPAGNE...
Si nous ne parvenons pas à rassembler l'intégralité de la somme de 500 000 € que nous nous sommes fixé pour objectif, nous nous limiterons à ce qui est impératif, c'est-à-dire l'impression de 47 millions de bulletins de vote, de 200 000 affiches pour les panneaux électoraux et d'environ 1 million de tracts ; nous serons contraints de ne pas faire imprimer les professions de foi adressées préalablement aux électeurs et dont le coût est de l'ordre de 250 000 euros pour 47 millions de personnes.

C'est probablement l'explication. ;)
maraboo666

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or