Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Revendre ses pièces d'or

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Revendre ses pièces d'or

Messagepar Inf le Lun 1 Sep 2014 11:57

Short Grey a écrit:Je pense qu'il faudra réaliser des achats massifs de conserves, de céréales, de légumineuses (denrées non périssables) et bien sûr de produits d'hygiène. Cela pour une durée d'un an, voire de dix-huit mois.

Mais si la crise perdure et que les stocks s'épuisent, on n'aura pas d'autre choix que de toucher à ses métaux précieux.
Malgré toute la bonne volonté de garder ses pièces.

Hey, c'est la que la chose la plus importante entre en jeu : la connaissance !
Si tu sais faire, tu n'aura pas besoin de taper dans tes cailloux, et tu pourra renouveller ton stock sans payer quoi que ce soit. Tu pourra limite le revendre aussi !? Parce que faire du stock pour finir a poil à la fin... , c'est moyen comme stratégie, il n'y a aucun moyen de prévoir ce qui va se passer ni le temps que ca va durer.

Bon je précise une fois de plus que je ne suis pas vraiment survivaliste, même si j'ai 2-3 trucs de coté ! Plutôt campagnard, car les coupures d'eau pour travaux, ou éléctricité pour tempête/neige, on connait ca :lol:

Dans tous les cas, et peu importe ce qu'il se passe, c'est toujours bien de "savoir", c'est un petit plus pour la culture !!
Et être capable d'être indépendant en cas de gros grain de sable dans la machine, c'est vraiment un plus.
Ne jamais oublier que nous vivons à flux tendu !!!
Et vous n'êtes pas à l'abrit d'un bon mètre de neige qui bloque tout, y'a bien eu un vortex polaire aux USA :lol:
Inf

Publicité

Messagepar taupe91 le Lun 1 Sep 2014 13:32

Quid du survivalisme en ville et à la campagne?

Parce que je ne pense pas que l'on puisse avoir une seule version pour ces deux types de vie totalement différent.
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar Wulmo le Lun 1 Sep 2014 21:35

Short Grey a écrit:Cependant j'ai souvent lu que l'argent-métal représente "l'investissement du siècle".
Et qu'il est judicieux d'en garder à l'horizon 2025-2030, période de raréfaction de l'argent au point que ce métal deviendrait plus cher que l'or... Qu'en penser : mythe ou réalité ?

C'est possible, mais je n'ai pas réfléchi jusque là. 2025 est encore loin, même si à mon âge on ressent déjà que les années passent vite. Ceci dit, je pense que les métaux précieux, que ce soit de l'or, l'argent ou le platine, sont dans un marcher haussier, même si des manipulations à la baisse ont lieu.

Mais dans 10 ans, à quoi devons nous nous attendre ? Peut-être la WW3 aura eu lieu, alors l'important pour moi c'est de rester en vie, de traverser cette crise. Et mes investissements en MPX ont justement pour but de traverser cette crise. S'il m'en reste en 2025, tant mieux.

Short Grey a écrit:D'autre part, je m'interroge sur la possibilité de régler directement son épicier en pièces d'argent.
Ton commerçant ignorant le cours de l'argent-métal, il risque de te demander plus de pièces que n'en vaut sa marchandise. Comment négocier alors pour ne pas se retrouver perdant ?

Il faut bien se rendre compte, qu'en cas d'hyper-inflation comme durant la République de Weimar, tout le monde est concerné. Même si le fermier local à l'immense avantage de pouvoir se nourrir de sa production, il a lui aussi des besoins. Besoin de carburant pour son tracteur, de soin pour son bétail, de graines pour son champs, et de touts autres choses nécessaires à la vie de tous les jours. Comme le marchand à l'époque de Weimar, le million de mark gagné lors de la vente d'un kilo de patate verra sa valeur se réduire de jour en jour. Alors, je pense que oui, l'argent-métal peut servir au commerce.

Comment négocier pour ne pas être perdant ? Il faudra être malin ! Tu devras tirer le maximum de chaque once d'argent qui sera en ta possession. N'oublies pas que le fermier doit lui aussi écouler se production, qui par nature est périssable. Pour te faire une idée du prix des choses, essaies aujourd'hui de compter ce que tu peux acheter avec une once d'argent (+/- 15 €). Il y a des chances que ce que tu peux acheter avec une once aujourd'hui te permet d'acheter la même chose en cas de crise. Car si le prix des choses exprimé en euro aura explosé, le prix de l'argent aura explosé lui aussi.
Wulmo

Messagepar Short Grey le Mar 2 Sep 2014 00:08

Merci beaucoup pour tes conseils.
Tu as raison de rappeler que l'agriculteur lui aussi a ses besoins.
Et raison aussi de rappeler les priorités : survivre au typhon à venir, avant d'aborder les années 2020...

Pour ma part, je pense qu'il est plus judicieux de détenir des petites pièces que des onces.
Elles permettraient des achats fractionnés, mieux adaptés à une situation d'instabilité monétaire.
Quel est ton avis là-dessus ?
Short Grey

Messagepar Inf le Mar 2 Sep 2014 07:56

taupe91 a écrit:Quid du survivalisme en ville et à la campagne?

Parce que je ne pense pas que l'on puisse avoir une seule version pour ces deux types de vie totalement différent.

A moins d'être enfermé en cellule, tu sais, tu peux partir ! Tu dois bien avoir de la famille quelque part, plus ou moins à la campagne ! Perso je ferrais comme ca si j'étais en ville !
Bon sauf si il y a 1 mètre de neige, la ca se discute :lol:

Etre survivaliste en ville, je trouve que c'est un peu l'hopital qui se fou de la charité ! La base du survivalisme, c'est de vouloir survivre quand même, et vu le bordel que pourrait devenir une ville... :lol:
Bon ce n'est que mon opinion après :)

Short Grey a écrit:Pour ma part, je pense qu'il est plus judicieux de détenir des petites pièces que des onces.
Elles permettraient des achats fractionnés, mieux adaptés à une situation d'instabilité monétaire.

Je dirais que c'est la aussi que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", car chaque personne est différente, de même que leur situation !
En gros ca dépend de combien tu as déjà ! Dans les "débuts", il est clair et net qu'être liquide est obligatoire, ne serrait ce qu'en cas de pépin financier, mieux vaux vendre 1 nap, qu'une once, voir un lingot ! Vendre une once pour acheter un pneu de bagnolle, c'est moche !
Après, rien n'empêche de varier, si tu as suffisement de nap a ton gout, je vois plus trop ou est le problème à passer aux onces :lol:
Mais la aussi, ca dépend des gens, certains se fixeront la limite à 10, d'autres à 50, etc... chacun son point de vue, les gouts et les couleurs quoi !
Au bout d'un moment tu fini par varier de toute façon, même sans entrer dans la collection ! Tu prendra du vreneli, coq, nap, etc ! Puis tu varies sur un peu plus gros, donc les onces !
Par contre, je suis pas prêt de passer aux lingots de 1 kg pour ma part :lol:
Inf

Messagepar taupe91 le Mar 2 Sep 2014 12:42

Oui j'ai mes parents en province sur la côte atlantique.
Mais qui dit déménager, dit perte d'emploi...
Enfin, j'espère qu'on ne devra pas en arriver à de telles extrémités.
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar Inf le Mar 2 Sep 2014 13:12

ouais nan mais on parlait survivalisme, donc c'est plutôt "brusque" quand même, et dans ce genre de cas l'emploi tu t'en fouterais :lol:
Inf

Messagepar Wulmo le Mar 2 Sep 2014 19:16

Short Grey a écrit:Pour ma part, je pense qu'il est plus judicieux de détenir des petites pièces que des onces.

Mon avis ne sera pas très différent de celui de Inf à ce sujet, avec probablement quelques nuances.

Pour ce qui est de l'argent-métal, comme 1 once vaut entre 15 et 18 €, pas de problème de fractionnement. Tu achètes des onces et tu stockes.

Pour ce qui est de l'or, j'achète essentiellement des onces (Maple leaf, Australian Kangaroo, Wiener Philarmoniker) afin de ne pas payer une prime trop élevée. En France, je dirais qu'il faut acheter des Nap, Coq et Marianne car elles sont d'un poids plus faibles et sont très liquides dans ce pays, mais c'est une spécificité française. En Belgique et ailleurs dans le monde, c'est plutôt des onces internationalement vendues qui ont la préférence des investisseurs.

Mais ce choix convient à ma stratégie: de l'argent pour l'échange, de l'or pour stocker de la valeur.

Mais le plus important, à mon avis, est de DIVERSIFIER.

Un autre piège qui peut nous tomber dessus est la confiscation. C'est pourquoi j'achète des onces différentes (pays, millésime) afin de démontrer qu'il s'agit d'une collection plutôt qu'un investissement.

A ce sujet, un nouveau livre de Yannick Coleu va paraître bientôt et quelques pages seront consacrées à ce sujet.

Inf a écrit:Etre survivaliste en ville, je trouve que c'est un peu l'hopital qui se fou de la charité ! La base du survivalisme, c'est de vouloir survivre quand même, et vu le bordel que pourrait devenir une ville...

Il faut bien se rendre compte que des millions de gens vivent dans des villes. Si tout ce monde venaient à quitter la ville pour la campagne, il n'y aurait certainement pas assez de place et les campagnes deviendraient des villes !

En outre, ce n'est pas toujours possible pour des raisons de proximité avec le travail, de logement, de moyens financier. Chaque situation est différente.

Pour ma part, j'ai renoncé à la l'idée de la Base Autonome Durable Idéale. Ce n'est tout simplement pas possible. Il faudrait que je remonte le temps 20 ans pour pouvoir changer de cap.

Pour beaucoup de gens, il faudra réaliser ce qui est possible. Si on vit en ville dans un appartement, cela peut être une porte blindée, un chambre convertie en réserve de provisions, former un groupe avec d'autres personnes pour la sécurisation de l'immeuble,...

De toute façon, çà ne sera pas possible de traverser cette crise indemne. Il faut être paré à en prendre plein la gueule. Survivre, c'est aussi tenir le plus longtemps possible, pour soi-même et sa famille.

Dans le film Rocky II, Balboa n'est sans doute pas le meilleur boxeur, mais il tient juste un peu plus que son adversaire et devient champion.
Modifié en dernier par Wulmo le Mar 2 Sep 2014 20:14, modifié 2 fois.
Wulmo

Messagepar iron man le Mar 2 Sep 2014 19:55

A ce sujet, un nouveau livre de Yannick Coleu va paraître bientôt et quelques pages seront consacrées à ce sujet.

J'ai hâte !

Il me tarde d'avoir ce nouveau chef d'oeuvre entre les mains !
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Wulmo le Mar 2 Sep 2014 20:12

Moi de même.

Dans son précédant guide, datant de 2008 (je n'ai pas été vérifié s'il y a eu d'autres éditions entre-temps), le risque de confiscation était la grande inconnue (risque politique), mais qu'il semble l'écarter sans toutefois l'exclure . Il est évoqué juste à la page précédant le chapitre "Conclusion".

Or, dans cette nouvelle édition, un chapitre est consacré à ce risque, en milieu du livre si je me souviens bien. Depuis 2008, il est incontestable que beaucoup de choses se sont produites et j'ai hâte de lire son avis à ce sujet. Avis qui serait peut-être de nature à changer ma stratégie.
Wulmo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or