@Maraboo,
N'oublions pas (comme nous le serine sans cesse Francis Cousin) que l'impérialisme américain n'a qu'un seul ennemi principal: L'EUROPE CAPITALISTE OCCIDENTALE.
Comme lls ne peuvent plus nous détruire (vassalisation post-8 Mai 1945 oblige), ils utilisent la guerre commerciale que M.Drac analyse particulièrememnt bien dans sa dernière conférence avec Lucien Cerise.
La hantise de l'oligarchie financière US, ça n'est pas la russie de Poutine, ni même la Chine: c'est une sorte de "nouveau traité de Rapallo" par lequel les puissances occidentales mettraient fin à 70 ans de repentance, servilité, totems et tabous... pour s'engager résolument dans une nouvelle politique de puissance en investissant massivememnt leur technologie capitaliste de pointe dans les immenses étendues encore arriérées (apres 9 décennies de capitalisme d'état) de la Russie pour mettre en oeuvre le fameux projet eurasiatique qui signerait la mort du dollar et de L'Empire.
Je suis partagé sur ce que tu viens d'écrire.
Je ne pense (absolument) pas que les Etats-Unis cherchent à nous détruire, mais davantage à nous maintenir dans un état léthargique afin d'abuser de la servilité de nos élites. La finalité, n'étant pas le vieux continent mais l'ensemble des richesses qu'ils vont pouvoir trouver à " l'est ". Je ne vais rien inventer, une énième fois, et reprendre ce qui fait les fondements de la géopolitique impériale américaine et rappeler l'importance d'une main mise des américains sur les richesses Eurasiennes et le contrôle militaire géostratégique en Asie.
Nous européens, nous sommes la base, la tête de pont (merci Zbig), économique et militaire des Etats Unis qui n'ont qu'une seule obsession: Avancer vers L'Asie. Nous devons rester sous contrôle, muet, docile, servile. Et comme toujours la domination des Etats-Unis se fait par deux vecteurs: l'économie et la culture à défaut de nous faire plier par la force.
Voilà pourquoi certains passent leur temps à nous répeter que L'OTAN et L'UE sont les deux faces de la même pièce.
Je pense que les Etats-Unis et l'ensemble du monde ne se méfie pas assez des allemands. Non pas que ce peuple, - que j'affectionne - soit habité par le "diable", mais que la profonde nature de ce peuple est une force en mouvement que personne ne peut tenir sous cloche. Au mieux, nous pouvons l'orienter, mais jamais la tenir en laisse.
Les allemands vont se libérer de leur chaîne américaine, ils vont investir pleinement l'Europe centrale et la suite sera dicté par l'attitude de la Russie.
Encore une fois, même s'ils sont affaiblis démographique et sous protectorat militaire, l'Allemagne est un géant dont nous ne méfions pas assez. S'il s'affranchis de ce protectorat, ca tournera mal.
Maintenant, concernant les taux, je suis de ceux qui sont convaincus que les taux US ne vont pas bouger d'un poil dans les 12 prochains mois. Au mieux de 25 pts à 50 pts. 25 pts à Noel (avec l'amélioration de l'emploi pour les fetes) et 25 pts avant l'été avec la remontée du pétrole.
Si vous voyez Yellen forcer sur une remontée des taux, il s'agira d'un coup de bluff, doublé d'une malveillance intentionnel pour provoquer une crise.
Pour info, Natixis pense que les marchés financiers ne croient pas à une remontée des taux US en 2016, 2017 et 2018.
https://research.natixis.com/GlobalRese ... ymHUrkfw==