Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

referendum Suisse 30/11

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: referendum Suisse 30/11

Messagepar Skilver le Lun 13 Oct 2014 08:26

domi a écrit:Faut-il s'attendre à un effet plus ou moins rapide, à la hausse, sur fond de prise de conscience des investisseurs ? ..à un stand-by le temps de voir ce qu'il se passe ? ..à rien du tout, la Suisse ne pesant finalement pas grand chose ?
Ou encore un effet sur leur monnaie uniquement ?

Et oui le 30 novembre nous sommes une fois de plus convoquer aux urnes :P

Je tiens à préciser que je n'ai rien vu dans les médias (Journaux, Tv, radio) concernant l'iniative sur l'or. Rien, nada!

Alors certes nous sommes un pays dont la propriété a énormément d'importance (histoire). C'est possible que cette initiative passe et cela même si le gouvernement s'y oppose.

A noter qu'avec chaque objet de vote, il y a une intention de vote émise par le conseil fédéral. Dans le cas de l'or, il est clairement défavorable. Le poids du lobby bancaires pèse de tout son poids.

A noter que nous avons une fâcheuse tendance à refuser des initiatives qui paraissent bénéfique pour la majorité. 6 semaines de vacances = Balayé , salaire 1:12 = refusé. Alors quoi penser de quelque lingot d'or?? :oops:

Pour ma part, je pense que la majorité des citoyens vont découvrir au dernier moment (ouverture de l’enveloppe) qu'il y a une initiative sur l'or. Le bon sens devrait pousser les peuples a être favorable.

Je vous tiendrais au courant si je vois quelque chose bouger dans les médias Suisse.

iron man a écrit:En réalité, il y a une autre question qu'il faut se poser. Comment et pourquoi le CHF Suisse aussi réputé à t'il eu besoin de s'arrimer à l'euro, Pourquoi est-il aussi dépendant de cette devise ?

Pour l'exportation "Swiss Made". Quand on a eu la parité Euro/CHF (août 2011), les industrielles Suisse ont pleurniché un peu partout (média, politique,... ).

Wulmo a écrit:Je me demande si je ne fais pas acheter quelques Francs Suisses...

A ta place j'éviterais. Voici 2 graphiques intéressant. La M3 est passé en 2008 de 600 milliards à 950 en 2014. Voilà ici, la démonstration de notre dévaluation monétaire. Nous détruisons notre devise comme jamais mais à part ça tout va bien.

Image

Image

Achetez plutôt des mpx parce que la BNS imprime beaucoup de Francs Suisse :roll:
Skilver

Publicité

Messagepar iron man le Lun 13 Oct 2014 10:25

@Skilver

Ces deux graphiques sont en effet très intéressant.

Par contre le premier de 2005 à 2014 est trompeur concernant M3.

Le deuxième (celui de Berruyer) montre bien que M3 reste stable dans le temps et que c'est visiblement le passage des Livrets en dépôt à vue qui agrandit M1.

Berruyer évoque le fait qu'il n'y a pas eu de création monétaire, chose qui est discutable...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar POL le Mar 14 Oct 2014 17:53

Skilver a écrit:
Wulmo a écrit:Je me demande si je ne fais pas acheter quelques Francs Suisses...

A ta place j'éviterais. Voici 2 graphiques intéressant. La M3 est passé en 2008 de 600 milliards à 950 en 2014. Voilà ici, la démonstration de notre dévaluation monétaire. Nous détruisons notre devise comme jamais mais à part ça tout va bien.
Achetez plutôt des mpx parce que la BNS imprime beaucoup de Francs Suisse :roll:

c'est une question recurente, quand l'€ va se crasher, ce qui n'est meme plus une éventualité, comme le plongeon risque d'intervenir apres une longue et douloureuse glissade, les MPx ne seront pas forcement d'accès facile, les autres monnaies vont suivre, mais lequelles vont moins plonger ou s'arreter de plonger assez rapidement, on peut raisonnablement supposer que la Suisse ne va pas betement rester arrimée a l'€uro jusqu'aux abîmes ?

POL
POL

Messagepar numisargent le Mar 14 Oct 2014 21:20

Achetez plutôt des mpx parce que la BNS imprime beaucoup de Francs Suisse

Tu as certainement raison "Skilver", l'or et l'argent sont les seules véritables monnaies, les seules qui ont réussi à traverser le temps sans vraiment perdre de leur valeur, ce qui est loin d'être le cas des monnaies fiduciaire qui elles finissent toujours par ne plus rien valoir du tout. ;)
Pour en revenir au référendum du 30/11/2014, espérons que le peuple Suisse dans sa grande majorité saura se montrer sage et votera pour.
Quelle chance vous avez, ce n'est pas en France que nous sommes prêts de voir ce genre d'initiative... :roll:
Je serais vraiment curieux de savoir combien d'or reste il encore en France, mais pour le savoir, il faudrait déjà qu'ils autorisent un audit et là faut pas rêver, c'est pas demain la veille que nous verrons ce souhait s'accomplir.
numisargent

Messagepar traze le Sam 25 Oct 2014 21:15

bonsoir,"Suisse : Premier sondage en faveur de l'initiative sur l'or"
https://www.goldbroker.fr/actualites/in ... sitifs-630
cordialement
traze

Messagepar maraboo666 le Lun 24 Nov 2014 20:03

La vidéo à voir sur le sujet. Dépêchez-vous, il reste moins d'une semaine>>
http://www.youtube.com/watch?v=Wk5tZkchjYA&feature=youtu.be
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar trapeze le Mar 25 Nov 2014 09:46

Une infographie sur le référendum (en anglais)

Image

Source : 24hgold.com
trapeze

Messagepar maraboo666 le Mer 26 Nov 2014 16:07

La Suisse, c'est bien... 8-)
MAIS... ET LA FRANCE, ALORS? :shock:
Il y a au moins un parti politique qui ne l'oublie pas. S'il y en a d'autres, faites le savoir! ;)
Lettre ouverte à Monsieur Christian Noyer concernant les réserves d’or de la France.
Monsieur le Gouverneur,

Au nom des Français et en ma qualité de principal chef de l’opposition, j’ai l’honneur de vous écrire, car il est de mon devoir de vous présenter une requête sur les réserves d’or de la France, relevant de l’intérêt supérieur de notre nation.

Avant même le déclenchement de la crise de 2008, le Front National avait anticipé et informé les institutions politiques de l’aggravation à venir du contexte macro-économique et géopolitique. Dans le cadre du modèle économique de plus en plus ultralibéral adopté par la France sous la pression de Bruxelles, aucun des fondamentaux économiques ne peut s’améliorer durablement. Tous les Français peuvent constater que les politiques d’austérité exigées par l’Union Européenne et la BCE et menées par le gouvernement sont un échec avéré et grave pour notre pays.

L’institution monétaire que vous dirigez a pour mission historique d’être la banque centrale dépositaire des réserves monétaires nationales et notamment des réserves d’or. Selon notre vision stratégique et souveraine, celles-ci n’appartiennent ni à l’Etat, ni à la Banque de France mais bien au peuple français et de surcroît servent de garantie ultime à la dette publique et à notre monnaie.

Dans la guerre froide monétaire qui se joue entre les pays occidentaux et les pays des BRICS, l’or reprend progressivement un rôle important. Selon le Conseil Mondial de l’Or, les réserves officielles d’or de la Chine, de l’Inde et de la Russie ont fortement augmenté entre 2007 et 2013.
Pour ces raisons et compte tenu de l’accroissement rapide des risques systémiques mondiaux, il est de la plus haute importance pour la solvabilité future de notre nation d’engager, d’ici mi-2015, une procédure d’audit détaillé dont les résultats feront l’objet d’un rapport. Ce rapport devra obtenir la validation des autorités macro-prudentielles françaises, l’ACPR, puis sera rendu public dans l’année.

Cet audit exhaustif devra contenir :
– un inventaire complet des quantités d’or physique affichées actuellement à 2435 tonnes ainsi que leur qualité (numéro de série, pureté, barres ‘Good Delivery’…), réalisé par un organisme français indépendant (à définir). Cet inventaire, sous contrôle d’huissier, devra indiquer le pays dans lequel les réserves d’or sont stockées, en France ou à l’étranger.
– Un recensement de tout contrat d’engagement financier officiel ou secret vis-à-vis de banques et sociétés privées, ou de prêt bilatéral entre la France et des institutions nationales ou internationales, ayant gagé l’or de la France afin de garantir le sauvetage de l’euro. Dans ce cas, l’audit exhaustif devra contenir les conditions des contrats d’engagement ou de prêts.

Par ailleurs :
Attendu que le 30 novembre prochain, aura lieu en Suisse une votation suite à une demande de référendum d’initiative populaire « Sauvez l’or de la Suisse » du parti UDC (Union Démocratique du Centre) qui propose le rapatriement de leurs réserves d’or sur leur sol.
Attendu qu’à la demande de certaines banques centrales nationales avisées, ce phénomène de campagne pour le « retour des réserves d’or nationales » et le contrôle démocratique existe depuis 2013 en Allemagne (Bundesbank), en Pologne etc.
Attendu que la Banque centrale néerlandaise a indiqué récemment qu’elle avait rapatrié 122,5 tonnes d’or.
Attendu que le 19 mai 2014, la Banque de France au côté d’autres banques de l’Eurosystème, a annoncé avoir signé l’accord de Washington des ventes d’or CBGA 4 (Gold sales Under the Central Bank Gold Agreements) qui ne prévoit pas de quotas de cession sur cette période quinquennale (2014 à 2019), contrairement aux trois accords précédents.
Attendu qu’en effet, la Banque de France déjà indépendante, a procédé dans le cadre de l’accord CBGA 2, à des ventes d’or décidées en 2004 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Economie et des Finances du gouvernement Raffarin.
L’objectif officiel affiché était de gérer plus activement les réserves de change de l’Etat afin de générer 100 millions d’euros de recettes fiscales supplémentaires dès 2005. N. Sarkozy déclarait aussi que cette vente d’or serait utilisée « soit pour financer des investissements qui préparent l’avenir, soit pour réduire la dette, mais en aucun cas pour financer les dépenses de fonctionnement ».
Sur la période 2004-2012, environ 614,6 tonnes d’or auraient été vendues par la France alors que dans le même temps les autres banques centrales de l’Eurosystème dont la BCE se sont engagées à limiter leurs ventes d’or. Selon un rapport de la Cour des Comptes de 2012, cette opération s’avère extrêmement coûteuse pour la puissance publique et constitue une atteinte grave au patrimoine national, effectuée sans aucune consultation démocratique.
Monsieur le Gouverneur, d’après vos déclarations, « l’or demeure un élément important des réserves monétaires mondiales». Pour les Français, vous êtes considéré comme le garant en dernier ressort de la sûreté de cette réserve d’or et donc de la stabilité de notre monnaie et de la stabilité financière nationale. En conséquence, votre responsabilité est immense.

Aussi, en fonction de la situation que nous découvrirons, je vous exhorte à procéder :
– Au rapatriement urgent sur le sol français de la totalité de nos réserves d’or se trouvant à l’étranger.
– A l’interruption immédiate de tout programme de cession d’or.
– A l’inverse, à une réallocation progressive d’une partie significative des réserves de devises au bilan de la Banque de France par l’achat d’or, lors de chaque baisse significative du cours de l’once (recommandation 20%).
– A la suspension de tout contrat d’engagement financier ou de prêt qui gagerait nos réserves d’or.
– Au bilan patrimonial et financier des opérations de cession d’or de 2004 ordonnées par N. Sarkozy.

La mise en œuvre de ces mesures est décisive pour l’avenir de la France face aux troubles socio-économiques qui risquent de se produire.

Tout comme vos héroïques prédécesseurs de la Banque de France en 1939 et 1940 avaient organisé l’évacuation de l’or français, vous vous devez d’entreprendre cette vaste opération de sécurisation du trésor national, acte patriotique qui sera reconnu le moment venu par l’opinion publique.

Je forme le vœu que, respectueux de vos devoirs de haut fonctionnaire au service de l’Etat, vous sachiez faire preuve de la lucidité et du courage nécessaires à la défense de l’intérêt général de notre pays. L’enjeu est considérable, c’est de l’avenir de la France dont il s’agit !

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Gouverneur, l’expression de ma considération distinguée.

Marine Le Pen. (Nanterre, le 24 novembre 2014.)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar François Pignon le Mer 26 Nov 2014 18:12

Rien que pour ça, je vote pour elle ! :D
François Pignon

Messagepar iron man le Jeu 27 Nov 2014 21:07

Note de Natixis sur le référendum en Suisse.

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=80244
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or