Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

ça baisse ça baisse

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: ça baisse ça baisse

Messagepar taupe91 le Dim 15 Mar 2015 20:13

C'est ce que je voulais faire remarquer aussi (que vous étiez en gros hors-sujet) ... :mrgreen:
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Publicité

Messagepar Inf le Dim 15 Mar 2015 20:39

taupe91 a écrit:C'est ce que je voulais faire remarquer aussi (que vous étiez en gros hors-sujet) ... :mrgreen:

tu préfères que ca baisse ? :lol:
Inf

Messagepar alex1737 le Dim 15 Mar 2015 21:30

iron man a écrit:@Alex1737

Les Delamarche, sapur, Jovanovic.... sont des mauvais analystes, qui ont eu juste un énorme coup de bol en 2008.

Chacun son avis (plus ou moins étayés d'ailleurs...)

Néanmoins, " Sapir " n'est pas un analyste mais un économiste. Il n'avait rien prévu pour 2008, il a juste prévenu sur les dangers que faisait courir la zone euro, aux économies européennes notamment celle du Sud, à juste titre.

Quant à Delamarche, c'est un gérant de patrimoine avec certes la qualification d'analyste. Il a prévenu l'opinion publique de l'arrivée de la crise Grecque, point. Contre le consensus, il a eu raison.

Son fond, n'affiche pas des perfs exceptionnels, il est vrai. Il joue une tactique défensive avec son coût de renonciation.

Jovanovic, n'est pas un analyste. C'est un journaliste.

Quoiqu'il en soit, ces trois là ne sont pas là pour jouer le marché, mais pour nous rappeler le délabrements des fondamentaux et leurs conclusions qui nous pendent aux nez.

Tu joues sur les mots iron-man. Ces personnes, même s'il ne sont pas tous des analystes financiers ou éco "purs" formulent quand même des analyses de manière régulière sur l'évolution de l'économie, des mp....

"Son fond, n'affiche pas des perfs exceptionnels," ahah c'est un euphémisme ! je serai un de des clients, je l'aurai déjà attaqué pour défaut de conseil.
Voir quasiment la moitié de mes sous partir en 5 ans.... :shock:

Et désolé de te contredire, mais delamarche doit jouer le marché, c'est son boulot et il est payé par ses clients pour ça. Enfin, j'ai bossé dans la gestion de patrimoine et il me semble que les autres faisaient pareil aussi.
On a pas raison contre le marché....

Sapir raconte depuis l'hiver 2011 que l'euro va s'effondrer dans les semaines qui viennent. c'est comme le type à question pour un champion avec la "mer noire" ; il finira bien par avoir raison.
A ce moment-là, je peux moi aussi faire plein de prédictions : dans 10 000 ans, les état -unis n'existeront plus....

Enfin, jovanovic est un journaliste, je suis d'accord. Cela ne l'empêche pas de raconter n'importe quoi assez souvent.
alex1737

Messagepar alex1737 le Dim 15 Mar 2015 21:42

Inf a écrit:Tu jettes le bébé avec l'eau du bain la !!!

alex1737 a écrit:
Les Delamarche, sapur, Jovanovic.... sont des mauvais analystes, qui ont eu juste un énorme coup de bol en 2008.
Pas mal de monde a perdu énormément d'argent à cause de leurs mauvais conseils, les fonds de delamarche ont d'alleurs fusionné ( -40% entre 2008 et 2013), il voyait le cac à 2500 pts , bref.

Un truc qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'avoir raison trop tot, c'est avoir tord !
(donc si tu veux faire du fric sur le dollar, c'est pas les gens à écouter je pense !! )
Ces personnes sont à fond dans un truc qui est leur boulot en plus !
Chose qui n'est pas le cas pour Michel Drac, qui fait de la finance d'entreprise.
Delamarche, Sapir, Jovanovic ont donc une approche beaucoup plus "ciblé", alors que Michel Drac à une approche plutôt généraliste. Pour ca qu'il fait des "scénarios potentiels", et pas les autres.
Ce type s’intéresse à énormément de choses différentes, et c'est pour ca que je le trouve extrêmement intéressant !!!
Mais il a aussi eu sa part d'erreurs, et le reconnait dans sa dernière conférence : 100% faux sur ses pronostiques de ce qu'allaient faire les politiques ! Et la manière ou il le dit, il a entièrement raison, Merkel qui se fait espionner par les USA, qui ne réagit pas !? Personne ne s'attendait à ca ....

alex1737 a écrit:Le seul qui vaille quelque chose dans tout ça reste Drac, même si je ne comprends pas pourquoi il cite régulièrement son "ami" pierro falloti , alias piero san georgio.

Très simple, Michel Drac avec ces scénarios potentiels, en était arrivé à la conclusion, que quelque soit le chemin que prendrait la vie, pour les gens la meilleure solution était le principe de la BAD. Donc une organisation locale autonome.
Piero San Gorgio en est arrivé a la même conclusion, mais a vraiment développé le principe de BAD de Michel Drac.
Axé totalement autonome, et donc classé dans le survivalisme désormais !

Après, sur Piero, il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain, comme le fait Jova par exemple !
Il est "survivaliste", ok, mais il est avant tout suisse.... ils n'ont pas la même approche que nous de la défense du pays, de la famille,... etc ! A ne pas oublier aussi que la suisse, c'est essentiellement de la montagne ! Donc quand tu es bloqué dans ton patelin par la neige, il faut avoir prévu le coup à l'avance !
Après chacun son opinion sur ca, mais rejeter en bloc comme Jova, je trouve ca stupide !
Mais Jova vit sur Paris, est Francais,... etc ! Il n'a pas la même approche forcément, et ce n'est pas pour autant qu'il faut rejeter le reste de ce qu'il dit :)

Voilà, en esperant que ca t'ai éclairé un peu plus ! :)

edit : au final, tous les gens que tu cites en arrivent à la même conclusion, mais par des chemins différents ! Et chacun imagine le système financier se ramasser a des moments plus ou moins loin ! Mais la finalité reste la même, je pense que c'est surtout cela qu'il faut retenir :)

je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, j'ai par exemple racheté quelques mp en fin d'année dernière comme je l'avais dit.

Simplement, il ne faut pas être naïf, hormis Sapir qui a le bénéfice du doute, les autres sont là pour vendre : leurs matériels, leurs bouquins, leurs fonds....

Il n' y a qu'à voir tous les liens vers les vendeurs d'or sur le blog de jova par exemple.
Après, je peux en parler plus en détail puisque je l'ai rencontré à tours cette année.
Honnêtement, je l'ai trouvé très pédant et arrogant, bien loin de l'image qu'il aime à se donner.
je lui ai parlé des analyses de Drac par exemple, il ne m'a même pas répondu, se contentant d'un "les faits me donnent raison de toutes façons". :lol:

Idem avec les autres personnes ne lui posant pas des questions de fan boy. Étant en relation avec des gens d'e&r qui l'interviewent assez souvent, ils m'ont confirmé cela et même pire mais bref...

Quand à falloti, je ne le sens pas, mais alors pas du tout ce mec.
C'est peut-être un délit de sale gueule, mais un ancien homme d'affaires pour une multi-nationale américaine, qui se met à prêcher la bonne parole en vendant ses bouquins par segmentation ( les citadins, les femmes...), son matos qui coûte la peau des fesses, et ses stages de survie à 200 euros ne m'inspire aucune confiance.

il le précise d'ailleurs bien dans une de ses vidéso où il dit que tout le monde peut rentrer dans une case marketing, même ceux qui se croient en dehors du "système".

Pour finir, tu as peut-être raison, mais le problème du timing reste LA question. Rien ne sert d'entasser du matos survivaliste dès aujourd’hui, ou même acheter des mp à des prix délirants, si "l'effondrement" intervient dans 30 ans par exemple.
alex1737

Messagepar alex1737 le Dim 15 Mar 2015 22:06

Mais rassurez-vous, en général les 9/10e de ses conférences sont du très haut niveau! et son honnêteté intellectuelle, personnelle ne saurait être mise en doute.
PS> J'ai eu plusieurs occasions de discuter assez longuement aussi bien avec Drac qu'avec Hillard. ;)
Au fait, PIERRE...OÛ ES TU? :?

Tu as de la chance, je n'ai discuté qu'avec Hillard ; et j'aimerais beaucoup pouvoir parler avec Drac. ;)

Hillard est en effet un bon géopoliticien, même s'il est un peu juste en économie je trouve. Il m'avait notamment dit en juin de l'année dernière que le dollar us se déprécierai par rapport à l'euro au cours de l'année.
Ses explications sur l' enchaînement des évènements pouvant aboutir à un effondrement éco ne m'avait pas convaincu non plus
Son côté "croyant" le fait dévier aussi de temps en temps, même si c'est probablement mon aspect matérialiste qui s'exprime.
alex1737

Messagepar iron man le Dim 15 Mar 2015 22:47

Enfin, j'ai bossé dans la gestion de patrimoine et il me semble que les autres faisaient pareil aussi.

Quel argument d'autorité !

Tu as bossé dans la gestion de patrimoine, sans indiscrétion, que faisais-tu ? Pourquoi as-tu arrêté ?

4 gérants sur 5 sont des chèvres... tu confirmes ?

je l'aurai déjà attaqué pour défaut de conseil.

" défaut de conseil ", c'est référencé par l'ACPR ou l'AMF ce genre de délit ? écrit quelque part dans le code monétaire et financier ?

Je vois bien l'AMF ouvrir une enquête et transmettre au parquet un dossier avec marqué: " Ce PSI est un tocard, m'a fait perdre 50% ".

Le Code monétaire financier impose au PSI de « servir au mieux l’intérêt du client» et des règles de bonne conduite. Obligations de loyauté, d’honnêteté et professionnalisme (éthique, déontologie), au mieux une obligation de moyens mais en aucun cas de réussite et encore moins de performances.

Tu acceptes que ton prestataire soit un tocard et tu assumes les pertes qui sont liées ou tu dégages.

Et désolé de te contredire, mais delamarche doit jouer le marché, c'est son boulot et il est payé par ses clients pour ça. Enfin, j'ai bossé dans la gestion de patrimoine et il me semble que les autres faisaient pareil aussi.

Dans la gestion de portefeuille, tout dépends des objectifs d'investissement. De la préférence du client en matière de risque, de son profil, de son but et son horizon d'investissement. Que vas-tu répondre à un client qui veut juste jouer un profil "défensif" ?

En réalité, je me fous de Jova ou des autres guignols qui bricolent des baraques en peau d'écureuil dans le fin fond des Alpes Suisses. Je réagis juste à ton affirmation condescendante.

Les Delamarche, sapur, Jovanovic.... sont des mauvais analystes,

Alors, personnellement, on ne t'a pas beaucoup vu débattre et argumenter sur des sujets d'économie sur ce forum. Mais, j'ai hâte...

Moi, je te prédis un beau massacre sur le marché actions, dettes (entreprises, bancaire, publiques) dans un horizon relativement court.

Si tu es aussi sûr de toi, pourquoi ne pas t'endetter massivement pour investir dans du dollar ?

Enfin, nous n'investissons pas dans l'or pour enregistrer des PV, as-tu remarqué ? As-tu vu Saxo bank quand tu es rentré sur le forum ?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar alex1737 le Dim 15 Mar 2015 23:30

iron man a écrit:
Enfin, j'ai bossé dans la gestion de patrimoine et il me semble que les autres faisaient pareil aussi.

Quel argument d'autorité !

Tu as bossé dans la gestion de patrimoine, sans indiscrétion, que faisais-tu ? Pourquoi as-tu arrêté ?

4 gérants sur 5 sont des chèvres... tu confirmes ?

je l'aurai déjà attaqué pour défaut de conseil.

" défaut de conseil ", c'est référencé par l'ACPR ou l'AMF ce genre de délit ? écrit quelque part dans le code monétaire et financier ?

Je vois bien l'AMF ouvrir une enquête et transmettre au parquet un dossier avec marqué: " Ce PSI est un tocard, m'a fait perdre 50% ".

Le Code monétaire financier impose au PSI de « servir au mieux l’intérêt du client» et des règles de bonne conduite. Obligations de loyauté, d’honnêteté et professionnalisme (éthique, déontologie), au mieux une obligation de moyens mais en aucun cas de réussite et encore moins de performances.

Tu acceptes que ton prestataire soit un tocard et tu assumes les pertes qui sont liées ou tu dégages.

Dans la gestion de portefeuille, tout dépends des objectifs d'investissement. De la préférence du client en matière de risque, de son profil, de son but et son horizon d'investissement. Que vas-tu répondre à un client qui veut juste jouer un profil "défensif" ?

En réalité, je me fous de Jova ou des autres guignols qui bricolent des baraques en peau d'écureuil dans le fin fond des Alpes Suisses. Je réagis juste à ton affirmation condescendante.

Alors, personnellement, on ne t'a pas beaucoup vu débattre et argumenter sur des sujets d'économie sur ce forum. Mais, j'ai hâte...

Moi, je te prédis un beau massacre sur le marché actions, dettes (entreprises, bancaire, publiques) dans un horizon relativement court.

Si tu es aussi sûr de toi, pourquoi ne pas t'endetter massivement pour investir dans du dollar ?

Tu as un sérieux problème psychologique mon garçon, toujours agressif et méprisant je vois.

Pour le reste, je n'ai pas à te répondre sur ma vie privée, tu n'a aucune légitimé pour me demander cela de façon autoritaire.

Mais puisque tu le désires, de quel sujet veux-tu parler ?
Visiblement, tu penses avoir des capacités intellectuelles supérieures aux miennes, donc j'attends avec impatience tes lumières, oh luminaire céleste ! :lol:

Enfin, tu prédis un beau massacre, alors vas-y, porte tes couilles espèce de grande gueule, donne-nous des objectifs, des timing, histoire que l'on se marre.
La diversification, ça doit te dire quelque chose, vu tes IMMENSES connaissances ?
Ras le bol des types comme toi qui se la pètent, bien planqués derrière leur PC.
alex1737

Messagepar iron man le Dim 15 Mar 2015 23:49

Ne t'énerve pas mon ami. Tout ceci doit rester dans un bon esprit. Je suis désolé si tu t'es sentis bousculé.

Tu as un sérieux problème psychologique mon garçon, toujours agressif et méprisant je vois.

On se connait ? Maman, c'est toi ?

Agressif, non. Pour le reste, j'assume.

Petit rappel:

Je te propose juste de venir partager tes points de vue, d'argumenter, autrement qu'en faisant " un " ou " deux " passages éclairs dans le mois pour y vanter tes " exploits " de trader de supermarché.

Il faut de la constance camarade, c'est une course de fond.

Mes connaissances, je les partage (en partie), comme beaucoup d'autres sur ce site.

Petit rappel:

Tu parles de ta vie, normal que je te demande de préciser ?

Moi, je chasse le sanglier que ce soit la période ou pas. Si tu veux on en parle.

Enfin, tu prédis un beau massacre, alors vas-y, porte tes couilles espèce de grande gueule, donne-nous des objectifs, des timing, histoire que l'on se marre.

Je ne suis pas médium. Je sais que c'est ce que tu recherches pour avoir à consulter Jova et les autres...groupie, va ;)
Je suis désolé, ici nous ne faisons pas ce genre de " truc ".

La diversification, ça doit te dire quelque chose, vu tes IMMENSES connaissances ?

Et c'est celui qui se vante de revendre ses mpx, pour investir sur du dollar et jouer les PV, qui ose ce genre de remarque ?

Sinon suite au début du QE, l’eurostoxx 50 a atteint aujourd’hui un plus haut depuis la crise financière. Pourquoi ne pas prendre un crédit a la banque (100 000 - 150 000 euros), et les investir dans des actions bancaires ?

Ras le bol des types comme toi qui se la pètent, bien planqués derrière leur PC.

Ne fais pas de complexe d'infériorité ! Stop à la violence !

Toutes mes excuses mais pour que nous communiquions, il me faut un clavier et un écran... Je peux t'envoyer un pigeon voyageur ? un Fax ?

Des remarques sur les obligations des PSI, un commentaire ? Sinon, je propose que nous arrêtions de défigurer ce fil.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Inf le Lun 16 Mar 2015 11:55

Vous savez les gars, on est déjà 100% hors sujet, donc s'engueuler ca va encore moins faire avancer le bazar !!!! :roll:

alex1737 a écrit:Il n' y a qu'à voir tous les liens vers les vendeurs d'or sur le blog de jova par exemple.
Après, je peux en parler plus en détail puisque je l'ai rencontré à tours cette année.
Honnêtement, je l'ai trouvé très pédant et arrogant, bien loin de l'image qu'il aime à se donner.
je lui ai parlé des analyses de Drac par exemple, il ne m'a même pas répondu, se contentant d'un "les faits me donnent raison de toutes façons". :lol:

Idem avec les autres personnes ne lui posant pas des questions de fan boy. Étant en relation avec des gens d'e&r qui l'interviewent assez souvent, ils m'ont confirmé cela et même pire mais bref...

Quand à falloti, je ne le sens pas, mais alors pas du tout ce mec.
C'est peut-être un délit de sale gueule, mais un ancien homme d'affaires pour une multi-nationale américaine, qui se met à prêcher la bonne parole en vendant ses bouquins par segmentation ( les citadins, les femmes...), son matos qui coûte la peau des fesses, et ses stages de survie à 200 euros ne m'inspire aucune confiance.

il le précise d'ailleurs bien dans une de ses vidéso où il dit que tout le monde peut rentrer dans une case marketing, même ceux qui se croient en dehors du "système".

Pour finir, tu as peut-être raison, mais le problème du timing reste LA question. Rien ne sert d'entasser du matos survivaliste dès aujourd’hui, ou même acheter des mp à des prix délirants, si "l'effondrement" intervient dans 30 ans par exemple.

Je suis vraiment d'accord sur un point, même si je ne l'ai jamais rencontré : il devient de plus en plus arrogant !
C'est flagrant dans les interview désormais... Avant c'était réglo, mais la ca devient de plus en plus fou depuis que son dernier bouquin est sorti ! Il y a des questions, il répond totalement a coté de la plaque en plus, ou change limite de sujet par "n'oubliez jamais que"... etc.
Bon après, je reste sur ma position initiale, il y a plein d'infos qui lui sont remontés qui sont intéressantes...

O. Delamarche, par exemple, je sais pas si il a des soucis en ce moment, ou si il en a plein le cul de répéter la même chose à longueur de temps, mais il a aussi un comportement arrogant et limite exécrable en vers les présentateurs, comme envers les opposants ! Autant avant on se moquait un peu d'eux pour leurs questions parfois cul-cul, mais la faut pas pousser je trouve, ils sont journalistes/présentateurs, ils doivent poser des questions de toute façon !!

Pour en revenir à San Giorgio, Je ne regarde pas trop ces interventions, car au final, c'est toujours pareille on va dire ! Enfin pour moi l'idée m'a suffit ! Mais quand tu regardes les premières, et les dernières vidéos qu'il a pu faire, y'a un truc qui me gène : soit il lit un prompteur, soit il s'écoute parler ! Bref, ca ne sent pas les mots qui sortent comme quand tu parles normalement ! Ca sent le mec qui veux plaire, ou je sais pas quoi ! Ptete que j'ai tord après ! Mais quelqu'un qui ne parle pas "cash", et s'écoute parler, j'aurais toujours du mal, ca fait "charmeur de serpent" je trouve même si l'expression est un peu forte .... Enfin voilà, c'est le truc qui fait que je ne le suis pas !

Sinon le timing je dirais que c'est ce qui fais un peu tout : on ne l'a pas, les comportements sont multiples, et changent au fur et a mesure que le temps avance.....
Le survivalisme, vraiment faut des limites, et au final, pas besoin de timing ou forcément de fric pour acheter des tas de cochonneries inutiles ! Quelques trucs essentiels a connaitre surtout, mais ca c'est plus de la curiosité que du survivalisme pour moi ! Vraiment, au delà de 1000€ je pense que c'est de la connerie.... ! Après, chacun y voit midi a sa porte !
Les mpx par contre c'est différent ! Tous les scénarios étant possibles et envisageables, tu ne peux pas savoir quel sera le bon moment pour acheter !
Pour moi c'est obligatoire, il faut faire de la "sauvegarde" au début, peux importe le prix ! Ensuite, il faut se trouver une limite, et aller vers autre chose ! Sur sa chacun son délire, et chacun doit trouver sa propre limite, mais il faut sauvegarder quelque chose avant de prendre des risques !
Si on part sur l'hypothèse que dans 30 ans tout se sera écroulé, au final tous les ans t'as une chance sur 30 que ca arrive !!! Heu, je suis pas fan de vouloir jouer à la roulette russe pour ma part ! Peu importe que la catastrophe soit plus lente ou plus rapide, une fois que la balle est partie, c'est déjà trop tard je pense, ton timing est a l'eau....
Après sur ca, c'est vraiment chacun son délire la aussi, si certains se croient capables de sortir a temps, de faire un max de bénefs, que les mpx se trouvent toujours physiquement sur le marché, et de choper en même temps des mpx a prix défiant toute concurrence, je veux bien ! Ca arrivera probablement un 25 décembre, mais bon, pourquoi pas ! :lol:
Ce qui est sur, c'est que, comme à chaque fois que des gens restent jusqu’à "sortir au derniers moment car ils auront le bon timing", la plupart se fait plumer totalement :roll:

Sinon sur tours pour le bouquin de Jova, j'ai failli y aller ! Mais au final, j'ai fait le radin, et me suis dis qu'aller sur Tours pour une signature sur un livre, c'était un peu trop "fanatique" à mon gout ! Une conférence ca m'aurait plus attiré qu'un gris gris sur une page !
Bon c'est cool, on est au moins 2 en région centre sinon :lol:
Inf

Messagepar maraboo666 le Lun 16 Mar 2015 13:12

Ca stagne (voire ça baisse) en dollars et ça monte en Euros.
Normal vu le QE de L'UE qui provoque l'effondrement de l'Euro/dollar et l'US Dollar index qui vient de transpercer le niveau 100 vieux de 13 ans (peut-être plus)...
Faire des prévisions est très difficile quand on ne maîtrise pas le paramètre principal qui est le comportement des différentes élites engagées dans le mondialisme...Et ce n'est pas Michel Drac (qui n'en fait plus) qui dira le contraire!
A CT/MT, il semble EVIDENT que le dollar va se renforcer après une mini-vague de baisse sans importance.
Cap vèrs L'Euro à 0.85$ ou même moins...
Tout ça complique évidemment l'analyse fractale.
Pour moi le LT reste haussier, mais ça peut encore descendre dans la 2P.
N'oubliez pas que le billet vert est ENCORE LA monnaie de référence mondiale en dépit des tentatives plus ou moins sérieuses des BRICS de changer la donne.
Je veux dire: IL Y A UNE INTENTION (c'est clair), MAIS PAS ENCORE D'AVANCEES CONCRETES SIGNIFICATIVES en dépit des quelques gros contrats russes signés avec l'Egypte, la Chine et (peut-être?) L'Inde et l'Iran...
Il faut voir si Medvedev et son groupe "occidentaliste" pro-Ukrainien finit par dégager...
La politique de la BCR est désastreuse et pas du tout contrôlée par les "amis de Poutine". Sapir en convient et la 5e colonne (chez les oligarques du 1er cercle ou même au Kremin) n'est pas "UN VAIN MOT COMPLTISTE."
Je pense qu'il va y avoir de plus en plus de tiraillements et que la popularité de Poutine (tout en restant forte) aura tendance à se normaliser...peut-être vèrs les 65 ou même 60% de satisfaits!
Une fenêtre de tir pour les Euro-atlantistes et leurs hommes de main (Islamistes fanatiques genre DAESH ou néo-nazis) pour une bonne révolution de couleur qui ramènerait la Russie 15 ou 20 ans en arrière...
DONC le dollar va se renforcer considérablement, le DJIA va crever des plafonds que n'imagine même pas Olivier Delamarche avant de s'effondrer.
QUAND? That's THE QUESTION.
Pierre Hillard considère que le démantèlement des états us est indispensable pour passer à l'étape supérieure de L'union Nord-américaine (USA, Canada, Mexique). Il en a même déja une carte!
Je pense que les MPX finiront par jouer un rôle central (mais temporaire) dans la remise à plat du système monétaire qui se produira, avant de laisser la place à autre chose puisque ces mêmes MPX SONT BAISSIERS (en fractales) sur le TLT!
J'ai déja dit ce que je pense du "survivalisme' et je rappelle qu'il doit y avoir un fil dédié pour les aficionados... ;)
FIN DU HORS-SUJET?
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or