Dan 12345 a écrit:
salut Maraboo
quel regard pourrais tu apporter sur un livre "père riche, père pauvre" et Kyosaki ?
J'ai lu un peu de ses extraits mais je voudrais ton avis
Un regard peu amène, comme tu dois t'en douter...
C'est un bouquin qui m'avait été offert par quelqu'un qu,i me connaissant mal, me croyait d'extrême-droite et a découvert à ses dépens que j'étais un marxiste radical et qu'il se trompait lourdement!
Le bouquin de Kiyosaki est l'ouvrage sans concepts (mais très bon pour faire un best-seller américain) d'un ultralibéral dans le sillage de l'école autrichienne...Une sorte de "Ron Paul" qui défend le droit international et un isolationnisme US de bon aloi.
Là, il n'a pas tort...mais c'est avant tout un "chevalier blanc" de la lutte contre toutes les formes d'interventions étatiques et de manipulations des "divins marchés"...
On connaît le refrain de l'imposture Adam Smith: "la main invisible" du marché repose sur les intérêts particuliers bien compris de chacun qui eux-mêmes fondent le bien commun!
BULLSHIT!
Notre nouveau prix Nobel Jean Tirole doit aussi être d'accord avec ça, à quelques nuances près...
Voila pour le fond: une ode au capitalisme mondialisé sous sa forme la plus inégalitaire et la plus brutale qui soit...
De quoi faire bondir un Etienne Chouard de son fauteuil!
Sur la forme, c'est encore pire...
L'humiliation d'un père "pauvre" qui commet l'erreur impardonnable et absolue: se consacrer à l'éducation de ses semblables au service de l'état (professorat) au lieu d'apprendre la filouterie de base qui permet de faire de l'argent à partir de rien tout en faisant travailler les autres au moindre côut...
L'ouvrage fourmille de petites anecdotes croustillantes oû l'on découvre qu'il ne faut surtout pas "travailler pour l'argent", mais "faire travailler l'argent pour soi" tandis qu'on se la coule douce au soleil!
Toute une philosophie hédoniste dans laquelle l'apologie de l'usure se mêle à la critique de type "Michel Onfray"...
Apprenez à devenir riches comme Crésus, Kolomoîsky ou Rotschild...si vous voyez ce que je veux dire!
Mais n'oubliez pas l'enseignement de Balzac :
Derrière chaque grande fortune se cache un crime.
Quand je disais que
"Rich dad, poor dad" était le livre qu'il fallait "oser" acheter à ses enfants, c'était évidemment du second degré limite sadomaso!
Peter Schiff est un type de la même trempe qui en plus fait son beurre avec des prévisions apocalyptiques sur le monde (un peu comme Piero San Giorgio) et délirantes sur LE GOLD!
Ca me fait mal d'ailleurs de voir un escroc comme Piero Falotti (le vrai nom de l'ex-trader et communicant P.S.G) prendre de plus en plus d'importance sur E/R...
Les 2 commentaires bien sentis et documentés que j'ai envoyés à son sujet ont été impitoyablement censurés!
Ce Monsieur vend des popotes hors de prix (petit matos de camping, lampes etc...) et organise des stages de survie dans la forêt de Fontainebleau que s'arrachent certains "dissidents" survivalistes!
Preuve que M.Drac et P.Hillard ont raison: La classe moyenne française n'est pas encore tout à fait au taquet et il lui reste encore pas mal de marches à descendre avant la vraie prise de conscience et la chute finale de L'Empire...