Pas tout à fait d'accord.
Les mecs savent en effet qu'ils ne peuvent pas rembourser et les créanciers le savent aussi...
Donc le problème est ailleurs. OÛ EST-IL?
Il est "politique". Les institutions veulent mettre le gouvernement Syriza à terre, les faire ramper. Pour l'instant, après leurs dernières concessions contre du VENT, ils sont déjà à genoux. Mais L'Eurogroupe veut plus.
QUOI?
Pilonner et casser leurs dernières "lignes rouges", forcer le gouvernement légitimement élu en Grèce à prendre des mesures tellement impopulaires qu'il va "TOMBER" au parlement, dans la rue voire les 2 à la fois...
POURQUOI?
Paece-que ces "ahuris" ne veulent pas mettre le grexit dans la balance et s'y préparer sérieusement et les créanciers le savent...Ils peuvent encore faire durer les choses un certain temps!
C'est un putsch financier, "soft" si on veut par rapport à l'ancienne méthose des colonels qui se dévouent pour sauver le pays". Ensuite, "ON" placera des technocrates pour gérer la crise politique et institutionnelle. Finir de privatiser ce qui reste et rapatrier les derniers centimes d'euros dans l'anglosphère AVANT de déclarer le pays en défaut.
Un Grexit, ça signifie un retour en arrière de plusieurs décennies pour les euro-mondialistes et un risque de contagion/dominos trop fort, c'est inacceptable!
La dette Grecque dont le pib représente moins de 2% de celui de la zone Euro, ils l'ont déja payée depuis plus de 5 ans, avec des intérêts exorbitants à un certain moment!
Ne pas oublier le reste des pays qu'ils appellent si bien les "PIIGS"...En termes militaires, ça s'appelle "fusiller pour l'exemple". Et ça pourra marcher tant qu'au moins 50% des comptes bancaires grecs ne seront pas évaporés!
Hé oui, on n'en est qu'à 30 % environ et c'est insuffisant pour abuser du "jeu de dupes" que tu évoques, Inf...
Les grecs mal préparés, désinformés y croient encore à leur "rêve" d'Europe, quand bien même il vire au cauchemar pour eux.
IIls pensent encore avoir trop à perdre et se couchent devant l'usurier apatride qui fait "ALL-IN" en bluffant sans grands risques!
DERNIERE MINUTE: d'Après Sapir, on est revenu au point de départ des négos!
Carmen Pardo @PoderQuisiera @russeurope Je suis perdue! La Grèce a t-elle capitulée, comme le disent les médias?

Jacques Sapir @russeurope · il y a 3 heures
Non. TSIPRAS a constaté impossibilité d'un accord.
Jacques Sapir a ajouté : Nous voici revenu au point de départ. La #Grece est prête à faire des concessions mais UNIQUEMENT contre un accord global.