Mais Goldman et santander fricotent visiblement avec Digital Asset, donc Blythe Master (JP Morgan).
Ca doit bien préparer des trucs de leur coté aussi je pense.
Pour ca que actuellement, ca me semble être juste trop tot pour prévoir. (donc de la spéculation trop risqué à mon gout)
A mon avis il y a une couronne d'empereur à récupérer sur ce sujet la et Goldman est plutôt gourmand
D'un autre coté, le Ripple est intégré sur le ledger nano (depuis pas mal de temps).
Les autres wallets intégrant le ripple sont propres et simples à comprendre.
Donc je dirais que le code est bien foutu, et ca a donc forcément un certain potentiel. (notamment le jour ou les cryptos apparaitront dans le main stream)
Je dis ca car j'ai fait le tour de pas mal de trucs, et y'a certaines cryptos, ou je trouve que c'est sacrément dégueulasse, et ou on est pas prêt de voir madame Michu dedans ! Point qui me semble important pour qu'une crypto ai ses chances !!
Au passage, pour moi les cryptos a vraiment surveiller sont :
- bitcoin, car c'est un peu comme un indice boursier désormais dans le monde des cryptos.
- ethereum, car c'est un projet de malade, futur GAFA franchement si ca fonctionne.
- ripple, l'idée est bonne, mais y'a des mutineries, et je préfère voir la ou les plus forts vont d'abord
- iota, l'idée est très bonne, reste a voir ce qu'ils en font, mais... le wallet surtout, mon dieu que c'est ignoble... bref, beaucoup trop prématuré pour le moment
- tout ce qui est en projet chez ledger, si ils l'intègrent, c'est un coût. Et si ils sont prêt à payer un développement, c'est pas par hasard
Petit lien de chez ledger que je suis : https://trello.com/b/5nQ1mdzt/ledger-roadmap , et d'ailleurs c'est assez étrange leur nouveaux projets !
En parlant de wallet, je pense vraiment que c'est un indicateur énorme sur le potentiel d'une crypto.
C'est un peu "la vitrine de la boutique", et ca me semble important d'avoir un truc pratique, pouvant en intégrer plusieurs.
Comme dit au dessus, ca permet de voir si c'est bien codé déjà. Par exemple, intégrer ca dans un wallet hardware (physique et tangible si vous preferez) tel que le nano ledger, c'est visiblement pas la porte ouverte à tout le monde.
Le monero par exemple est en projet chez ledger,et c'est très compliqué car celle-ci vise l'anonymat des transactions, donc un fonctionnement totalement différent. Et ca ne m'étonne pas quand je vois le wallet officiel, c'est pas terrible pour madame Michu... Iota j'en parle pas, et Neo non plus.
Avoir 40 wallets différents, c'est une mauvaise idée en plus.
Et il faut que ce soit simple pour cette brave madame Michu !
Prenez Jaxx par exemple, c'est clair, c'est simple à utiliser ! Dedans on retrouve les cryptos les plus connues.
Franchement, si vous avez 20minutes à perdre, allez vous amuser avec les wallets ! Vous prenez Jaxx, neo, iota, monero, etc ! Ca vous fait un beau paquet de cryptos différentes, et vous allez vite voir que certaines, si ca s'améliore pas, ca ne pourra jamais percer !!
edit :
Je l'ai retrouvé, la liste des utilisateurs, et partenaires officiels de Ripple, pas tout a fait à jour, mais c'est deja une bonne indication en complément de la tienne :
http://gtgox.com/partners-of-ripple/ (si ca apparait en chinois, y'a un petit drapeau en haut)
Et je viens de tomber sur la liste des organisations :
http://gtgox.com/affiliated-organizations-of-ripple/ (idem pour la langue francaise)
Bon j'avoue je suis peut être difficile, mais Goldman et Deutschbank pas la, ca m'attriste
Bref, dans tous les cas, c'est vraiment à surveiller le ripple !