Pour info, Natixis pense que les marchés financiers ne croient pas à une remontée des taux US en 2016, 2017 et 2018.
Ce genre d'infos me rassure grandement sur la pertinence de mon analyse fractale, mais j'ai quand même de sérieux doutes...Non pas bien sûr que cela puisse être bénéfique à l'économie américaine, mais comme je l'ai écrit précédemment: ce n'est pas le but de l'opération...
A part ça, quand tu dis:
Je ne pense (absolument) pas que les Etats-Unis cherchent à nous détruire, mais davantage à nous maintenir dans un état léthargique afin d'abuser de la servilité de nos élites. La finalité, n'étant pas le vieux continent mais l'ensemble des richesses qu'ils vont pouvoir trouver à " l'est ". Je ne vais rien inventer, une énième fois, et reprendre ce qui fait les fondements de la géopolitique impériale américaine et rappeler l'importance d'une main mise des américains sur les richesses Eurasiennes et le contrôle militaire géostratégique en Asie.
Je suis d'accord avec toi et ce n'est pas contradictoire avec ma perception des choses.
Pour réaliser l'objectif que tu cites, il est donc nécéssaire de casser toute alliance eurasienne entre le capitalisme hautement développé (jusqu'à baisse du taux de profit et saturation des marchés épouvantables) de L'Europe de L'Ouest avec notamment, la Russie et ses immenses espaces dans lesquels le capital occidental pourrait s'investir massivement.
Comme "ils" ne peuvent pas nous détruire sous les bombes, les américains ont mis au point leur super-bombardier de choc pour suppléer à cet état de fait.
SON NOM? L'UE de Jean Monnet ( pour les 1ers maillons de la chaîne impérialiste) et...LE TAFTA (pour l'un des derniers) avec tous les complots rendus nécéssaires en Libye, en Syrie, en Ukraine etc...et leur conséquence: LA LOGIQUE DES SANCTIONS ANTIRUSSES qui visent en réalité à affaiblir le vieux continent.
Les allemands vont se libérer de leur chaîne américaine, ils vont investir pleinement l'Europe centrale et la suite sera dicté par l'attitude de la Russie.
Encore une fois, même s'ils sont affaiblis démographique et sous protectorat militaire, l'Allemagne est un géant dont nous ne méfions pas assez. S'il s'affranchis de ce protectorat, ca tournera mal.
Les allemands tâchent de mener une politique étrangère équilibrée entre l'Est et L'ouest dite: "politique de la balançoire) conforme à leurs intérêts depuis Bismarck.
Vont-ils y réussir pour longtemps?
Dans "le grand échiquier", Zbig rappelle que les états-unis ne doivent pas choisir entre la France et L'Allemagne, mais utiliser chacun de ces pays pour arrimer l'autre solidement à L'Ouest par le truchemement de la Grande-Bretagne, faisant le "pont" en quelque sorte entre la puissance terrestre et l'Amérique.
C'est la condition sine qua non pour permettre aux anciens vaincus de la 2e guerre des vélléités de programmes d'échanges substantiels avec L'Est.
Mais nous sommes sur Terre et tout est possible comme le reconnaît Pierre Hillard.
Si un gouvernement allemand tente de s'affranchir dudit protectorat, ça tournera mal en effet...
C'est sans doute la véritable raison du "jeu" actuel complètememnt délirant de Merkel à propos des "réfugiés" de guerre
et des aterrmoiements de l'oligarchie industrielle allemande sur l'avenir de cette belle illusion qu'est L'EURO.