Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Argent : des onces ou des pieces démonétisées ?

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Argent : des onces ou des pieces démonétisées ?

Messagepar Janvrier le Mer 3 Aoû 2011 20:52

Bonjour
J'ai commencé à investir dans quelques pièces d'argent.

Je ne comprends pas s'il y a plus d’intérêt — pour un Français de France — à opter pour :
• des onces d'argent (maple leaf, silver eagle etc.)
• ou plutot pour les pieces démonétisés (Hercule etc.)

Qu'est-ce qui doit m'amener à choisir plutot l'un que l'autre ?

J'ai pour l'instant acquis une vingtaine de Silver Maple Leaf.

Merci
Janvrier

Publicité

Re: Argent : des onces ou des pieces démonétisées ?

Messagepar investarget le Mer 3 Aoû 2011 21:21

Janvrier a écrit:Bonjour
J'ai commencé à investir dans quelques pièces d'argent.

Je ne comprends pas s'il y a plus d’intérêt — pour un Français de France — à opter pour :
• des onces d'argent (maple leaf, silver eagle etc.)
• ou plutot pour les pieces démonétisés (Hercule etc.)

Qu'est-ce qui doit m'amener à choisir plutot l'un que l'autre ?

J'ai pour l'instant acquis une vingtaine de Silver Maple Leaf.

Merci

Si tu recherches un investissement pur tu choisis des onces notamment américaines que tu peux les revendre plus facilement en cas de besoin car internationalement reconnues. En tubes voire en monster boxes. J'ai du mal avec les pièces démonétisées genre Hercule. Imaginons que la France adopte une législation d'exception, si tu dois revendre tes pièces démonétisées tu devras passer par la France et donc tu seras obligé de suivre cette législation... je schematise un peu évidemment, mais les courtiers étrangers en argent sont moyennement intéressés par ce genre de pièces. Un peu le même pb avec les napoléons, je ne sais pas si c'est judicieux d'être dépendant de CPOR même si la prime est attrayante. Imaginons que la France sorte un décret annulant la prime des naps, juste comme ça hop! cette pièce étant très (trop) française en cas de revente tu devras te conformer à cette législation.
Si mon raisonnement est faux, merci de me le dire. :)
Image Image

Les métaux c'est bon, mangez-en !
investarget

Messagepar marsouin le Mer 3 Aoû 2011 21:29

" pour un français de france "

mieux vaux les pieces démonétisé de france ; tu revendras toujours a un quidam qui ne sinterresse pas au pieçes d argent une 50 francs qu il identifis tout de suite en lui montrand le cour sur internet ,

le reste , comme dans le cochon tout est bon , mais des pieces d amérique du nord se revende tres bien mais avec un minimum de connaissances de la part de l acquereur , ne serai-ce que savoir qu'elle existe ,
marsouin

Messagepar marsouin le Mer 3 Aoû 2011 22:06

Si mon raisonnement est faux, merci de me le dire.

pourquoi faux toutes les scénarios sont possible ,

je suis pas preneur pour l argent , mais sur l or sa c'est vus
marsouin

Messagepar silversteur le Mer 3 Aoû 2011 22:47

investarget a écrit:Si tu recherches un investissement pur tu choisis des onces notamment américaines que tu peux les revendre plus facilement en cas de besoin car internationalement reconnues. En tubes voire en monster boxes. J'ai du mal avec les pièces démonétisées genre Hercule. Imaginons que la France adopte une législation d'exception, si tu dois revendre tes pièces démonétisées tu devras passer par la France et donc tu seras obligé de suivre cette législation... je schematise un peu évidemment, mais les courtiers étrangers en argent sont moyennement intéressés par ce genre de pièces. Un peu le même pb avec les napoléons, je ne sais pas si c'est judicieux d'être dépendant de CPOR même si la prime est attrayante. Imaginons que la France sorte un décret annulant la prime des naps, juste comme ça hop! cette pièce étant très (trop) française en cas de revente tu devras te conformer à cette législation.

Je ne comprends pas ton message. De quel genre de législation parles tu? Comment voudrais tu qu'on "annule" la prime des naps? CPoR est une entreprise privée, et même si elle tombe, la prime est un phénomène naturel. Un Français sera prêt à acheter plus cher du 20F francais que du 20F belge. Tu as raison, les onces se vendront carrément mieux à l'étranger qu'en France c'est une évidence, mais je pense revendre ici et je pense vraiment que les monnaies françaises démonétisées seront bien plus liquides ici.

Pour moi c'est simple.
- Si c'est pour revendre en France : de la semeuse, de la hercule, un peu d'écus (si pas cher), un peu de turins (si pas cher).
- Si c'est pour l'étranger : des onces pures reconnues, du lingot, du lingotin.

Je parle de base, après on peut tout à fait diversifier ses supports tout comme sur l'or, pour varier les plaisir et pour profiter d'opportunités d'achat et ventes qui évoluent avec le temps. Par exemple, en cas de forte baisse qu'on imagine bien temporaire, les achats d'onces pures sont parfaits car indexés sur le spot! tandis qu'il faut un certain temps avant que la baisse soit répercutée sur les pièces françaises.

Je ne prétends pas avoir la compo parfaite, je marche au feeling et à l'opportunité d'achat mais en gros voici ma répartition pour le silver (en poids) :

- 20% d'hercule 50f
- 20% d'onces pures (presque que des pièces d'1Oz, quelques unes de 1/2 oz et une de 10 oz)
- 17% de semeuses (surtout 5f)
- 15% d'hercule 10f
- 10% d'écus surtout francais mais un peu d'étrangers
- 7% de pièces étrangères diverses à l'unité ou en coffret
- 8% en lingots/lingotins (une once pour les lingotins)
- 2% de turins
+ un peu de 100f

J'en suis plutôt satisfait pour le moment, ca me fait une bonne base en pièces françaises, une partie internationale avec les onces et les lingots/lingotins, une petite partie plaisir presque collection avec les écus et les pièces étrangères dont certaines que je trouve vraiment belles. Je vais essayer d'augmenter ma proportion de semeuses.

Je suis preneur de toute remarque ou critique.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar investarget le Jeu 4 Aoû 2011 21:13

silversteur a écrit:
investarget a écrit:Si tu recherches un investissement pur tu choisis des onces notamment américaines que tu peux les revendre plus facilement en cas de besoin car internationalement reconnues. En tubes voire en monster boxes. J'ai du mal avec les pièces démonétisées genre Hercule. Imaginons que la France adopte une législation d'exception, si tu dois revendre tes pièces démonétisées tu devras passer par la France et donc tu seras obligé de suivre cette législation... je schematise un peu évidemment, mais les courtiers étrangers en argent sont moyennement intéressés par ce genre de pièces. Un peu le même pb avec les napoléons, je ne sais pas si c'est judicieux d'être dépendant de CPOR même si la prime est attrayante. Imaginons que la France sorte un décret annulant la prime des naps, juste comme ça hop! cette pièce étant très (trop) française en cas de revente tu devras te conformer à cette législation.

Je ne comprends pas ton message. De quel genre de législation parles tu? Comment voudrais tu qu'on "annule" la prime des naps? CPoR est une entreprise privée, et même si elle tombe, la prime est un phénomène naturel. Un Français sera prêt à acheter plus cher du 20F francais que du 20F belge. Tu as raison, les onces se vendront carrément mieux à l'étranger qu'en France c'est une évidence, mais je pense revendre ici et je pense vraiment que les monnaies françaises démonétisées seront bien plus liquides ici.

Pour moi c'est simple.
- Si c'est pour revendre en France : de la semeuse, de la hercule, un peu d'écus (si pas cher), un peu de turins (si pas cher).
- Si c'est pour l'étranger : des onces pures reconnues, du lingot, du lingotin.

Je parle de base, après on peut tout à fait diversifier ses supports tout comme sur l'or, pour varier les plaisir et pour profiter d'opportunités d'achat et ventes qui évoluent avec le temps. Par exemple, en cas de forte baisse qu'on imagine bien temporaire, les achats d'onces pures sont parfaits car indexés sur le spot! tandis qu'il faut un certain temps avant que la baisse soit répercutée sur les pièces françaises.

Je ne prétends pas avoir la compo parfaite, je marche au feeling et à l'opportunité d'achat mais en gros voici ma répartition pour le silver (en poids) :

- 20% d'hercule 50f
- 20% d'onces pures (presque que des pièces d'1Oz, quelques unes de 1/2 oz et une de 10 oz)
- 17% de semeuses (surtout 5f)
- 15% d'hercule 10f
- 10% d'écus surtout francais mais un peu d'étrangers
- 7% de pièces étrangères diverses à l'unité ou en coffret
- 8% en lingots/lingotins (une once pour les lingotins)
- 2% de turins
+ un peu de 100f

J'en suis plutôt satisfait pour le moment, ca me fait une bonne base en pièces françaises, une partie internationale avec les onces et les lingots/lingotins, une petite partie plaisir presque collection avec les écus et les pièces étrangères dont certaines que je trouve vraiment belles. Je vais essayer d'augmenter ma proportion de semeuses.

Je suis preneur de toute remarque ou critique.

Déjà ce qui me pose un problème avec CPOR rétrospectivement c'est que je ne maitrise pas la façon exacte dont ils calculent les primes des naps en particulier que je trouve trop élevées. Il faut aussi savoir que lorsque tu achetes des naps à CPOR tu ne choisis pas la qualité des pièces, la standardiste te dit qu'il y aura un "assortiment" même en boursable. En fait CPOR considère que si tu revends tu vas leur revendre à EUX, donc peu importe qu'ils te filent des pièces en chocolat ils te les racheteraient au prix de l'or+la prime maison puis ce que tu les a achetées au prix de l'or c'est le deal. Là où ça se corse c'est que si tu les revends à un courtier étranger il va se faire un plaisir de défoncer les sachets scellés et de vérifier pièce par pièce et il pourrait tomber sur des pseudos savonnettes... D'autant plus que les naps sont trèès français. Chaque pays peut faire ce qu'il souhaite en matière d'imposition, d'anonymat (qui va bientôt totalement disparaitre) ou de quantités détenues. Je pense que dans un futur relativement proche il sera difficile voire impossible d'acheter de l'or car les mesures pour en limiter la détention seront drastiques. On arrivera p-e même à l'obligation de le revendre. A quel prix ? Qu'est ce qui peut empêcher CPOR de recalculer differement le montant des primes ? Plus facile, on passe de 8% à 20% par exemple et vite avec un décret. ;)
Je veux dire simplement qu'en choisissant des naps on est dépendant d'un systeme national qui agit quand et comme il le souhaite. Pour l'argent je ne me vois pas acheter des milliers d'once en Hercule, en plus il est nécessaire d'avoir une bonne expérience et connaissance des pièces. Oui j'ai assez peur des pièces françaises et des conditions restrictives qu'elles peuvent imposer.
(désolé pour les fautes d'orthographe mais j'écris les messages sur mon iPhone et l'écriture automatique des mots donnent des trucs parfois bizarres...)
Image Image

Les métaux c'est bon, mangez-en !
investarget

Messagepar marsouin le Jeu 4 Aoû 2011 22:33

tu imagine le retour a la terreur (pourquoi pas )

mais il a l air de te semblé évident que les frontaires seront toujours aussi libre ;
marsouin

Retourner vers Forum Argent