Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Questions pratiques sur les Napos en Aout

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Questions pratiques sur les Napos en Aout

Messagepar Robert le Lun 8 Aoû 2011 16:12

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et depuis quelques semaines je m’intéresse à l’activité « achat de pièces d’or boursables ».
Ceci dans le but de « mettre à l’abri mes économies » en cas de grosse crise, et éventuellement de faire un peu de plus-value.
Je ne connais pas encore tous les détails de ce marché, mais j’ai déjà acheté quelques napos chez Joubert fin juin, et ça s'était bien passé.
Je compte faire de nouveau quelques achats, et je vois qu’en ce moment c’est un peu plus compliqué :
1) Accessibilité des boutiques :
La boutique Joubert est fermée pour travaux jusqu’au 15 Aout, la boutique Godot est fermée jusqu’au 25 Aout,
On peut cependant passer commande sur internet, en acceptant une livraison fin Aout.
2) Autre problème :
Je ne comprends pas bien comment les frais sont calculés.
Par exemple Joubert annonce sur son site qu’il prend 1,5 % de frais de courtage (ce qui correspond à peu près à ce que j’avais payé en juin), mais si on regarde leur tableau de tarif pour le 20 F Napo publié aujourd’hui (à 16H30) sur leur site, on lit :
Cotation Londres : 223,69
Cotation CPOR : 272,80
Prime : 21,96 %
Joubert vend : 292
-------------------------------------------------
mon commentaire :
le chiffre qu’ils donnent pour la prime est correct : 21,96 % correspond bien à l’écart entre la Cotation Londres et la Cotation CPOR.
Par contre leur prix de vente net de 292 Euros représente la cotation CPOR augmentée de 19,2 Euros, soit 7% et non pas 1,5%.
Où est l’erreur ?
----------------------------------------
Le 28 juin, ils vendaient le napo à 212 Euros, pour un CPOR de 208, soit 4 Euros de plus (soit 1,9 %).
------------------------------------------
Chez Godot, ils vendent aujourd’hui le napo à 280 Euros, soit à 8 Euros de plus que la cotation CPOR, soit 2,9 %, ce qui est plus raisonnable ( ?).
-----------------------------------------
Est-ce que des membres du forum plus expérimentés pourraient nous donner leur avis ?
Cordialement,
Robert
Robert

Publicité

Re: Questions pratiques sur les Napos en Aout

Messagepar Robert le Lun 8 Aoû 2011 19:26

Je reviens avec une informations complémentaire :
J’ai posé la question de l’augmentation des frais à Joubert, et j’ai eu la réponse suivante :
» bonjour,
non il n' y a pas d'erreur, mais actuellement vu les mouvements importants sur les métaux précieux et la volatilité des cours les marges sont plus importantes.
cordialement « .
On peut en conclure que les courtiers pratiquent en ce moment des marges bien plus importantes que celles qu'ils annoncent dans leur pub sur internet.
Aujourd'hui, pour un prix CPOR qui n'a pas bougé depuis 13h, les tarifs de Joubert (et de Godot) ont subi plusieurs coups de pouce dans le courant de l'après-midi.
Les "anciens" du forum peuvent-ils nous dire si cela est habituel, ou exceptionnel?
Cordialement,
Robert
Robert

Messagepar iron man le Lun 8 Aoû 2011 19:34

Aujourd'hui, pour un prix CPOR qui n'a pas bougé depuis 13h, les tarifs de Joubert (et de Godot) ont subi plusieurs coups de pouce dans le courant de l'après-midi.

Les prix Cpor changent également toute la journée en fonction du cours de l'or. Le prix affiché sur le site CPor donne une idée du prix de la pièce et surtout "fixe" le montant de la prime pour 24h, mais il ne représente pas le vrai prix de la pièce.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Robert le Lun 8 Aoû 2011 20:47

Bonjour Iron man,
et merci de votre réponse.
Il y a cependant quelque chose que je ne comprends pas: vous écrivez que la cotation CPoR change tout au long de la journée, mais quand je regarde le site CPoR, je vois toujours le même chiffre pour le Napo ( 272,80 Euros) , même ce soir à 21H30.
Joubert par exemple dit qu'il prend comme base le chiffre publié par CPoR à 13H . Cela ne les a pas empêchés ensuite d'augmenter leurs prix de vente progressivement pendant l'après-midi. Bizarre, quand même, quand on prétend appliquer une prime connue et des frais annoncés comme fixes (1,5 % "dans tous les cas"d'après leur site).
En fait, le "vrai prix de la pièce" comme vous écrivez, c'est finalement celui que la boutique décide de vous proposer, en fonction des ses propres critères.
Je donne quand même un bon point à Joubert, parce qu'ils vendent à un prix ferme et définitif (c'est le prix affiché au moment où l'on passe la commande sur Internet, et non pas le prix au moment où il reçoivent mon virement bancaire). Au moins on sait exactement combien l'opération va couter, contrairement à d'autres (comptoir des Tuileries ?) qui demandent un acompte et ensuite ajustent le prix final le jour où on se présente pour payer le solde.
En tout cas, les prix montent plutôt vite ces jours-ci...
Robert

Messagepar iron man le Lun 8 Aoû 2011 21:09

En fait, le "vrai prix de la pièce" comme vous écrivez, c'est finalement celui que la boutique décide de vous proposer, en fonction des ses propres critères.

Voici comment cela ce passe.

Une pièce est composé d'une prime fixe, et de sa valeur en or.

Cpor publie tout les jours la cote "officiel" de la pièce pour le marché francais à 13h environ. Ce prix est valable pendant 24h.

Cependant, les vendeurs répercutent les variations du cours de l'or sur le prix final au moment de la vente

Ainsi la prix de la pièce varie en fonction d'un instant T. En cas de fortes variations du cours de l'or comme c'est le cas depuis plusieurs jours, le prix lui aussi varie.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Robert le Lun 8 Aoû 2011 22:01

OK Iron man, ça a l'air logique.
la situation s'éclaire progressivement pour moi.
Merci de vos explications.
Robert

Messagepar marsouin le Lun 8 Aoû 2011 23:11

reste a savoir si sa marche dans deux sens;

mais le commerces s est le commerces
marsouin

Messagepar Robert le Jeu 11 Aoû 2011 22:54

Bonsoir,
je reviens avec une autre considération pratique:
comment comparer les prestations des différentes boutiques spécialement en ce moment, Aout 2011?
Certaines boutiques sont fermées, mais continuent à prendre les commandes sur internet dans cette période où les prix montent assez rapidement.
Par exemple comparons Joubert (que j'ai déjà pratiqué) et Godot (qui semble-t-il est partenaire de ce forum très sympathique).
Actuellement ces deux boutiques pratiquent quasiment les mêmes prix (d'ailleurs très élevés par rapport à la cotation CPoR) mais il y a une différence importante en pratique: Chez Godot, si j'ai bien compris, une fois que vous avez passé commande, Godot vous demande de payer un acompte, et ajustera le prix définitif le jour où vous passerez prendre livraison. Comme la boutique est fermée jusqu'au 25 Aout, les prix peuvent changer beaucoup jusque là. Cela me parait un inconvénient important.
Chez Joubert la pratique est différente: vous passez commande sur internet, et 3 mn après vous recevez un accusé de réception avec un No de commande comportant la somme exacte que vous avez à payer (qui correspond à leur prix au moment où vous avez passé commande). Ensuite il reste à envoyer rapidement un virement bancaire ( on a 48H pour ça), et l'affaire est verrouillée. Vous savez donc exactement dès le début combien vous allez payer vos pièces le jour où vous viendrez les chercher.
En période de hausse rapide des prix je préfère cette méthode.
Chez "Comptoir des Tuileries" ils pratiquent le même méthode que chez Godot, mais leur boutique est ouverte, donc les délais doivent être plus courts.
Que pensez-vous de tout ça?
Avez-vous d'autres infos pratiques, ou de meilleures pistes?
Cordialement,
R.
Robert

Messagepar max92 le Ven 12 Aoû 2011 07:16

Non chez godot et fils tu payes ce qui est convenu à la commande.
voila un extrait de leur condition de vente :
"Godot et Fils ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs de cotation sur les produits soumis aux fluctuations boursières pouvant résulter du réseau internet. En cas de doute il sera fait référence, préalablement à la validation de la commande et d'un commun accord écrit entre l'acheteur et Godot et Fils, au cours du jour certifié par les autorités boursières et financières.

Godot et Fils se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, étant toutefois entendu que le prix figurant au catalogue le jour de la commande sera le seul applicable à l'acheteur." :D
max92

Messagepar xara le Ven 12 Aoû 2011 15:53

Oui je confirme, on paye ce qu'on a dans son panier, ni plus, ni moins.
xara

Retourner vers Questions achat d'or