Thaïlande : l'armée met en place la censure des médias.

(Ria Novosti.)Le Commandement militaire « pour la paix et l'ordre public » a interdit aux chaînes de télévision, aux radios, à la presse écrite et aux éditions en ligne publiques et privées de publier des interviews ou opinions de personnes « susceptibles de provoquer la confusion au sein de la société ou d’attiser les tensions », selon un arrêté publié mardi à la télévision nationale.
« Les propriétaires des chaînes de télévision, les présentateurs de télévision et de radio, ainsi que les journalistes ne sont pas autorisés à diffuser ou à publier les avis des chercheurs, experts, anciens fonctionnaires, ex-membres d'organisations indépendantes qui pourraient provoquer l'escalade du conflit, déformer les faits ou engendrer la confusion au sein de la société ou être à l'origine de violences politiques », d'après le document.
Le Commandement militaire pour la paix et l'ordre public a fermé 14 chaînes de télévision par satellite et toutes les radios pro- et antigouvernementales émettant sans licence.
Le commandant des Troupes terrestres thaïlandaise, le général Prayut Chan-O-Cha a décrété la loi martiale dans le pays après six mois de manifestations anti-gouvernementales ayant fait 28 morts.
Tout cela ne m'inspire rien de bon...
Rien ne justifie la fermeture de toutes ces radios et chaînes satellitaires!
C'est pas "Radio milles collines" et elles n'appellent certainement pas toutes au meurtre et au désordre.
Je pense que c'est bien un coup d'état sponsorisé par les USA et certainement pas pour promouvoir la "démocratie", encore moins l'embryon de programme que défend Stéphane, c'est à dire la plate-forme politico-économique minimaliste qui risque de se retrouver "mort-née" au terme de ce processus.
Et si justement il y avait eu un coup d'état sponsorisé par Washington avec la collaboration de la faction rouge minoritaire de l'Armée ?
Voila. C'est la 1ere partie de la phrase.
Pour la seconde, il reste à vérifier l'existence et le poids de cette faction.
Perso, j'ai des doutes: c'est surtout les "rouges" que l'armée encercle, menace et dont elle tente de faire interdire la soit-disant propagande.
Plus probablement, l'armée se situe-t-elle en dehors de ce clivage jaune/rouge un peu factice?
J'espère me tromper, mais j'ai peur qu' elle serve surtout les intérêts US pour faire régner à terme une "pax Américana" propre à finaliser (en parallèle avec ce qui se passe en Europe) le marché Transpacifique.
Ce serait donc une manoeuvre impérialiste visant à contenir l'influence chinoise dans la zone, dans le même temps oû le concept de "nouvelle guerre froide" progresse en europe pour faire refluer l'influence russe de son "étranger proche", comme dirait Sapir.
Autrement dit: les 2 pinces de la tenaille à l'oeuvre en simultané pour servir les fondamentaux de la géopolitique Etasunienne et maintenir leur prédominance globale sur le monde pendant la période d'ajustement structurel, voire d'effondrement selon les scénarios pessimistes.
Tout ceci se produit comme par hasard au mêment oû l'influence réelle de la monarchie est au plus bas.
Finalement, je crois que les dirigeants des différents partis suffisamment "arrosés" pour être totalement corrompus sont en train de vendre leur pays pour en faire une simple province de l'Empire comme les autres, malgré le Roi, la Reine et le bouddhisme.
Une nouvelle tentative mondialiste de "déracinement" (au sens fort de S.Weil) social, culturel, peut-être même philosophique et civilisationnel?
L'attitude et le positionnement politique des bonzes serait intéressant à observer, mais on n'en parle guère ce qui laisse supposer qu'ils ne joueront pas un rôle sensible dans l'affaire...
Finalement là-bas, c'est un peu comme "ici" avec des partis-leurres soumis à Qui-on-sait.
Et ils n'ont même pas un embryon de "Front Patriotique" ou même d'UPR pour les mettre en garde ou les défendre?