Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Actualité de la crise + MàJ

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Actualité de la crise + MàJ

Messagepar Inf le Lun 16 Mar 2015 13:03

https://www.youtube.com/watch?v=MsejS2ocAUM

Une vidéo de la bundesbank, pour expliquer aux allemands, la situation de L'or allemand stocké à la FED !

Je trouve ca absolument fou de voir la bundesbank faire ca !!!

J'ai du mal à croire qu'une prise de conscience sur l'or ne soit pas fait par la population avant 20-30 ans ! Ca me parait trop improbable, on en parle de plus en plus, tout doucement certes, mais de plus en plus quand même !!!
Inf

Publicité

Messagepar iron man le Lun 16 Mar 2015 18:16

J'ai du mal à croire qu'une prise de conscience sur l'or ne soit pas fait par la population avant 20-30 ans ! Ca me parait trop improbable, on en parle de plus en plus, tout doucement certes, mais de plus en plus quand même !!!

Il est fort probable que la conscience soit toujours là, restée endormie chez les gens. Ce sont leur réflexes qui ont été modifié par l'industrie bancaire et la bancarisation massive qui a eu lieu en Europe.

Tout ceci fait références aux asymétries d'informations qui existe les épargnants et les établissements bancaires. Si les épargnants découvrent que leurs établissements sont insolvables, cela ré-activera instantanément les anciens réflexes de thésaurisation en or.

Je pense que c'est la confiance qui est la clé.

Ceci étant dit, je n'aimerai pas vivre dans un monde où la confiance envers le système bancaire s'est totalement effondré...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar maraboo666 le Lun 16 Mar 2015 21:42

Ceci étant dit, je n'aimerai pas vivre dans un monde où la confiance envers le système bancaire s'est totalement effondré...

MOI SI...
Ca implique que la création monétaire soit devenu un service public de bien commun.
Il n'y aurait évidemment plus de "marchés financiers", encore moins de produits qui en seraient dérivés... Les "banquiers" seraient des gens ordinaires comme les cordonniers, puisque le prêt à intérêt (interdit par 2 religions du Livre, du moins en théorie) aurait disparu.
Ca peut s'appeler: "Briser les chaînes de l'usure" ou encore la société sans argent (au sens "actuel" du terme), sans état et sans l'esclavage moderne que représente le salariat.
C'est ce que proposait K.Marx dans ses écrits radicaux au grand dam de ses "suiveurs marxistes", sociaux-démocrates ou bolchéviques... (lénine et la suite préfigurant le capitalisme d'état)
C'est pourquoi Francis Cousin qui défend les communautés de L'être contre les sociétés de l'avoir est un grand Homme et que J.C Werrebrouck devra peut-être un jour changer la 1ère partie de son dernier bouquin:
"la mine d'or ne sera plus nécéssairement la 1ère banque centrale contrôlée par le Maitre étatique du néolithique (Pharaon, Moîse ou autre...) pour laisser place à un usage plus "asiatique" marqué par des valeurs traditionnelles telles que la rareté et LA BEAUTE.
Perdons collectivement notre confiance (en une "autre banque", une "autre Europe", une "autre gestion plus humaine du capitalisme" qui n'existent pas) et SORTONS DE NOTRE PRISON!
Un message à transmettre d'urgence AUX GRECS! ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar iron man le Lun 16 Mar 2015 22:06

@Maraboo

Ca implique que la création monétaire soit devenu un service public de bien commun.

Peux-tu définir le terme "service public" ?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Inf le Mar 17 Mar 2015 03:30

iron man a écrit:Il est fort probable que la conscience soit toujours là, restée endormie chez les gens. Ce sont leur réflexes qui ont été modifié par l'industrie bancaire et la bancarisation massive qui a eu lieu en Europe.

Tout ceci fait références aux asymétries d'informations qui existe les épargnants et les établissements bancaires. Si les épargnants découvrent que leurs établissements sont insolvables, cela ré-activera instantanément les anciens réflexes de thésaurisation en or.

Je pense que c'est la confiance qui est la clé.

Je disais ca en faisant allusions aux gens qui pensent aux scénarios TLT en fait !
Même si ca reste tout à fait possible, j'ai énormément de mal à croire qu'on tienne autant de temps, il commence à y avoir des "fuites" de partout, les infos circulent de plus en plus, on voit des reportages et autres passer sur des médias mainstream... que ce soit sur l'or, ou sur les saloperies qui sont faites par les banques !

La confiance, c'est sur. C'est la clé de voute du ponzi :lol:
Mais avant que la confiance ne se brise, peut être que autre chose peux interférer !
Je suis d'accord à 100% que la conscience de l'or en tant que métal précieux est toujours la, et les gens ne l'ont pas oublié à travers pleins de choses du quotidien : disques d'or, médailles d'or, et plein d'autres...dans les films, les jeux vidéos,... etc !
Quelqu'un qui trouvera un objet en or, ou un "louis d'or" comme on les appelle chez monsieur tout le monde, saura immédiatement qu'il a de la valeur dans les mains !
Bref c'est omni présent au final, et c'est culturellement admis dans la tête !

Mais je me demande si certains ne finiront pas par avoir une prise de conscience, sans forcément par une confiance qui éclate, mais je ne pourrais pas te dire pourquoi ! Instinct, curiosité, effet de mode, pour le fun,... etc !
Pourquoi pas !

Sinon il va bien falloir vivre dans un monde ou la confiance finira par éclater, car je ne vois pas comment on le ferrait changer ! Après, est ce qu'il sera pire, ou meilleur ? Bonne question ! Faire pire, ca me parait vraiment dur, mais vu que la bêtise humaine est infinie, on peux s'attendre a tout !!! :lol:
Inf

Messagepar maraboo666 le Mar 17 Mar 2015 16:05

Vivre dans un monde oû le système bancaire s'est totalement effondré (...)

Je parlais du système bancaire tel qu'il est. C'est à dire avec son pouvoir exorbitant de création monétaire (ex-nihilo) par le biais du crédit.
Cela concerne au 1er chef les banques de second rang dites "commerciales", les banques privées.
Et aussi in fine les banques centrales qui se sont complètement autonomisées et je ne suis pas d'accord avec Werrebrouck sur leur reprise en main par le politique dans un avenir prédictible.
Il y a selon moi 2 façons d'envisager le rôle de l'argent dans un système "communiste" au sens radical et générique du terme
1) La conception "minimaliste" d'Etienne Chouard. (Et de B Friot, par exemple)
La création monétaire subsiste, mais elle devient UN SERVICE PUBLIC (donc sans "but lucratif") au bénéfice de toute la communauté. Elle peut même être garantie par le processus constituant. Le prêt à intéret est aboli.
Maintenant le "service public de banque" peut fonctionner comme un service public de distribution de l'eau, de l'énergie, l'éducation ou la santé publique.
On recommence l'histoire de la Banque (en gros telle que décrite dans "l'Argent-dette"), mais celle-ci est mise sous tutelle et les banquiers redeviennent des professionnels parmi tant d'autres....
2) La conception "maximaliste" et radicale d'un Francis Cousin, inspiré de certains ouvrages de Marx.
La division du travail est abolie ainsi que le processus de création monétaire, que ce soit par un organisme privé ou même public. On retrouve la théorie d'un champ unifié au niveau des connaissances, cher aux présocratiques.
L'argent est aboli au même titre que le processus de marchandisation du monde et de l'être humain initié à partir de la révolution du Néolithique qui conduirait inéluctablement à la City de Londres et à Wall Street!
Cela signifie -t-il un retour à l'âge de Pierre?
NON. il s'agirait de l'application pratique (jamais expérimentée jusqu'ici depuis l'antiquité) de cette société qui suivrait LE DEPERISSEMENT DE L'ETAT.
Ce n'est pas non plus l'Anarchie, même si on peut qualifier cela d'utopique selon ses présupposés sur la nature humaine...
Mais dans ce cas, il faut avoir le courage d'incriminer Marx et même Lénine qui avait gardé le concept.
N'oubliez pas:
L’argent est la puissance aliénée de l’Humanité. »
(Marx, Manuscrits de 1844.)
Il me paraît évident qu'il faut déjà que les peuples reprennent la main sur la monnaie dans le sens de la définition No1 avant, peut-être...de passer à l'étape ultime de la société sans classes.
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Stephane le Mar 17 Mar 2015 21:11

maraboo666 a écrit:L'argent est aboli au même titre que le processus de marchandisation du monde et de l'être humain initié à partir de la révolution du Néolithique qui conduirait inéluctablement à la City de Londres et à Wall Street!
Cela signifie -t-il un retour à l'âge de Pierre?

Je vois que la discussion part loin, puisqu'on en est à parler d'abolition de l'argent.
Ce n'est pas un reproche, bien au contraire. Je pense qu'il serait intéressant d'ouvrir une discussion sur les alternatives au système monétaire/bancaire/financier actuel afin de pouvoir confronter des points de vue sur un mode positif et pas uniquement comme des "antis" (anti-euro, anti-libéraux, anti-capitalistes pour certains d'entre nous...)
Il y a en effet tout un éventail de possibles entre la position "réformer les banques" qui se limite bien souvent en une croyance vaine qu'il faut laisser aux banquiers eux-mêmes le pouvoir de "s'autoréguler", et la position maximaliste de "l'abolition de l'argent", slogan probablement utopiste et constituant peut-être un idéalisme et un fétichisme jumeau du fétichisme de la valeur que dénonçait Marx à juste titre.

Aujourd'hui je ne crois plus en l'abolition de l'argent (même comprise dans le sens non pas de la suppression des 3 fonctions sociales de l'argent, mais comme une décision d'annihiler le fétichisme de l'argent occultant les rapports de domination entre les hommes).
Il existera peut-être un jour une société humaine où se produira un "déperissement de l'argent", dans le cadre d'une société où la nécessité n'existera plus (que l'on appelle ça "communisme", "anarchie" ou autrement peu importe).
Mais aucun d'entre nous n'assistera jamais à celà, alors agiter un objectif aussi lointain face à des nécessités immédiates ne ferait que nous mener dans une impasse en nous confrontant à des tâches impossibles.
Hormis des expériences sur des territoires restreints, je ne crois pas que cette perspective ait été envisagée sérieusement. Elle est d'autre part porteuse de dérives potentielles à cause de la polysémie du mot argent, et il faut être clairs sur le fait que le but n'est pas de renvoyer l'Humanité 4000 ans en arrière à l'âge de l'économie de troc.

Malgré tout je reste ouvert au débat avec ceux parlant d'une abolition de l'argent dans le sens, comme tu le fais je pense, d'abolition du fétichisme de la marchandise.

Du côté du "réformisme" (réforme des banques, de la monnaie) je ne me fais pas davantage d'illusions, parce que je n'ai d'illusions ni dans la capacité du marché à s'autoréguler, ni dans la prétendue neutralité de l'État qui n'est toujours avant tout que l'un des instruments de la classe dominante.

Il y a peut-être quelque chose à creuser du côté de la notion de service public. Cette notion n'étant pas, contrairement à ce que beaucoup croient, synonyme d'étatisme.
Un service public de la monnaie et un service public bancaire, pourquoi pas. Pas sous contrôle de l'État mais sous contrôle direct des citoyens afin que cette mission de service public ne soit pas dévoyée justement.
Ce serait s'engager dans la voie non pas d'une réforme, mais d'une transformation, d'un dépassement de l'argent.
Cela supposerait de s'appuyer sur des formes de souveraineté absolument pas nouvelles et ayant fait maintes fois leurs preuves depuis la Commune de Paris, c'est à dire l'autogestion politique.
Bien sûr, si l'on en arrive là, il faudra s'attendre évidemment à une réaction brutale de l'oligarchie confrontée au risque de la perte de ses privilèges...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Inf le Mer 18 Mar 2015 18:12

http://www.leparisien.fr/economie/la-chasse-au-cash-est-lancee-18-03-2015-4613779.php

la chasse au cash est repartie !!! :lol:

Par contre, un truc me surprend :
Obligation de déclarer les capitaux transitant par le fret.
Une déclaration à la douane est obligatoire si on entre sur le territoire avec une valise de billets ou une marchandise de valeur comme l'or. Mais jusqu'ici, elle ne l'était pas si vous vous faisiez livrer par voie postale. A partir du 1er janvier 2016, ces « transferts physiques de capitaux par fret et fret express » devront obligatoirement être déclarés préalablement à la douane.

Si quelqu'un a des infos sur cette superbe loi, ca peux être interessant !
Car la on parle du territoire du pays, donc de la France, et pas de l'europe !?
Donc, les achats de mpx hors de la france.....
Après, pas de précision sur les 10 000 euros de valeurs qui rendent la déclaration obligatoire, est ce toujours actif dans le cadre de cette nouvelle loi !?
Inf

Messagepar maraboo666 le Mer 18 Mar 2015 19:31

Un excelent article de F. Lordon, très accessible pour une fois et auquel je souscris d'autant plus qu'il reprend la critique monétaire d'Etienne Chouard et son concept de Tirage au sort hérité de la Grèce antique...
http://news360x.fr/un-autre-article-sur-le-capitalisme-que-vous-ne-lirez-pas/
maraboo666

Messagepar François Pignon le Mer 18 Mar 2015 20:00

Sapin va bientôt devoir se recaser alors il se met à la solde des banques...
Dire que l'Europe c'est au départ la libre circulation des biens et des personnes...
C'est vraiment la fin qui s'approche :
-Fin de l'euro = moins de 2 ans suite à un clash avec l'Allemagne
-La France en faillite = 3 ans environ. Le poids des dettes suite à dévaluation sera insoutenable. Chômage multiplié par 3 avec une quasi fin des indemnités et installation des bonds d'alimentation.
-Effondrement du système soins en France = 3 ans environ. Démantèlement des hôpitaux endettés, fin de la sécu vache à lait pour les médecins qui perdront leurs clients.
-Incapacité de payer les fonctionnaires te les retraites en France à plus de 70% de la normale = 4 ans
-Effondrement graduel du système bancaire européen d'ici 2020 et installation progressif du système D.
-Création d'un Franc OR vers 2021.
-Fin de l’Europe = 4 ans
-Service militaire obligatoire en France = 4.5 ans
-Guerre civiles et famines un peu partout = 5 ans
-Conflit mondial 5.5 ans.

Perso, ça fait longtemps déjà que je n'ai plus rien d'autre en banque que de quoi régler les factures courantes. Le surplus est méthodiquement retiré à chaque paye ....

Bref, ça sent le Sapin, mais vous le savez tous.... :lol:
François Pignon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or