@ Iron Man
Très bonne vidéo explicative d'O.D et je ne vois pas trop ce que tu lui reproches...
Je pense juste, concernant l'action de la BCE, qu'il ne veut pas rentrer dans des considérations trop "techniques" sur les LTRO et leur différence effective avec les QEs anglo-saxons et japonais.
Comme l'analyse à juste titre Jacques Sapir, il me semble que M.Draghi est conscient des limites de son action qui soit acceptable tant par les responsables industriels allemands que par ceux de la Bundesbank...
L'Europe nne pourra pas aller au bout des "erreurs" qu'O.D dénonce chez ses partenaires.
C'est sans doute la "bonne nouvelle" pour lui, mais la "mauvaise", c'est que le système risque de se crasher d'un peu moins haut, mais beaucoup plus vite!
Il a raison de dire qu'il y aura à un moment donné une refonte totale du système monétaire international et chaque acteur essaie d'être en position de force pour la future négociation.
Je pense que c'est ce qui se joue en toile de fond entre les différentes oligarchies rivales (Etasuniennes, Russes, chinoises...) derrière la géoplitique guerrière qui se met en place en Europe (Ukraine), au Moyen-Orient (remodelage) et en Asie.
Comme le disait Michel Drac dans une de ses conférences passées, le problème des Européens (spécialement des français) est que leurs élites sont particulièrement nulles et qu'en plus des injustices montrueuses qu'elles génèrent parmi leurs populations, elles vont "perdre" contre les oligarchies rivales et que ce sont probablement les peuples Européens qui se le feront mettre au plus profond...
A cet égard, je trouve que l'artiste "merdeux" Mac Cartney aurait du être décoré de l'ordre du mérite pour l'intégralité de son oeuvre prémonitoire dont le "Plug vert" de la place Vendôme à Paris était finalement particulièrement bien choisi