Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Planquez les meubles ! (Plafond de retraits Banque postale)

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Planquez les meubles ! (Plafond de retraits Banque postale)

Messagepar bluedragoni le Mar 21 Juin 2011 21:24

Je crois que le système va nous exploser à la figure d'ici TRES peu de temps (et donc faire exploser les cours des MPx). Une preuve? Je vais vous la donner...

Je suis à la Banque Postale pour mon compte chèque. Il y a 4 semaines, j'ai voulu retirer 200E au distributeur du coin : il ne m'a donné que 80E et m'a assommé en me disant "réserve insuffisante" alors que je venais de toucher ma paye... Je vais donc voir un DAB d'une autre banque : pareil !!! Je me rend donc catastrophé à mon guichet de poste où j'ai domicilié mon compte et là, on me confirme que j'ai bien tous mes sous (donc pas de "vidage de compte par escroquerie interposée"). Le guichetier me sort "si vous n'avez pas atteint votre limite de retrait sur les 7 jours glissants, ça doit être un bug. Le soucis c'est que y avait 3 personnes derrière moi qui avaient alors eu le même "bug" (et ils étaient pas contents, croyez moi!!!).

Vendredi dernier, je vais poster une lettre à mon bureau préféré et là PAN! Une affiche au niveau de la porte d'entrée qui annonçait " pour cause d'une panne informatique, les retraits au guichet sont limités à 200E, etc...". Bien sur, aucun DAB de la B.P. ne délivrait de billets (et parait que 9a devait être sur tout le territoire, , ma soeur à Toulouse n'a pas pu retirer non plus...).

Le truc qui me gêne, c'est que si l'informatique était plantée, comment ils pouvaient quand même donner des sous au guichet quand on présentait sa C.B.?

Je crains donc un clash imminent de la B.P., surtout qu'ils vont appliquer au 1er Août une baisse de près de 50% des possibilités de retrait aux DAB par semaine.

Vous en pensez quoi, de tout ça? A votre avis, je suis délirant/psycho ou "en plein dedans"?
bluedragoni

Publicité

Re: Planquez les meubles!!!

Messagepar silversteur le Mar 21 Juin 2011 21:36

Oui c'est une info qui circule beaucoup depuis quelques temps.

Ca montre bien qu'il y a un problème de liquidité à la banque postale. Mais a part si on habite dans un village ou il n'y a que la poste à moins de 10kms à la ronde, faut être un peu maso pour être chez eux :mrgreen:

Personnellement je garde du cash chez moi au cas où. Ca peut très bien servir de tampon quand un imprévu arrive ou à sauter très rapidement sur une bonne occas d'achat avec remise en mains propres. Ca me laisse le temps de retirer un peu plus tard au distributeur pour renflouer la réserve.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar Stephane le Mar 21 Juin 2011 22:32

J'ai entendu parler des restrictions prochaines des retraits par CB ,à la Banque postale.

Un problème de liquidité ? c'est possible.

Un krach imminent de la Banque postale je n'y crois pas du tout. S'il y a bien une banque qui survivra même à un bank run c'est la Banque postale.

La BP est à plus de 95% une banque de dépôt, et c'est bien la principale différence avec les grands réseaux privés en France.

Tourefois, si la Banque postale commence à avoir des problèmes de liquidités, cela veut dire que ça doit être bien pire ailleurs.

Ces dernières semaines, je me suis fait bouffer ma carte 3 fois sans raison par un DAB Crédit Agriicole. Coïncidence ? Peut-être, mais sans être parano j'évite désormais les DAB Crédit Agricole (surtout en dehors des heures de bureau, sinon pas moyen de récupérer mon précieux bout de plastique).

Je pense qu'il faut regarder ces nouvelles restrictions sur les retraits en espèces comme un indice de plus des difficultés à venir. Quelles que soient les justifications avancées par les banques (sécurité des clients, pannes informatiques, etc), la vérité semble être un manque de liquidités difficile à avouer.
Raison de plus pour prendre les devants en conservant en même temps que de l'or ces précieuses espèces que l'on cherche à nous empêcher de retirer.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar matbee le Mar 21 Juin 2011 22:38

Je ne comprends pas bien toute cette excitation autour des difficultés supposées de la Banque postale (voir par exemple le blog de Pierre Jovanovic).

D'abord parce que personnellement, je n'ai eu aucun problème de retrait au distributeur ces derniers temps.

Ensuite parce que ça n'obéit à aucune logique, à rien de ce qu'on sait de l'état des banques françaises. Vous me diriez : le Crédit Agricole ou la Société Générale, là d'accord... mais la Banque postale ? Elle n'a le statut de banque que depuis très peu de temps, donc les actifs toxiques, les créances non recouvrables, elle ne doit pratiquement pas connaître, non ?

A mon avis, s'il y a une banque en laquelle on doit avoir un peu plus confiance, c'est en celle-là.
matbee

Messagepar matbee le Mar 21 Juin 2011 22:44

Stéphane, je vois qu'on a posté une réponse en même temps... et qu'on est d'accord. :-)
matbee

Messagepar Stephane le Mar 21 Juin 2011 23:20

Stephane a écrit:La BP est à plus de 95% une banque de dépôt, et c'est bien la principale différence avec les grands réseaux privés en France.

De mon point de vue, les banques devraient être à 100% des banques de dépôt.
Mais là j'anticipe sur la nécessaire réforme du système financuer...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar xbox le Mar 21 Juin 2011 23:23

La banque, ils ont un système informatique très propriétaire. Il se peut qu'ils soit en train de le modifier donc d'avoir vraiment des bugs. Ils se peux aussi qu'ils aient été tout simplement hacké.

C'est bizarre, tu dis que ça fait 4 semaines. Il y avait effectivement un gros bug informatique le jeudi 16 juin
mais là il semble que leur bug dur depuis presque un mois !

Quand à la limite d'argent, avant 2010, avec une carte bleue visa, tu ne pouvais retiré que 500€ en DAB
en 2010 ils ont monté le plafond à 1500€
Maintenant il le redescende à 1000€
= > Il y a rien d'inquiétant la dedans... du moins en apparence.

Jovanovic en parle aussi sur son blog http://quotidien.com
xbox

Messagepar Stephane le Mer 22 Juin 2011 00:37

xbox a écrit:Jovanovic en parle aussi sur son blog

J'ai lu. Je ne sais pas ce qui prend Jovanovic avec la Banque postale... C'est la seule qui ne puisse pas couler en France. Toutes les autres en revanche le peuvent et courent ce risque actuellement.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Sam's le Mer 22 Juin 2011 04:53

C'est aussi mon avis.
Je me dis que parfois, Jovanovic en fait un peu trop et là, il a vraiment pris la Banque postale pour cible.
Cependant, il n'a pas complètement tord et c'est peut-être qu'à la B.P, c'est le plus visible.

De mon côté je confirme :
Distributeurs en panne, retrait Mastercard plafonnés à 1000 € sur 8 jours glissants au DAB (déduction faites d'autres achats CB), idem au guichet lorsque j'ai voulu retiré 1500 €.
L'autre jour, j'ai voulu retiré une grosse somme.
Impossible m'a-t-on dit, vous devez passer commande par un triptyque en 3 exemplaires valant décharge de responsabilité de la B.P.
Délai de livraison : 7 jours, problème de convoyage m'a-t-on répondu.
Une fois OK, mais deux ...
Dans le DAB d'une petite agence, plafond à 500 €.

Sans doute veulent-ils décourager leurs clients à retirer de grosses sommes d'argent et peut-être aussi qu'il commence a y avoir des problèmes de liquidités et/ou que dans un futur plus ou moins proche, le phénomène risque de s’amplifier.
Nous n'avons pas toutes les informations pour en connaitre les véritables raisons.
Sam's

Messagepar marsouin le Mer 22 Juin 2011 11:02

l alimentation des distributeur de billet est effectué souvent par des société privé , qui je pense alimente toutes les enseignes bancaire , le jours ou il y auras un problème de liquidité , il seras visible partout et en même temps ,

pour en revenir a la "banque postale" s est une très vieille fille qui a du mal a "bougé" ( probablement le choix de leurs slogan pour motivé des cadre là depuis 20 ans)

une chose est sure pour qui a trois sous a préservé rien de mieux que le bon vieux "CCP"
marsouin

Suivante

Retourner vers Forum Or