@Pharlap99
Je ne peux que plussoyer tes propros.
Hier (faillite de LTCM, bulle internet, subprimes) comme aujourd'hui, l'impression est la même, celle d'être en " lévitation " dans une sorte illusion.
A la différence, que la bulle internet se faisait sur les actions avec un montant important mais limité de crédit et qu'aujourd'hui la " bulle " est sur les obligations avec des montant de liquidités absolument impossible à quantifier. Le fait que le support de cette " bulle " soit les obligations (seul actif à être capable d'absorber de la liquidité de façon infini contrairement aux actions, selon Patrick Artus) soit disant jugés " sûr " font de cette bulle quelque chose d'infiniment plus dangereux que les bulles précédentes.
J'emploi le terme " bulle " avec précaution, parceque je ne sais même pas si c'est le bon terme. Dans une bulle, on suggère qu'il y aura une phase d'euphorie, le krach puis un retour à l'état normal. On suppose également que la bulle est un des éléments qui composent le paysage financier. Hors, en institutionnalisant l'intervention des banques centrales, la bulle c'est aujourd'hui l'ensemble de notre économie financière et réelle, notre monde. L'intégralité du prix des biens et des services, celui des actifs immobilier et financiers, aujourd'hui tout est faux. Il n'y aura pas de retour à l'état initial.
C'est en définitive ce qui arrive lorsque l'on joue les apprentis sorciers en manipulant sans conscience la monnaie, qui est en définitive le socle des sociétés modernes, ce qui nous lie les uns aux autres. Nous avons institutionnalisé l'indépendance des banques centrales en la gravant dans le marbre des statuts et pourtant de façon ironique, nous avons exactement le contraire de ce que nous recherchions. Point de rhétorique réactionnaire dans mes propos, mais l'effet (pervers) aurait été sans doute infiniment moins pire en laissant la gouvernance de la Banque de France aux mains des politiques.
L'euro était une formidable occasion pour quelques uns de jouer avec la monnaie au détriment de tous.
Que chacun intègre l'idée qu'il a était victime d'un hijacking de souveraineté, d'une capture et de l'absence de garde fous qui NORMALEMENT font les démocraties.
Certains crieront au "café du commerce", moi je les invite à venir argumenter avec leur mauvaise foi et les quelques misérables faux arguments techniques qu'ils ont a leur disposition.