investarget a écrit:Si tu recherches un investissement pur tu choisis des onces notamment américaines que tu peux les revendre plus facilement en cas de besoin car internationalement reconnues. En tubes voire en monster boxes. J'ai du mal avec les pièces démonétisées genre Hercule. Imaginons que la France adopte une législation d'exception, si tu dois revendre tes pièces démonétisées tu devras passer par la France et donc tu seras obligé de suivre cette législation... je schematise un peu évidemment, mais les courtiers étrangers en argent sont moyennement intéressés par ce genre de pièces. Un peu le même pb avec les napoléons, je ne sais pas si c'est judicieux d'être dépendant de CPOR même si la prime est attrayante. Imaginons que la France sorte un décret annulant la prime des naps, juste comme ça hop! cette pièce étant très (trop) française en cas de revente tu devras te conformer à cette législation.
Si mon raisonnement est faux, merci de me le dire.

Je ne comprends pas ton message. De quel genre de législation parles tu? Comment voudrais tu qu'on "annule" la prime des naps? CPoR est une entreprise privée, et même si elle tombe, la prime est un phénomène naturel. Un Français sera prêt à acheter plus cher du 20F francais que du 20F belge. Tu as raison, les onces se vendront carrément mieux à l'étranger qu'en France c'est une évidence, mais je pense revendre ici et je pense vraiment que les monnaies françaises démonétisées seront bien plus liquides ici.
Pour moi c'est simple.
- Si c'est pour revendre en France : de la semeuse, de la hercule, un peu d'écus (si pas cher), un peu de turins (si pas cher).
- Si c'est pour l'étranger : des onces pures reconnues, du lingot, du lingotin.
Je parle de base, après on peut tout à fait diversifier ses supports tout comme sur l'or, pour varier les plaisir et pour profiter d'opportunités d'achat et ventes qui évoluent avec le temps. Par exemple, en cas de forte baisse qu'on imagine bien temporaire, les achats d'onces pures sont parfaits car indexés sur le spot! tandis qu'il faut un certain temps avant que la baisse soit répercutée sur les pièces françaises.
Je ne prétends pas avoir la compo parfaite, je marche au feeling et à l'opportunité d'achat mais en gros voici ma répartition pour le silver (en poids) :
- 20% d'hercule 50f
- 20% d'onces pures (presque que des pièces d'1Oz, quelques unes de 1/2 oz et une de 10 oz)
- 17% de semeuses (surtout 5f)
- 15% d'hercule 10f
- 10% d'écus surtout francais mais un peu d'étrangers
- 7% de pièces étrangères diverses à l'unité ou en coffret
- 8% en lingots/lingotins (une once pour les lingotins)
- 2% de turins
+ un peu de 100f
J'en suis plutôt satisfait pour le moment, ca me fait une bonne base en pièces françaises, une partie internationale avec les onces et les lingots/lingotins, une petite partie plaisir presque collection avec les écus et les pièces étrangères dont certaines que je trouve vraiment belles. Je vais essayer d'augmenter ma proportion de semeuses.
Je suis preneur de toute remarque ou critique.