Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

besoin d'aide, je suis perdu

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

besoin d'aide, je suis perdu

Messagepar tfk le Mar 20 Sep 2016 14:44

Bonjour à tous!!!
Déjà pour commencer je vous dirais que je n'y connais que très peu en or et je parcours depuis quelques mois les forum qui y sont liés.
Pour résumé, j'ai 30 ans avec un petit capital d'environ 130 000 euros à la banque. Mon banquier est content mais je n'ai pas confiance aux banques, peut être Mr Pierre Jovanovic ,que je suis pas mal depuis un certain temps, m'a convaincu.
J'aimerais acheter de l'or, pas pour me faire plus d'argent mais pour le mettre à l'abri.
L'immobilier j'y crois de moins en moins, sachant qu'en Picardie l'a ou je bosse, c'est la CAF qui paient les loyer, et un jour le robinet sera vide, j'en suis convaincu.
Demain je me rend en Belgique pour acheter de l'or et à vrai dire combien je n'en sais rien, 10,20, 50 000, aucune idée.
Doit on garder une partie liquide, je pense que oui mais quelle est la ratio?
Je suis perdu.
Merci à tous ceux qui m'éclairerons!!!!
tfk

Publicité

Re: besoin d'aide, je suis perdu

Messagepar Nemo le Mar 20 Sep 2016 15:12

Partout, le conseil est donné d'avoir de 5 à 15% de son capital en or.
Si on suit ce conseil (qui vaut ce qu'il vaut), ça ferait dans les 13 000 euros en or, un peu plus, un peu moins, en ce qui te concerne.
Nemo

Messagepar trapeze le Mar 20 Sep 2016 17:10

Bonjour,

Peut-être pas forcément acheter tout d'un coup d'une part car il est régulièrement évoqué que le cours devrait prochainement rechuter.
Pour ma part j'ai fait l'erreur d'acheter un gros lot au moment où c'était à 41€ le gramme. C'est assez difficile à rééquilibrer :)

Prendre quelques pièces pour commencer, les reconnaître et se familiariser avec. Voir où est ce qu'on va les stocker.

Pour ce qui est des magasins, essayer GFI si tu vas à Bruxelles
https://www.goldforex.be/servlet/javaparser?pgm=lst_or_new&lg=fr
et Goudbank à Anvers
http://www.goudbank-antwerpen.com/gouden-munten-muntstukken.php
trapeze

Messagepar POL le Mer 21 Sep 2016 16:06

tfk a écrit:Bonjour à tous!!!
Déjà pour commencer je vous dirais que je n'y connais que très peu en or et je parcours depuis quelques mois les forum qui y sont liés.
Pour résumé, j'ai 30 ans avec un petit capital d'environ 130 000 euros à la banque.....................................
Demain je me rend en Belgique pour acheter de l'or et à vrai dire combien je n'en sais rien, 10,20, 50 000, aucune idée.
Doit on garder une partie liquide, je pense que oui mais quelle est la ratio?
Je suis perdu.
Merci à tous ceux qui m'éclairerons!!!!

vu qu'il semble que tu sois encore dans la vie active pour un moment il ne serait pas prudent de mettre tout tes oeufs dans le même panier, mais il est encore plus dangereux de les laisser dans le panier du banquier, il faut bien comprendre qu'ils n'existent pas à cet endroit.
Si tu gagnes ta vie et que tu veux juste assurer ta retraite tu peux aller jusqu'à 50% en or, dans trente ans tu aura une pensée émue pour ce conseil. Ne prend que des pièces facilement negociables en tous temps et en tous lieux, pas des trop grosses , des Sovereign ou half-Eagle, des Napo si tu ne compte jamais quitter la France.
Pour l'usage des 50% restant, un lopin de terre et de bois en Picardie, Normandie ou plus loin est le premier truc qui devrait te venir a l'esprit, même si tu n'en fait rien tout de suite, au moins tu sauras ou est ton patrimoine.
Et bien sûr l'or se garde avec soi, pas dans une banque, dans le secret le plus absolu, si tu as deja évoqué l'idée de son achat avec des proches tu es déja trop bavard....
PS: consideration esthetique, à prix égal, je préfère les vieux Sovereign (en bon état) qui sont fait d'or et argent que les modernes ou le cuivre a remplacé l'argent, pas pour la minime valeur incluse mais parce que les anciens ont une belle couleur d'or alors que les modernes ne ressemble à rien, (j'ai des deux dans la main)

POL
Modifié en dernier par POL le Mer 21 Sep 2016 17:45, modifié 1 fois.
POL

Messagepar Nemo le Mer 21 Sep 2016 17:14

Tu peux aussi acheter sur internet (par petites tranches), ça te coûtera pas plus cher et tu éviteras un voyage en Belgique.
Ici, par exemple :
http://www.acheter-or-argent.fr/lingot-d-or-50g.html
A ma connaissance, c'est le moins cher (je peux me tromper).
Nemo

Messagepar tfk le Lun 26 Sep 2016 17:12

Merci pour vos précieux conseil, 50% me parait une bonne idée, les voisins de mes parents vont peut être vendre la maison alors pourquoi pas aussi...
Pour l'achat d'or, sur le site boursorama quelqu'un conseiller l'achat de petit lingot plutôt de pièces par ce qu’apparemment il y a une valeur ajouté sur celle ci... des infos la dessus.
Pour la Belgique j'y vis les week end voila pourquoi l'achat d'or la bas m'est plus facile.
tfk

Messagepar Stephane le Lun 26 Sep 2016 19:52

tfk a écrit:Pour l'achat d'or, sur le site boursorama quelqu'un conseiller l'achat de petit lingot plutôt de pièces par ce qu’apparemment il y a une valeur ajouté sur celle ci... des infos la dessus.

Le seul avantage des lingotins par rapport aux pièces c'est d'assurer la possibilité de choix entre les 2 options fiscales à la revente (TMP et TPV), mais à condition qu'ils soient numérotés et que la facture soit nominative.
Pour les pièces, la possibilité de choisir son option fiscale est plus compliquée et plus aléatoire, et dans les faits c'est plutôt la TMP qui s'applique.

Mais le lingotin a aussi des inconvénients. Moins connu que le marché des pièces (ils ne sont cotés par CPOR en France que depuis quelques années), les lingotins sont moins liquides. Ils seront par exemple moins faciles à revendre à des particuliers.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar la tune le Lun 26 Sep 2016 20:41

En ajout au post de Stéphane.

De mon point de vue;
Je suis partisan d'un mix des lingotins et des pièces. ;)

Les pavetons pour remplumer le compte bancaire, et pouvoir choisir l'option fiscale.

Les rondelles pour négocier auprès des particuliers, voire des fournisseurs, en compléments des pièces d'argent, en cas de crise grave. 8-)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Orionms le Mar 27 Sep 2016 12:44

Bonjour, de mon côté je partage l'avis des amis là, il faut penser pièces plutôt que des lingots, c'est d'ailleurs plus facile à négocier et plus monétisables par la suite. Côté investissement je suis partisan de la loi 20/80 soit 20% de la somme (26000 jusqu'à même 30000 Euros) pour une première opération et voir par la suite ce qui se passe. :)
Orionms

Messagepar tfk le Mer 5 Oct 2016 16:02

je vous retranscrit ce que j'avais vu sur le site boursorama.
"PAS d'or papier, ton or doit être à porter de Main donc pas de coffre ou que ce soit ou alors des unités de stockage en dehors de TOUT sytème bancaire.Oublie les pièces pièces à papa pour neuneu franchouillards genre napoléon et autres.Tout simplement parce qu'elle sont vieilles et que les qualités varient énormement et prête à interprétation sur le prix.
En or prend du 1 once (1Kg = 32 pièces)
et c'est soit du Eagle US du maple leaf canadien du krugerand Sud africain (Monnayable partout dans le MONDE)
et tu dois prendre des récentes de tt façon les pièces de l'année sont les moins Chères."
"Maintenant perso je préfère investir sur l"argent métal le potentiel de plus value est ENORME pour un risque NUL.
L'or est une assurance, l'argent est une assurance spéculative.
Le ratio or/argent est de 1/55 ce jour alors qu'on produit que seulement 10 fois + d'argent.L'argent est consommé donc détruit par l'industrie l'or pas. Le ratio Historique est de 1/15 1/12.
Si tu comptabilise les stocks + les réserves à exploiter on arrive a 1 ratio de 1/3 et chaque jour qui passe réduit encore le stock totale d'argent."
Qui plus est c'est une femme!!!! :)
tfk

Suivante

Retourner vers Forum Or