Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Actualité de la crise + MàJ

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Actualité de la crise + MàJ

Messagepar iron man le Mer 14 Déc 2016 15:20

@Pharlap99

Je ne peux que plussoyer tes propros.

Hier (faillite de LTCM, bulle internet, subprimes) comme aujourd'hui, l'impression est la même, celle d'être en " lévitation " dans une sorte illusion.

A la différence, que la bulle internet se faisait sur les actions avec un montant important mais limité de crédit et qu'aujourd'hui la " bulle " est sur les obligations avec des montant de liquidités absolument impossible à quantifier. Le fait que le support de cette " bulle " soit les obligations (seul actif à être capable d'absorber de la liquidité de façon infini contrairement aux actions, selon Patrick Artus) soit disant jugés " sûr " font de cette bulle quelque chose d'infiniment plus dangereux que les bulles précédentes.

J'emploi le terme " bulle " avec précaution, parceque je ne sais même pas si c'est le bon terme. Dans une bulle, on suggère qu'il y aura une phase d'euphorie, le krach puis un retour à l'état normal. On suppose également que la bulle est un des éléments qui composent le paysage financier. Hors, en institutionnalisant l'intervention des banques centrales, la bulle c'est aujourd'hui l'ensemble de notre économie financière et réelle, notre monde. L'intégralité du prix des biens et des services, celui des actifs immobilier et financiers, aujourd'hui tout est faux. Il n'y aura pas de retour à l'état initial.

C'est en définitive ce qui arrive lorsque l'on joue les apprentis sorciers en manipulant sans conscience la monnaie, qui est en définitive le socle des sociétés modernes, ce qui nous lie les uns aux autres. Nous avons institutionnalisé l'indépendance des banques centrales en la gravant dans le marbre des statuts et pourtant de façon ironique, nous avons exactement le contraire de ce que nous recherchions. Point de rhétorique réactionnaire dans mes propos, mais l'effet (pervers) aurait été sans doute infiniment moins pire en laissant la gouvernance de la Banque de France aux mains des politiques.

L'euro était une formidable occasion pour quelques uns de jouer avec la monnaie au détriment de tous.

Que chacun intègre l'idée qu'il a était victime d'un hijacking de souveraineté, d'une capture et de l'absence de garde fous qui NORMALEMENT font les démocraties.

Certains crieront au "café du commerce", moi je les invite à venir argumenter avec leur mauvaise foi et les quelques misérables faux arguments techniques qu'ils ont a leur disposition.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Messagepar azorgues le Mer 14 Déc 2016 17:26

Malheureusement , nous sommes si impuissant face à cela.

Nous en voyons déjà les effets sur les prix de l'immobilier... Je regardais l'immobilier commercial ; un local de banlieue qui valait 50.000€ il y a 5 ans ; vaut 300.000€ aujourd'hui. Le rendement n'a plus le même prix.

Cependant ; il n'y a pas de signe annonciateur de crise majeur pour 2017. Sur les forums boursier tout le monde est optimiste à coup de QE's européens et de politiques libérales renouvelées en France.
azorgues

Messagepar iron man le Mer 14 Déc 2016 17:43

Cependant ; il n'y a pas de signe annonciateur de crise majeur pour 2017. Sur les forums boursier tout le monde est optimiste à coup de QE's européens et de politiques libérales renouvelées en France.

Azorgues,

Que les membres d'un forum boursier soit optimistes à l'approche d'un nouveau QE est-il vraiment, vraiment surprenant ?

Un QE, dont les liquidités vont (en partie) se déverser sur les actions côté en bourse et donc abreuver les petits boursicoteur dans la place.

Chacun voit ses intérêts et traite les informations par le biais, le prisme cognitif qui est le sien.

N'avons nous même pas, quelque part en nous, nous les goldbugs quelque chose qui nous réjouis lorsque le spot monte ? Pour les bonnes ou les mauvaises raisons.

La vérité, c'est qu'en essayant de traiter le sujet de la façon la plus neutre et la plus détaché possible, nous sommes en train de détruire le bilan de nos banques centrales et par conséquent de nos monnaies.

Je le dis, je le répète, a part si Mario Draghi pète un plomb et organise un hélicoptère money, CHAQUE EURO et CHAQUE DOLLAR émis est la contrepartie de quelque chose inscrit à l'actif au bilan des banques centrales. De ce fait le bilan des banques centrales ne cesse non seulement de grossir mais en plus il se charge de titres dont la qualité est non seulement discutable mais qui en plus va créer des distorsions sur les marchés et des catastrophes financière et bancaire.

Vous NE POUVEZ, et NE DEVEZ en cas jouer avec la monnaie de cette manière juste dans le SEUL but de maintenir une zone monétaire pour ne pas qu'elle explose.

Posez-vous la seule et bonne question: Pourquoi alors que les banques centrales déversent des torrents de liquidités, sommes nous en déflation ?
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar azorgues le Mer 14 Déc 2016 19:32

Je suis d'accord. Mais à l'inverse ; imaginez une hausse des taux massive.

1) Les Etats ne peuvent plus payer leurs dette. Et leurs fonctionnaires + les salariés du privés liés à l'état (+ de 50% de la population active française). + les étudiants boursier (4%) + les RSA (4%). ça en fait des masse de citoyens à la rue.
2) Les plus grandes entreprises du CAC 40 font faillite à cause de leurs dettes.
3) Les particuliers vont se retrouver au chômage et ne plus rembourser leurs crédits.
4) Les banques font faillite croulant sur les dettes des particuliers et entreprises.
5) Les prix de l'immobilier s'effondrent car plus personnes n'a les moyens d'acheter.

Qui est gagnant dans l'histoire ?

Ma réponse ; c'est Personnes... On est à un niveau irréversible. Il veut mieux injecter de l'argent en illimité comme c'est le cas partout dans le monde.
Je n'espère pas ce crash. J'ai de l'or comme vous tous ; j'adore l'or. Mais j'espère ne jamais en avoir besoin.

Je pense comme vous qu'on aurai dû stopper les banques centrales et les dettes bien plus tôt. Mais nous n'avons pas le pouvoir.
Il y a des solutions ; mais vous savez aussi bien que moi que l'Europe est un gouffre d'immobilisme ; que nos représentants actuels et futurs sont profondément mauvais. D'ici les 5 ans à venir ; le mieux à faire , c'est d'imprimer... Jusqu'à ce que la conscience collective se réveille.

Je ne vois plus cela comme un caprice de boursicoteur ou bien le jeu de Goldman Sachs (comme je le croyais dans le passé) ; aujourd'hui, je pense que c'est une question de survie de notre système. L'actualité ; elle ; n'est plus qu'une vaste farce entre le "revenu universel" de Valls ; et les "loyer fictifs" ; on ne sait plus quelle bêtise inventer pour crédibiliser ce monde.
azorgues

Messagepar pharlap99 le Mer 14 Déc 2016 20:57

J'espère également que le système n'implosera pas parcequ'on y aurait tous plus à perdre qu'à y gagner, même si on possède de l'or.
Quid des salaires des fonctionnaires (ma femme l'est), quid de mon emploi, de la sécurité sociale et d'autres choses qui sont indispensables pour beaucoup de personnes ? Regardez ce qui se passe en Grèce ou les pharmacies sont en rupture constante de médicaments indispensables. Je pense comme Iron Man qu'on aurait tous beaucoup, mais alors beaucoup plus à perdre que de voir l'or monter à des taux stratosphériques parceque le système s'est effondré. Je prends l'exemple que donné Mike Maloney (grand amateur d'or) qui dit que s'il y avait une troisième guerre mondiale que l'or monterait de suite à 10 000 - 20 000 dollars l'once mais que personne n'a intérêt à ce que l'or monte pour cette raison.

J'ai de l'or mais c'est uniquement pour palier à un effondrement de mon assurance-vie, aucunement de la spéculation.

Je crois que les dirigeants des grands pays savent qu'ils sont arrivés à un point de non-retour. Aucun d'entre-eux n'a envie d'être celui qui a fait s'effondrer le système financier et ils vont donc continuer le temps que cela tienne. Parcontre j'ai peur que les "décideurs" mondiaux utilisent l'élection de Trump pour faire s'effondrer le système afin de faire croire aux gens que seuls les "vrais" politiciens sont aptes à gouverner et non quelqu'un ne sortant pas du sérail politique.
pharlap99

Messagepar POL le Jeu 15 Déc 2016 07:16

iron man a écrit:Chacun voit ses intérêts et traite les informations par le biais, le prisme cognitif qui est le sien.

N'avons nous même pas, quelque part en nous, nous les goldbugs quelque chose qui nous réjouis lorsque le spot monte ? Pour les bonnes ou les mauvaises raisons.

C'est bien clair, et pour un retraité comme moi qui était pensionné il y a 20 ans avec une retraite décente , je me retrouve aujourdhui, par le jeu de l'inflation et de reévaluations ridicules, au seuil de la pauvreté. J'ai tous mes avoirs en or parce que je n'ai ni l'envie ni la capacité à boursicoter, l'écrasement délibéré des cours des métaux me fait souhaiter l'effondrement du système, ça devient une question de survie pour moi et les miens.

Ce genre de raisonnement doit probablement horrifier les gens qui ont un bon salaire, mais c'est juste parce qu'ils n'ont pas encore été rattrapés par la voracité des banksters...
http://www.insolentiae.com/la-fed-vient ... financier/
quand je lis des trucs comme ça , je me dis que C Pol qui a raison contre le reste du monde... :mrgreen:

POL
POL

Messagepar iron man le Jeu 15 Déc 2016 10:07

@Azorgues,

Qui est gagnant dans l'histoire ?

Ma réponse ; c'est Personnes... On est à un niveau irréversible. Il veut mieux injecter de l'argent en illimité comme c'est le cas partout dans le monde.
Je n'espère pas ce crash. J'ai de l'or comme vous tous ; j'adore l'or. Mais j'espère ne jamais en avoir besoin.

Je pense comme vous qu'on aurai dû stopper les banques centrales et les dettes bien plus tôt. Mais nous n'avons pas le pouvoir.
Il y a des solutions ; mais vous savez aussi bien que moi que l'Europe est un gouffre d'immobilisme ; que nos représentants actuels et futurs sont profondément mauvais. D'ici les 5 ans à venir ; le mieux à faire , c'est d'imprimer... Jusqu'à ce que la conscience collective se réveille.

Concernant l'irréversibilité, oui, nous y sommes.

Mais on peut toujours faire pire.

Doit-on "soigner" un drogué en lui promettant davantage de drogue ou doit-on le sevrer brutalement quitte à risquer sa vie, pour stopper son calvaire ?

Si le doigt est atteint d'une septicémie doit-on attendre en espérant pouvoir soigner ? doit-on attendre que la septicémie atteigne la main, puis l'avant-bras, le bras, l'épaule, avant d'aller chercher la scie ?

Lorsque vous laissez, ce genre de situation perdurer, vous avez des effets d'hystérèses extrêmement grave. Quid du capital humain que vous êtes en train de gâcher en laissant pourrir les gens au chômage ? Quid de l'effet anti-schumpétérien que vous avez au niveau des entreprises ? Quid des gains de productivité, de l'innovation, de la formation, de la montée en gamme, etc... ? Quid également sur la démographie ?

1) Les Etats ne peuvent plus payer leurs dette. Et leurs fonctionnaires + les salariés du privés liés à l'état (+ de 50% de la population active française). + les étudiants boursier (4%) + les RSA (4%). ça en fait des masse de citoyens à la rue.
2) Les plus grandes entreprises du CAC 40 font faillite à cause de leurs dettes.
3) Les particuliers vont se retrouver au chômage et ne plus rembourser leurs crédits.
4) Les banques font faillite croulant sur les dettes des particuliers et entreprises.
5) Les prix de l'immobilier s'effondrent car plus personnes n'a les moyens d'acheter.

Concernant l'enchaînement d'événements, je suis globalement d'accord avec toi. D'ailleurs le problème des prêts toxiques qui menace les banques, c'est l'exemple même de ce qui va détruire l'Italie.

A noter tout de même quelque chose qui est généralement admis, les entreprises du CAC40 ne se finance pas (ou peu) par le crédit bancaire et on généralement accès au marché obligataire. De plus, ces grosses entreprises se financent à court terme et sont aujourd'hui loin d'être endettés en plus d'être gorgés de cash.

Mais il n'y a pas que les prêts toxiques qui pose problèmes.

En zone euro, les banques commerciales, les assureurs, (et bien évidemment les banques centrales) ont leur portefeuilles composés d'obligations acquises à taux bas. Elles n'ont pas que de la dettes d'entreprises.

Si les taux remontent, la valeur des obligations chutent et les pertes dans les portefeuilles peuvent être colossales (c'est ce que Patrick Artus appel " l'irréversibilité des politiques monétaires " ). Que va t'il se passer lorsque ces pertes dépassent les fonds propres de la banque ou de l'assureur ?

Problème...

Aux US, le problème est différent. Les taux bas, ont permis à de nombreux investisseurs d'emprunter, de s'endetter en dollar à court terme pour financer à long terme des activités dont la rentabilité et la liquidité n'est pas acquise.

Qu'en sera t'il si les taux remontent trop vite ?

Il y a un ensemble de scénario, que je suis incapable d'imaginer et qui pourtant peuvent se passer. De toute manière les crises arrivent toujours de là ou l'on ne les attends pas.

Attendre ne vas aucunement jouer en notre faveur. Encaissons la paume, maintenant, prenons des décisions et repartons.

Plus facile à dire, qu'à faire, je sais. Ce ne sont que des paroles sur un forum et ça vaut ce que ça vaut.

Sinon, concernant, l'immobilisme (structurel et volontaire) et la médiocrité des dirigeants européens et surtout de l'Europe au niveau des traités, oui, je ne peux être que d'accord avec toi.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar azorgues le Jeu 15 Déc 2016 20:46

iron man a écrit:Doit-on "soigner" un drogué en lui promettant davantage de drogue ou doit-on le sevrer brutalement quitte à risquer sa vie, pour stopper son calvaire ?

Nous ne sommes pas les médecins malheureusement. ;)
On le voit s'amuser avec l'Italie.
azorgues

Messagepar la tune le Jeu 15 Déc 2016 21:21

POL a écrit:
iron man a écrit:Chacun voit ses intérêts et traite les informations par le biais, le prisme cognitif qui est le sien.

C'est bien clair, et pour un retraité comme moi qui était pensionné il y a 20 ans avec une retraite décente , je me retrouve aujourdhui, par le jeu de l'inflation et de reévaluations ridicules, au seuil de la pauvreté..../...
Ce genre de raisonnement doit probablement horrifier les gens qui ont un bon salaire, mais c'est juste parce qu'ils n'ont pas encore été rattrapés par la voracité des banksters...
http://www.insolentiae.com/la-fed-vient ... financier/
quand je lis des trucs comme ça , je me dis que C Pol qui a raison contre le reste du monde... :mrgreen:
POL

Je suis, moi aussi, retraité. J'ai un peu anticipé cette lente mais régulière dégradation de mon pouvoir d'achat, en réduisant au maximum les charges fixes. Mais cela se fait au détriment d'une qualité de vie, à laquelle je pourrais prétendre.

De plus, les bouleversements incessants de la législation me font passer un temps fou à défaire et refaire ce qui a déjà été fait. Ceci prouve que les décisions, de nos dirigeants, ne sont pas étudiées avec l'attention et les compétences nécessaires.
Comment pourrait-il en être autrement ? les gugusses, qui nous gouvernent, passent leur temps à se promener d'un endroit à un autre, à faire des conférences, des entretiens radiodiffusés et d'autres télévisés, écrire des bouquins etc...où iraient-ils trouver le temps nécessaire à l'étude des problèmes et de leurs solutions dans un tel contexte ? :?

Leur seul objectif est leur prochaine ré-élection et puis c'est tout ! :mrgreen:

Notre pays, comme bien d'autres, connaît une agonie qui le conduit au chaos, arriverons nous à en sortir en courbant l'échine ? l'avenir nous le dira. :?
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar maraboo666 le Mer 28 Déc 2016 11:31

"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or