iron man a écrit:Plus une blockchain tendra à être privée, fermée et centralisée, plus elle sera opaque et donc facile à casser.
Plus une blockchain tendra à être public, ouverte, transparente et décentralisée sur le modèle de bitcoin, plus elle sera difficile à casser.
Oui !
Pour le moment on ne voit que le coté cryptomonnaie, mais par la suite on aura des blockchain sans devise, privées et internes a des entreprises/administrations.
En fait je dirais que tout dépend de l'utilité et de ce qu'on veux faire, mais dans tous les cas, il faut que ce soit l'un ou l'autre, soit totalement fermé, soit totalement ouvert. Mais pas un truc entre les deux ca c'est clair.
Du coup la première ligne, a mon avis il faut limite rajouter "hors réseau" (voir une sécurité extrême avec peu d'accès possibles), et le 2ème, sur le modèle de bitcoin, suffit à comprendre
D'ailleurs vu qu'on parle Ripple/Lumen, si ca se trouve le SWIFT est long pour les virements car coupé de l'internet !?
(je ne suis absolument pas renseigné sur ca).
C'est sacrément compliqué d'anticiper quoi que ce soit je trouve désormais.
En plus tu vois les politiques complétement largué sur le sujet, presque tout pays confondus.
Les médias c'est France 2 partout on dirait aussi !
C'est le flou artistique totale quand même...
edit edité : en fait pour swift c'est bien un réseau privé. Par contre je sais pas comment ils font pour que ca mette 5 jours des fois... La franchement je comprend pas ! Ou alors c'est méga lourd de paperasses et trucs administratifs !?