Une explication à cette baisse ? un quelconque débouclage ?
En dehors de toutes les justifications "techniques" de circonstance,
je pense que l'essentiel est que le marché des MPX est entièrement sous contrôle et manipulé par La FED (indirectement), les bullion banks et les grandes banques centrales Européennes, l'objectif étant de faire des profits faciles et sans risques tout en soutenant le dollar et l'obligataire américain.
C'est leur jeu qui détermine les grandes tendances, au delà de la volatilité conjoncturelle des cours qui ne représente que l'écume des choses.
La vraie question est donc : "
Combien de temps peut encore fonctionner cette stratégie?"C'est beaucoup plus compliqué.
Il faut prendre en compte les enjeux monétaires pour les différentes oligarchies capitalistes, y compris celles des BRICS + Saouds qui sont subissent actuellement les attaques et les tentatives d'isolement de L'Occident US-UE+Japon.
Wulmo a publié un article très intéressant sur la stratégie de Poutine, ses ambitions et ses capacités de rétorsion (avec les chinois) par rapport au plan des Néocons/réalistes américains...
Tout dépend donc de la géopolitique globale à laquelle on se raccroche. C'est elle qui donne le "signal" le plus fort, le reste n'étant que du "bruit" plus ou moins pertinent sur le CT/MT.
Visiblement le FMG fait une analyse qui doit entraîner les cours très bas. Elle correspond à l'ancienne hypothèse fractale, celle de PapaE.
Personnellement, je suis sur la "nouvelle"... mais n'étant sûr de rien, j'ai décidé d'attendre encore un peu pour y voir plus clair!