tfk a écrit:Bonjour à tous!!!
Déjà pour commencer je vous dirais que je n'y connais que très peu en or et je parcours depuis quelques mois les forum qui y sont liés.
Pour résumé, j'ai 30 ans avec un petit capital d'environ 130 000 euros à la banque.....................................
Demain je me rend en Belgique pour acheter de l'or et à vrai dire combien je n'en sais rien, 10,20, 50 000, aucune idée.
Doit on garder une partie liquide, je pense que oui mais quelle est la ratio?
Je suis perdu.
Merci à tous ceux qui m'éclairerons!!!!
vu qu'il semble que tu sois encore dans la vie active pour un moment il ne serait pas prudent de mettre tout tes oeufs dans le même panier, mais il est encore plus dangereux de les laisser dans le panier du banquier, il faut bien comprendre qu'ils n'existent pas à cet endroit.
Si tu gagnes ta vie et que tu veux juste assurer ta retraite tu peux aller jusqu'à 50% en or, dans trente ans tu aura une pensée émue pour ce conseil. Ne prend que des pièces facilement negociables en tous temps et en tous lieux, pas des trop grosses , des Sovereign ou half-Eagle, des Napo si tu ne compte jamais quitter la France.
Pour l'usage des 50% restant, un lopin de terre et de bois en Picardie, Normandie ou plus loin est le premier truc qui devrait te venir a l'esprit, même si tu n'en fait rien tout de suite, au moins tu sauras ou est ton patrimoine.
Et bien sûr l'or se garde avec soi, pas dans une banque, dans le secret le plus absolu, si tu as deja évoqué l'idée de son achat avec des proches tu es déja trop bavard....
PS: consideration esthetique, à prix égal, je préfère les vieux Sovereign (en bon état) qui sont fait d'or et argent que les modernes ou le cuivre a remplacé l'argent, pas pour la minime valeur incluse mais parce que les anciens ont une belle couleur d'or alors que les modernes ne ressemble à rien, (j'ai des deux dans la main)
POL