Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

 

Élections Grèce 2015, dette grecque, défaut, Grexit

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Élections Grèce 2015, dette grecque, défaut, Grexit

Messagepar maraboo666 le Sam 20 Juin 2015 10:35

Gaz : la Grèce s'associe avec la Russie : un camouflet pour les Européens.
Image
Un gazoduc russe, cofinancé par Athènes et Moscou, sera construit en Grèce entre 2016 et 2019.

Voilà une nouvelle qui ne va pas apaiser les tensions entre Athènes et ses créanciers. Le ministre grec de l'Energie, Panayiotis Lafazanis, et son homologue russe, Alexandre Novak, ont signé vendredi un accord pour la construction d'un gazoduc russe en Grèce, a indiqué à l'AFP le ministère russe de l'Energie.

Le ministre grec a ajouté que le coût total de la construction du gazoduc s'élève à 2 milliards d'euros. Il aura une capacité de livraison de 47 milliards de mètres cubes de gaz à ses clients européens, a ajouté M. Novak sur son compte Twitter.

La Grèce emprunte à une banque russe pour financer le projet.
Le document, encore au stade du protocole d'entente, prévoit la création d'une coentreprise détenue à parts égales grecques et russes et chargée de la construction de ce gazoduc entre 2016 et 2019, selon Alexandre Novak, cité par les agences de presse russes lors de la cérémonie au Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

(source: La Tribune.fr)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Publicité

Re: Élections Grèce 2015, dette grecque, défaut, Grexit

Messagepar iron man le Sam 20 Juin 2015 11:19

Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Élections Grèce 2015, dette grecque, défaut, Grexit

Messagepar iron man le Sam 20 Juin 2015 15:15

Un journal allemand remet la théorie racialiste au goût du jour


" Bref, Die Welt ne se contente pas de regretter la victoire de l’insurrection grecque qui a détruit ce si bel ordre du Congrès de Vienne, il estime que la composition ethnique de la Grèce moderne la disqualifiait pour entrer dans l’Union européenne."

Le quotidien allemand Die Welt a publié une attaque contre la Grèce jugée responsable de la destruction de l’ordre européen depuis… 1821. Sans échapper aux explications douteuses.

http://www.les-crises.fr/grece-quand-la ... ric-godin/
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Élections Grèce 2015, dette grecque, défaut, Grexit

Messagepar maraboo666 le Sam 20 Juin 2015 17:26

Un article en raccourci du nouveau "GEAB" (je ne suis pas abonné) à la fois très européiste et anti-américain comme chacun sait...
Une position assez "oxymorique", d'ailleurs!
Ils prétendent que le créancier de la Grèce le plu fanatique est (devinez?) Le FMI et qu'il y aurait même une sorte d'accord souterrain entre Syriza et L'Eurogroupe pour évinver l'institition dirigée par Mme Lagarde (en réalité les USA) de la suite des négos.
La Grèce restera dans a zone Euro
affirment-ils de façon péremptoire pour la bonne raison que le défaut "éventuel" doit être dissocié du Grexit qui ne serait qu'un pur fantasme politico-médiatique!
Voici le lien de leur nouveau site, l'ancien conservant les archives de ce think-tank>>
http://geab.eu/otan-fmi-tensions-divisions-grexit-horizon-2020-le-retour-des-guerres-europeennes-2/
Avec leur longue-vue bien paticulière, ils voient même revenir le risque de guerres européennes à l'horizon 2020...
RIEN DE MOINS! :x
ET d'entonner le couplet final, celui d'Emmanuel Macron et sa petite clique du gouv**(pardon du "régime" français) sur la nécéssaire intégration de L'UE à renforcer d'urgence...Ta-ga-da-Tsoin, tsoin!
Je suis très curieux de savoir ce qu'en pense O.Berruyer et encore plus Jacques Sapir qui passe tout son "temps de cerveau disponible" à nous expliquer ce qu'un tel plan coûterait à L'Allemagne et en quoi il est donc totalement inimaginable et impossible, en plus d'être anticonstitutionnel (cour de Karlsruhe) outre-Rhin! :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: Élections Grèce 2015, dette grecque, défaut, Grexit

Messagepar maraboo666 le Lun 22 Juin 2015 08:35

HIER, A ATHENES.
L'image que vous n'avez pas vue aux différents JT-20 heures...
Image
Et quelle image! Face à l'austérité européenne, le peuple grec se mobilise en masse pour soutenir son gouvernement.
Mais a-t-il raison de leur accorder cette confiance? Tsipras, Varoufakis et les autres vont-ils céder?
Les analyses de F.Asselineau et de L'UPR vont-elles se réveler (une fois de plus) exactes...ou bien certains de Syriza vont-ils devenir des héros, ne serait-ce que pour un jour seulement? ;)
L'Eurogroupe (avec ou sans le FMI) va-t-il trouver un nouveau moyen pour "geler les positions" jusqu'à la fin de l'été pour éviter le chaos supposé en Grèce?
LE SUSPENSE EST A SON COMBLE... :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Le Monde veut un putsch en Grèce

Messagepar Stephane le Lun 22 Juin 2015 12:42

Quand "Le Monde" rêve d’un putsch contre Tsipras

par Jack Dion

Les eurocrates les plus fous sont prêts à tout, y compris au pire. Il suffit pour s'en convaincre de lire, en ce jour de sommet européen exceptionnel, un récent éditorial signé d'Arnaud Leparmentier. Oubliant que les Grecs se sont choisis démocratiquement ceux qui les gouvernent, celui-ci écrit noir sur blanc comment les destituer !

Si les Grecs ont inventé la démocratie, d’autres ont en tête de leur appliquer la technique du coup d’Etat soft, histoire sans doute de leur faire oublier la version hard expérimentée du temps des colonels.

La chose a été explicitée de manière sereine par Arnaud Leparmentier, éditorialiste du Monde connu pour ses penchants néolibéraux décomplexés. Ayant expliqué que tout le mal venait non de la Troïka mais des Grecs eux-mêmes (air connu) et que l’Europe courait au désastre au cas de « Grexit » (ce qui n’est pas exclu), Leparmentier en arrive à la conclusion suivante : « La Grèce doit trouver un accord avec les Européens. Signé par Alexis Tsipras ou un autre, peu importe ».

Comment ça « peu importe » ? Il y aurait donc un autre représentant du peuple grec que l’on pourrait sortir de sa manche et installer à la place de celui qui a été dûment élu ? On a beau se frotter les yeux, telle est l’hypothèse envisagée par le vénérable éditorialiste d’un journal qui aime à faire des leçons de démocratie à la planète entière.

Lisons le plus avant : « Il existe des précédents peu reluisants. C’était en novembre 2011, au G20 de Cannes, au plus fort de la crise de l’euro : le Premier ministre grec Georges Papandréou et l’Italien Silvio Berlusconi avaient comparu au tribunal de l’euro devant Sarkozy, Merkel et Obama. Bien sûr, ils ne furent pas putschés comme de malheureux démocrates sud-américains victimes de la CIA. Mais de retour dans leur pays, ils ont comme par miracle perdu leur majorité. Papandréou fut remplacé par le banquier central Loukas Papademos et Berlusconi par l’ex-commissaire européen Mario Monti. » Au passage, on appréciera la notion de « tribunal de l’euro », digne des procureurs de l’URSS, avec Obama, le roi du dollar, dans le rôle du juge suprême.

Arnaud Leparmentier continue son rêve à voix haute et à plume libérée : « Imaginons donc un scénario de crise : 30 juin, constat de défaut de la Grèce : 1er juillet, panique bancaire et instauration d’un contrôle des changes par Tsipras, contraint et forcé ; 2 juillet, mise en minorité du gouvernement Tsipras par les irréductibles de Syriza ; 3 juillet, constitution d’un gouvernement d’union nationale, avec ou sans Tsipras ; 4 juillet, retour des négociateurs à Bruxelles-Canossa. Odieusement antidémocratique ? Les Grecs jouent au poker. Pourquoi pas nous ? » Fin de la leçon d’éducation civique.

Bref, dans un journal qui sermonne quotidiennement la Russie, un éditorialiste de renom propose de traiter la Grèce avec la délicatesse de Poutine en Ukraine. On a les modèles qu’on peut.

Jusqu’à preuve du contraire, les Grecs ne jouent pas au poker : ils jouent leur peau, leur souveraineté, leur dignité et leur place dans une Europe qui a tendance à les oublier. C’est déjà beaucoup. Comme l’écrit l’économiste américain Jeffrey Sachs, peu suspect de dérive gauchisante puisqu’il fut l’un des instigateurs de la « thérapie de choc » dans la Russie de Boris Eltsine : « Les exigences de l’Europe sont fondamentalement autodestructrices. En les rejetant, les Grecs ne jouent pas. Ils essaient de survivre ».

Sauf à demander à Alexis Tsipras de se suicider pour le plaisir des banquiers, nul ne peut décemment lui suggérer de poursuivre une politique qui a produit une catastrophe humanitaire et économique vérifiable par tous, à l’exception des esprits taquins qui considèrent que la Grèce ne vaut que par les îles ensoleillées où les bobos vont se dorer la pilule pendant les mois d’été. Quant à le menacer d’un complot pour le déstabiliser, comme dans un roman de John Le Carré, c’est la confirmation que les eurocrates les plus fous sont prêts à tout, y compris au pire.

L’étonnant, dans cette affaire, n’est pas que certains préparent une Grèce post-Tsipras imposée par la volonté de créanciers se rêvant en apprentis putschistes. Non, l’étonnant est qu’une telle hypothèse puisse être imprimée noir sur blanc dans un journal comme Le Monde sans susciter de réactions indignées, comme si la démocratie était devenue un passager encombrant.

http://www.marianne.net/quand-monde-rev ... 34789.html
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7284
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Élections Grèce 2015, dette grecque, défaut, Grexit

Messagepar maraboo666 le Mar 23 Juin 2015 08:03

Les derniers Tweets de Sapir, assez souvent "en conversation" avec Vincent Brousseau (No2 UPR) pour éclaircir la situation après la derniere réunion provisoire avec L'Eurogroupe>
Jacques Sapir ‏@russeurope · il y a 14 heures
#Grèce Le problème reste enter. Eurogroupe veut des précisions sur mesures techniques, Gvt Grec veut accord sur la dette #DialoguedeSourd.

Jacques Sapir ‏@russeurope · il y a 10 heures
Une lecture importante: ITW de Varoufakis suu BFM
http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/la-c ... 96158.html
Il dit clairement que l'Euro est la cause des maux de la Grèce

Vincent Brousseau @russeurope Celui d'aujourd'hui ? Il est rejeté, alors, si je comprends bien ?
Jacques Sapir a retweeté Vincent Brousseau, il y a 9 heures :
Position de Schaeuble très clair. C'est "Nein" . Décision de renvoyer au groupe d'experts est de pure forme.
Jacques Sapir ‏@russeurope · 10 hil y a 10 heures
Source du Ministère des Finances français: Allemagne rejette les propositions de la Grèce. Les "experts" ne sont là que pour habiller refus.


Jacques Sapir a retweeté Francesca Donato
C'est très probable. L'attitude de la Grèce la + logique est maintenant de ne plus bouger.
OUI et il a bien négocié. Maintenant il doit laisser à Eurogroupe la responsabilité de la rupture.

Supercondensateur @blobify @russeurope Sait-on quel %age des comptes grecs sont sortis des banques ? Le jour où + de 50% sera sorti, grecs seront pour sortir de l'euro;
J.S > Environ 30% à la date de vendredi dernier.
Je ne crois pas à une capitulation. Toutes les concessions faites étaient conditionnées au règlement de la dette .

Image
Conclusion provisoire du fil :
"Après "négociations" de cette nuit, la situation est inchangée sur la #Grèce"
WAIT, wait, wait, wait...AND SEE...BUT WHAT? :o :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: Élections Grèce 2015, dette grecque, défaut, Grexit

Messagepar maraboo666 le Mer 24 Juin 2015 07:08

Ce matin, je laisse Jacques Sapir avec ses twitts et son optimisme raisonnable sur la "solution finale" de la crise grecque.
Pourquoi?
Parce-que Le gouvernement grec méconnaît le B.A/BA de la négociation: faire croire que l’on est prêt à aller jusqu’au bout !
En mettant le maintien dans l’euro comme objectif central, il s’est mis en position de faiblesse et il serait stupide de la part des créanciers – qui ne sont pas une oeuvre de bienfaisance tout comme l’Europe n’est pas une union solidaire mais une union visant uniquement à casser les barrières au profit de la marchandisation la plus folle et à la finance – de ne pas en profiter en le faisant reculer pas à pas...

On lit dans le jeu du gouvernement grec comme dans un livre ouvert, le pire qui soit dans une négociation où la contrepartie doit ignorer les concessions qu’on est prêt à faire afin qu’elle en fasse également.
Bref, si vous êtes à court de liquidités en Grèce cet été, lors de votre visite "touristique", essayez de trouver un membre de la majorité Syriza et proposez une partie de No-Limit Holdem...
Quand un grec joue, c'est comme si ses cartes étaient face-up! :mrgreen:
Et perso, je joue Asselineau contre Sapir. L'Euro se détricotera un jour et à ce moment-là, comme lors de la chute de l'ex bloc dit à tort "communiste", les choses iront certainement beaucoup plus vite que prévu!
En attendant, ce sont plutôt les prémisses d'un EuroMaîdan à Athènes (favorisé par l'intransigeance et la stratégie terroriste des "instititions") qui me préoccupe... :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: Élections Grèce 2015, dette grecque, défaut, Grexit

Messagepar Inf le Mer 24 Juin 2015 13:11

maraboo666 a écrit:Quand un grec joue, c'est comme si ses cartes étaient face-up! :mrgreen:


N'en soit pas si sur que ca !
Moi j'ai de plus en plus l'impression qu'ils gagnent du temps !
Et ce temps sert a la population qui vide tranquillement son compte, pendant que dans d'autres pays comme la France, tout va bien :lol:

Je ne sais plus qui avait posté un truc sur cette "stratégie", mais elle me semble plus que probable !
Les mecs savent qu'ils ne peuvent pas la rembourser, et savent que les créanciers veulent être remboursés ! Donc pourquoi ils n'abuseraient pas de ce petit jeu de dupes !?
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: Élections Grèce 2015, dette grecque, défaut, Grexit

Messagepar maraboo666 le Mer 24 Juin 2015 13:51

Pas tout à fait d'accord.
Les mecs savent en effet qu'ils ne peuvent pas rembourser et les créanciers le savent aussi...
Donc le problème est ailleurs. OÛ EST-IL?
Il est "politique". Les institutions veulent mettre le gouvernement Syriza à terre, les faire ramper. Pour l'instant, après leurs dernières concessions contre du VENT, ils sont déjà à genoux. Mais L'Eurogroupe veut plus.
QUOI?
Pilonner et casser leurs dernières "lignes rouges", forcer le gouvernement légitimement élu en Grèce à prendre des mesures tellement impopulaires qu'il va "TOMBER" au parlement, dans la rue voire les 2 à la fois...
POURQUOI?
Paece-que ces "ahuris" ne veulent pas mettre le grexit dans la balance et s'y préparer sérieusement et les créanciers le savent...Ils peuvent encore faire durer les choses un certain temps!
C'est un putsch financier, "soft" si on veut par rapport à l'ancienne méthose des colonels qui se dévouent pour sauver le pays". Ensuite, "ON" placera des technocrates pour gérer la crise politique et institutionnelle. Finir de privatiser ce qui reste et rapatrier les derniers centimes d'euros dans l'anglosphère AVANT de déclarer le pays en défaut.
Un Grexit, ça signifie un retour en arrière de plusieurs décennies pour les euro-mondialistes et un risque de contagion/dominos trop fort, c'est inacceptable!
La dette Grecque dont le pib représente moins de 2% de celui de la zone Euro, ils l'ont déja payée depuis plus de 5 ans, avec des intérêts exorbitants à un certain moment!
Ne pas oublier le reste des pays qu'ils appellent si bien les "PIIGS"...En termes militaires, ça s'appelle "fusiller pour l'exemple". Et ça pourra marcher tant qu'au moins 50% des comptes bancaires grecs ne seront pas évaporés!
Hé oui, on n'en est qu'à 30 % environ et c'est insuffisant pour abuser du "jeu de dupes" que tu évoques, Inf...
Les grecs mal préparés, désinformés y croient encore à leur "rêve" d'Europe, quand bien même il vire au cauchemar pour eux.
IIls pensent encore avoir trop à perdre et se couchent devant l'usurier apatride qui fait "ALL-IN" en bluffant sans grands risques! :mrgreen:
DERNIERE MINUTE: d'Après Sapir, on est revenu au point de départ des négos!
Carmen Pardo @PoderQuisiera @russeurope Je suis perdue! La Grèce a t-elle capitulée, comme le disent les médias?
Image Jacques Sapir ‏@russeurope · il y a 3 heures
Non. TSIPRAS a constaté impossibilité d'un accord.
Jacques Sapir a ajouté : Nous voici revenu au point de départ. La #Grece est prête à faire des concessions mais UNIQUEMENT contre un accord global.
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités


Powered by phpBB © phpBB Group