Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Actualité de la crise + MàJ

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Actualité de la crise + MàJ

Messagepar maraboo666 le Ven 17 Juil 2015 16:24

Un assassin financier parle : John Perkins explique comment la Grèce a été victime des «assassins financiers»
Cet article, publié en septembre 2014, a été exhumé le 2 juillet par ZeroHedge, puis repris le lendemain par le Saker original. Il garde bien entendu toute son actualité après le stupide référendum grec (oû la question posée était: "Voulez vous rester dans la zone Euro avec ou sans l'austérité qui va avec "?) :lol:
Il faut noter que le nombre d'abstentions (dans un pays oû le vote est "obligatoire"!), de bulletins blancs ou nuls avoisinait je crois + 40% des inscrits ce qui change totalement la présentation (délibérément fausse) qui en avait été faite par les grands médias...(voir à ce sujet l'excellente analyse de L'UPR à mille lieues devant tous les autres commentateurs économiques ou politiques.)
http://lesakerfrancophone.net/un-assassin-financier-parle-john-perkins-explique-comment-la-grece-a-ete-victime-des-assassins-financiers/
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Messagepar maraboo666 le Dim 19 Juil 2015 08:02

Le FMG qui ne se prétend pas "de gauche" (encore moinns marxiste) confirme cependant dans son dernier bulletin ce que Jacques Sapir a popularisé sous le nom de "LEX MONETAE" pour expliquer l'un des bénéfices d'un Euroxit.

Quand l’économie d’un pays s’écroule, il doit dévaluer massivement -mais exceptionnellement- sa monnaie. Ce qui, dans le cas actuel des pays du Club Med et de la France, passe inévitablement par leur sortie de l’euro puisqu’ils n’ont plus de monnaies nationales susceptibles d’être dévaluées, leurs seules variables d’ajustement étant, du fait de l’absence de monnaie nationale, la baisse des salaires et la hausse des impôts, d’où leur déflation/récession.

D’autant qu’un retour à leurs monnaies nationales permettrait de réduire considérablement leurs dettes nationales (publiques et privées) en euros parce que devenant alors ipso facto « redénominées » dans leurs monnaies nationales dévaluées et donc remboursables à moindre coût dans lesdites monnaies (en vertu de la Lex Monetae).

A propos de la Lex Monetae:

https://en.wikipedia.org/wiki/Lex_monetae

https://altereconomie.wordpress.com/201 ... x-monetae/

PS> Le reste de l'analyse financière et économique (y compris Gold et Silver) sur le site habituel du FMG...
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar iron man le Dim 19 Juil 2015 12:44

Jean-Yves Le Gallou et Emmanuel Ratier : l'Oligarchie et la désinformation (26 juin 2015) La plume à gratter

https://www.youtube.com/watch?v=qBMGWDy4W4g
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar maraboo666 le Mer 22 Juil 2015 11:56

Le nouveau "papier" quasi-parfait de Frédéric Lordon qui se bonifie avec le temps...
J'avais été très agacé par sa mauvaise critique de la raison de J.C Michéa, mais il se rattrape avec ses analyses sur L'Euro et la "nouvelle gauche" à partir du drame grec qui semble décidément l'inspirer...
EDIT Je ne veux pas sombrer pour autant dans la "Lordonmania" et s'Il est finalement bien possible que Frederic Lordon soit de “gauche”, de quelle gauche est-il?
Réponse: D’une gauche qui n’existe pas et n’existera JAMAIS…
La plupart des grands mouvements ANTI-EURO en europe sont de "droite" souverainiste…ou "non-alignés" comme L'UPR et ses partis-partenaires . Je comprend que cela le foute en rogne, mais c’est comme ça…
On ne peut pas prétendre représenter un courant de pensée qui n'existe pas politiquement sauf a servir de faire valoir intellectuel...
Voila. C'est dit . Maintenant dégustez un des best of Lordon!
TEASER: ce court extrait:
On peut sans doute compter encore sur quelques bonnes volontés alter-européistes pour reprendre à leur compte l’argument répété en boucle par Podemos — qui en réalité n’en a pas d’autre : à 2 % de PIB européen, la Grèce n’avait pas sa chance, à 14 % l’Espagne a la masse pour tout faire basculer. Mais, supposé qu’on puisse lui prêter vraiment le projet de faire basculer quoi que ce soit, Iglesias ne fera rien basculer du tout. Ou plutôt il ferait basculer tout autre chose que ce qu’il croit. C’est bien en ce point d’ailleurs que se tient l’erreur presque « logique » des croyants de « l’autre euro possible ». Car s’il s’avérait que se crée effectivement un mouvement consistant de plusieurs pays rendant plausible une révision significative des principes de l’euro… c’est l’Allemagne, sans doute accompagnée de quelques satellites, qui prendrait le large. Si bien qu’au moment même où il serait sur le point d’être changé… l’euro serait détruit ! Il n’y aura pas d’« autre euro » dans son périmètre actuel — avec l’Allemagne —, car tout autre euro possible sera inadmissible pour elle, et se fera sans elle.

ET CONCLUSION :
Lexit (Left-Exit). Ça n’est plus tel ou tel pays qu’il faut faire sortir de l’euro : c’est la gauche elle-même!

CQFD.
SYRIZA, PODEMOS ET TOUS LES AUTRES LEURRES DU SYSTEME EUROPEISTE >
http://www.les-crises.fr/la-gauche-et-leuro-liquider-reconstruire-par-frederic-lordon/
maraboo666

Messagepar Stephane le Mer 22 Juil 2015 17:34

maraboo666 a écrit:EDIT Je ne veux pas sombrer pour autant dans la "Lordonmania" et s'Il est finalement bien possible que Frederic Lordon soit de “gauche”, de quelle gauche est-il?
Réponse: D’une gauche qui n’existe pas et n’existera JAMAIS…
La plupart des grands mouvements ANTI-EURO en europe sont de "droite" souverainiste…ou "non-alignés" comme L'UPR et ses partis-partenaires . Je comprend que cela le foute en rogne, mais c’est comme ça…
On ne peut pas prétendre représenter un courant de pensée qui n'existe pas politiquement sauf a servir de faire valoir intellectuel...

Un courant de pensée peut exister indépendamment de partis politiques crédibles pour l'incarner.
La gauche souverainiste est une réalité constante et toujours actuelle dans la société française. Sans remonter jusqu'à la Commune de Paris, qui peut nier que lors des referendums de 92 et 2005 l'aspiration "de gauche" était très largement majoritaire parmi les partisans du Non ?
Qui peut nier qu'en Grèce, les 61% de OXI ont été essentiellement un vote souverainiste de gauche ? Une large majorité de grecs ont voulu voter en toute connaissance de cause contre l'austerité imposée par l'euro quitte à en sortir.

C'est ce message implicite que Tsipras a lâchement choisi de ne pas entendre, et finalement de trahir honteusement. Mais il n'y a aucune surprise à cela. Tsipras était programmé pour trahir, né politiquement dans le moule de "l'eurocommunisme" et du faux internationalisme (pour prendre l'UE ou le FMI pour de "l'internationalisme prolétarien" faut quand même que les gauches européennes en tiennent une couche...)

Le LEXIT auquel appellent Lordon et Owen Jones, n'est pas principalement un appel à des partis, même s'il existe dans chaque pays des petits partis de gauche en train de basculer de plus en plus dans l'euroscepticisme.
Lordon est clair sur le fait qu'il n'a pas d'illusions sur Podemos. Il n'en a sans doute pas plus sur le Sinn Fein ni le M5S.

Les gauches européennes, et la gauche française en particulier, ont toujours eu un problème à aborder la question de la conquête du pouvoir (qu'elles confondent avec son "exercice" alors que c'en est le contraire absolu).
De ce fait l'incapacité à "renverser la table" (pour reprendre le vocabulaire de Lordon) est presque génétique, MEME dans des situations où cette gauche pourrait spontanément être majoritaire dans l'opinion.

Il n'en reste pas moins que le seul levier possible du changement réside avant tout dans ce souverainisme populaire, spontanément à gauche, qui traverse la société elle-même, et certainement pas dans les fausses promesses "souverainistes de droite" (oxymore). On a bien vu en situation ce qu'il en était du prétendu "souverainisme" de l'ANEL : ils ont été les premiers à se rallier à la capitulation de Tsipras. Il en serait exactement de même, le moment venu, pour le FN en France.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Jeu 23 Juil 2015 19:23

@ Stéphane:
Un courant de pensée peut exister indépendamment de partis politiques crédibles pour l'incarner.

Je suis d'accord, mais ça complique sérieusement les choses.
Les positions d'Etienne Chouard (droite? gauche? extrême-gauche ou extrême-droite?) sont là pour le démontrer et je n'en suis pas très éloigné...
Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Lordon présentée dans son billet, sauf qu'il reste "prisonnier" du clivage gauche/droite qui actuellement n'est plus pertinent.
Il ne représente rien d'autre que l'éventail politique de l'extrême-gauche ( ex Syriza, Podémos etc...) à l'extrême-droite (FN en France selon lui, sans doute?), issu du travail de catégorisation du capital lui-même.
Cela ne fait plus sens parce-qu'en réalité, c'est bien l'extrême-droite financière, bancaire, libertaire ou sécuritaire QUI EST AU POUVOIR EN FRANCE depuis plus de 40 ans!
Il faut se défaire des catégories inventées par l'ennemi pour nous enfermer dans le même camp de travail!
Je pense (avec Sapir me semble-t-il d'après certains de ses billets sur le sujet) que LA SOUVERAINETE se situe en dehors de ce clivage et c'est ce qu'un parti comme L'UPR démontre, bien que pour des raisons sémantiques pas très pertinentes, F.Asselineau refuse de considérer son parti en tant que "souverainiste" comme si c'était un gros mot...
Le FN est certainement un "parti-leurre", mais il y a un courant authentiquement souverainiste qu'on pourrait aussi bien qualifier "de gauche" à l'intérieur, même s'il s'y trouve minoritaire.
D'ailleurs, un Sarkozy ne s'y est pas trompé.
Tout comme il esiste une certaine plate-forme à l'intérieur de Syriza que je ne rejette pas, non plus...
Lordon est amoureux d'une "pureté dangereuse", celle d'un parti souverainiste qu'on pourrait labelliser "GAUCHE" à tout prix, mais cela n'existe pas même si quelques chevènementistes attardés rôdent encore dans les parages et quand bien même?
Il faut effectivement une union des différents partis souverainistes (ou "tendances à l'intérieur de ces partis) contre la dictature Européiste actuelle...Et 2005 a constitué à cet égard une étape décisive sans suite malheureusement à cause des trahisons de la gauche autoproclamée.
Ce qu'on peut appeler un programme de résistance minimal mais clair comme l'était celui du CNR dont s'inspire Asselineau.
Un "programme de transition" nécéssaire AVANT que le processus révolutionnaire historique et radical ne puisse s'enclencher pour remiser la droite comme la gaucke, les bleus comme les "roses" dans leurs vestiaires respectifs et pouvoir espérer une société sans état, sans argent et sans esclavage salarié ou non.(programme radical de la 1ere internationale extérieure au CAPITAL.)
C'est ce qu'avait très bien perçu Jean-Claude Michéa, d'oû la fameuse polémique avec Lordon qui ne permit pas de clarifier la situation, mais tourna quand même nettement à l'avantage du premier cité!
Pour m'exprimer autrement, je dirais que Marx n'était pas, ne s'est jamais revendiqué d'aucune gauche à tel point que cet adjectif était devenu une insulte à la table des Marx...
Marx, son groupe et ses descendants (Cousin et quelques autres...) dont je me revendique sont des militants d'une société sans classes qui veulent renverser la table du système capitaliste, bleus, blancs et roses inclus inclus.
Ce ne sont pas des "rouges" en ce qu'ils auraient été des "précurseurs bolchéviques" (bras armé de la social-démoratie) parfaitement identifiés et dénoncés dans tous les écrits radicaux de Marx comme les représentants d'un capitalisme d'état,( installés d'ailleurs avec l'appui des financiers de La City et de Wall Street) dont on sait aujourd'hui oû il mène.
C'est bel et bien Marx qui a écrit "Le capital du XXIe siècle", pas Thomas Piketty, ce "copieur" libéral!
Toute stratégie réellement souverainiste et révolutionnaire passe par la sortie de L'UE, de l'Euro et aussi de l'OTAN, bien sûr.
Je soutiens donc Lordon et j'apprécie certains de ses billets (comme celui que j'ai cité plus haut), mais qu'il cesse de nous casser les pieds avec ses aller-retours entre son travail de démystification utile (sur la "gauche") et son point de vue mythique (antifa) à peine amélioré qui semble empêcher son cerveau de fonctionner en présence d'un "fa" de service et de théâtre (assimilé au FN toujours diabolisé?) qu'il ne situe pas lâ oû il peut effectivement se trouver...
EUROXIT? OK.
Le problème étant qu'il n'est pas plus opportun de rêver à une "Autre Gauche" qu'à une "Autre Europe"...
maraboo666

Messagepar Stephane le Sam 25 Juil 2015 16:01

Ces pénuries en série qui nous menacent

Après les Mayas du Yucatan, les anciens habitants de l’île de Pâques, les Vikings du Groenland ou les Khmers d’Angkor, pourrions-nous à notre tour disparaître à force de déboiser, d’exploiter les sols et, surtout, de puiser dans les ressources naturelles non renouvelables ?

Certains chiffres donnent le tournis. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le nombre d’habitants a été multiplié par près de trois sur la planète. Dans ce laps de temps, davantage de ressources ont été consommées qu’entre l’apparition de l’homme sur la Terre et 1945. Et les choses se sont récemment accélérées de façon vertigineuse. En 1990, le monde avait besoin de moins de 43 millions de tonnes de métaux pour tourner ; en 2012, il lui en fallait 91 millions, d’après la Banque mondiale. La Chine y est pour beaucoup, dont la part est passée de 4 % à 45 %.

A ce rythme-là, notre civilisation risque tout bonnement de s’effondrer de notre vivant. C’est la thèse avancée par deux chercheurs, Pablo Servigne et Raphaël Stevens, l’un ingénieur agronome, l’autre éco-conseiller, dans leur essai « Comment tout peut s’effondrer », paru au printemps. Ces « collapsologues », comme ils se définissent eux-mêmes, sont catégoriques :

« Si on retire le pétrole, le gaz et le charbon, il ne reste plus grand-chose de notre civilisation thermo-industrielle. Presque tout ce que nous connaissons en dépend : les transports, la nourriture, les vêtements, le chauffage, etc. »

Or, selon eux, nous arrivons à un pic de production d’énergie, et les principaux minerais et métaux prennent le même chemin.

...

http://leseconoclastes.fr/2015/07/ces-p ... -menacent/
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar aikongo le Dim 26 Juil 2015 17:22

question €, les lignes semblent se fissurer dans le bel ensemble politique français !

LE PG PRET A SORTIR DE L'EURO...
Brigitte Pascall : "Dans un billet de blog de Politis du 23 juillet 2015, tirant les lecons de la capitulation de Tsipras devant l'Eurogroupe, faute d'avoir menace de sortir de la zone euro, Guillaume Etievant, Secretaire national a l'economie du PG, affirme que le "PG est pret a sortir de l'euro"(sic). Cette nouvelle ligne politique du PG ne va pas de soi, quand on sait le blocage que faisait la Direction du PG sur le sujet, s'accrochant envers et contre tous a cette position europeiste depasse, quand bien meme elle prenait eau de toute part.
Cette nouvelle position renouvelle sensiblement la ligne de la "desobeissance" aux traites, meme si cette derniere est toujours officiellement maintenue, meme si a mon avis, personne n'y croit plus beaucoup. Une ligne de la "desobeissance", que nous combattons vivement, categoriquement, depuis toujours sur ce mur, tant pour sa domination intellectuelle a l'ideologie dominante de la bourgeoisie de l'Europe "heureuse", qu'a son irrealisme et sa naivete : on ne negocie pas avec Al Capone, on ne negocie pas avec la bourgeoisie europeiste, uniquement preoccupee de repandre "la mort, la mort, toujours recommencee"(Brassens) et la misere dans les classes dominees europeennes...!
L'hypothese de sortir de la monnaie euro, tout en restant dans la zone euro a ete developpee par Oskar LAFONTAINE, ex-Dirigeant du SPD, ex-patron de Die Lincke, dans une Declaration du 30 avril 2015. Au mois de mai, je lui avais ecrit, afin d'obtenir son soutien a notre amendement preconisant une sortie de la zone euro, discute dans le cadre du congres du PG de Villejuif. Katia GROEBER, sa secretaire, m'avait repondue tres gentiment, m'expliquant que la sortie de l'euro, donc le retour a la drachme, permettrait a la monnaie grecque de devaluer jusqu'a 30%, operation totalement interdite aujourd'hui, a cause de la parite forcee des monnaies a l'euro, qui fonctionne comme un veritable corset de plomb pour les economies, surtout les plus fragiles. En clair, la sortie de l'euro donnerait une veritable bouffee d'oxygene a l'economie grecque, qui, aujourd'hui, s'enlise dans une spirale deflationniste la tirant irremediablement par le bas.
Dans notre texte d'intervention au congres, je proposais un debat entre differents scenarios de sortie de la zone euro : 1)-application de l'article 50 ; 2)- sortie unilaterale de la zone euro ; 3)-position dite de la "desobeissance" ; 4)- "on sort de l'euro", comme le preconise Oskar Lafontaine, une hypothese de travail, que je trouve interessante, a tout le moins, bien meilleure, beaucoup plus CLAIRE sur le plan politique vis a vis des francais peu politises, qu'une supposee "desobeissance", totalement incomprehensible pour le commun des mortels et surtout, inapplicable dans les faits.
Or, cette ligne de la supposee "desobeissance" a amene Tsipras, non seulement a ne rien obtenir de positif pour le Peuple grec. Pire encore, a accentuer encore sa misere : puisque par exemple et scandaleusement, l'adoption du 3eme plan d'austerite permet de confisquer plus facilement les maisons des grecs surendettes...!
Donc, je me rejouis comme il se doit de cette nouvelle position officielle du PG sur la question de la sortie de la zone euro. Meme si je songe avec amertume a toutes les epluchures de pomme de terre, tous les coups de cravache, que nous nous sommes recus, Serge MARQUIS et moi, pour avoir ose seulement conteste la ligne officielle du Parti : l'amendement de Serge, preconisant un debat sur le sujet n'a pas ete discute au congres, au motif que Serge etait un "element de division"(sic) au sein du Parti. Notre amendement a connu le meme sort, etant moi-meme traitee "d'escroc", "d'arnaque" et "d'arnaque du siecle", coupable d'avoir "extorque" la signature de Genereux sous mon amendement, et voulu "tromper" les militants du PG. Pour la enieme fois, j'explique l'enchainement des faits : Genereux m'a donnee sa signature le 11 mai, et me l'a retiree violemment le 21 mai, "decouvrant" subitement qu'il avait ete "trompe" (sic)...C'en serait tellement risible s'il ne m'avait pas fait passer pour une cruche de chez cruche, que je prefere ne pas epiloguer davantage. Ce que je sais, c'est que je ne veux plus JAMAIS avoir affaire a lui, de quelque maniere que ce soit : j'en ai assez de me recevoir des gnons dans la figure, a cause de sa profonde mollesse de caractere, qui l'amene a dire "blanc" ou "noir" selon la personne qu'il a en face. A cause de sa conscience molle, qui l'autorise a vous filer des coups d'une violence incroyable, mais a le vivre ensuite, sans aucune espece de culpabilite, en bon dominant celebre et content de lui qu'il est, et qu'il reste quoiqu'il arrive...! J'aime les gens qui assument leurs actes, reconnaissent leurs torts, et surtout ne pratiquent pas les rapports de force dans ce petit parti sense etre "different" qu'est le PG...
Dernier point : comme chacun sait : il y eut les resistants de 1940, qui ont ecoute l'appel du General de Gaulle, etc...et les resistants de la 25 eme heure, dont le seul grand oeuvre fut de tondre les femmes compromises a la Liberation. De la meme facon, il est plaisant de lire les louanges de Claire Bouthillon chantant la purete ideologique (si, si !) de Guillaume Etievant, totalement muet jusqu'a ce jour. Et naturellement, ne mentionnant pas les noms de mon ami Serge Marquis, qui s' est battu courageusement, valeureusement. Et tres modestement le mien : comme si, depuis 2 mois et demi, nous avions roupillie plein pot toutes nos journees....! C'est fou de lire et de voir comment la Direction du jeune PG pratique l'amnesie, la reecriture de l'Histoire et la langue de bois, avec le zele et le savoir faire des vieux partis staliniens...! Mais peut etre recherchait-elle un effet comique...???
aikongo

Messagepar Stephane le Mar 28 Juil 2015 16:14

Bidouillages statistiques pour faire croire à "l'inversion de la courbe" alors qu'en réalité le nombre de chômeurs continue d'augmenter...

Le nombre de chômeurs en catégorie A, B et C a baissé de 0,3% en juin, a annoncé le gouvernement ce lundi. Mais cela est dû à une modification dans la façon dont Pôle Emploi a classé les chômeurs…

http://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/la- ... 04415.html
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Mar 28 Juil 2015 16:18

Nouveau scandale financier à Wall Street

Plus de 20 banques sont soupçonnées d’avoir manipulé des obligations.
Wall Street n’en a pas fini avec la justice. Après les affaires du Forex et du Libor, voilà les banques new-yorkaises soupçonnées d’un nouveau scandale financier, ayant trait aux obligations cette fois-ci. Une vingtaine d’établissements se seraient enrichis en manipulant les « treasuries » américains pendant au moins cinq ans (2007-2012). Au rang des accusés figurent à peu près tous les grands noms de Wall Street, et notamment Goldman Sachs, JP Morgan, Merrill Lynch et Citigroup. Quelques établissements européens sont également mis en cause, parmi lesquels Deutsche Bank et UBS.

http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... 139902.php
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or