domi a écrit:Faut-il s'attendre à un effet plus ou moins rapide, à la hausse, sur fond de prise de conscience des investisseurs ? ..à un stand-by le temps de voir ce qu'il se passe ? ..à rien du tout, la Suisse ne pesant finalement pas grand chose ?
Ou encore un effet sur leur monnaie uniquement ?
Et oui le 30 novembre nous sommes une fois de plus convoquer aux urnes
Je tiens à préciser que je n'ai rien vu dans les médias (Journaux, Tv, radio) concernant l'iniative sur l'or. Rien, nada!
Alors certes nous sommes un pays dont la propriété a énormément d'importance (histoire). C'est possible que cette initiative passe et cela même si le gouvernement s'y oppose.
A noter qu'avec chaque objet de vote, il y a une intention de vote émise par le conseil fédéral. Dans le cas de l'or, il est clairement défavorable. Le poids du lobby bancaires pèse de tout son poids.
A noter que nous avons une fâcheuse tendance à refuser des initiatives qui paraissent bénéfique pour la majorité. 6 semaines de vacances = Balayé , salaire 1:12 = refusé. Alors quoi penser de quelque lingot d'or??
Pour ma part, je pense que la majorité des citoyens vont découvrir au dernier moment (ouverture de l’enveloppe) qu'il y a une initiative sur l'or. Le bon sens devrait pousser les peuples a être favorable.
Je vous tiendrais au courant si je vois quelque chose bouger dans les médias Suisse.
iron man a écrit:En réalité, il y a une autre question qu'il faut se poser. Comment et pourquoi le CHF Suisse aussi réputé à t'il eu besoin de s'arrimer à l'euro, Pourquoi est-il aussi dépendant de cette devise ?
Pour l'exportation "Swiss Made". Quand on a eu la parité Euro/CHF (août 2011), les industrielles Suisse ont pleurniché un peu partout (média, politique,... ).
Wulmo a écrit:Je me demande si je ne fais pas acheter quelques Francs Suisses...
A ta place j'éviterais. Voici 2 graphiques intéressant. La M3 est passé en 2008 de 600 milliards à 950 en 2014. Voilà ici, la démonstration de notre dévaluation monétaire. Nous détruisons notre devise comme jamais mais à part ça tout va bien.

Achetez plutôt des mpx parce que la BNS imprime beaucoup de Francs Suisse