Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et depuis quelques semaines je m’intéresse à l’activité « achat de pièces d’or boursables ».
Ceci dans le but de « mettre à l’abri mes économies » en cas de grosse crise, et éventuellement de faire un peu de plus-value.
Je ne connais pas encore tous les détails de ce marché, mais j’ai déjà acheté quelques napos chez Joubert fin juin, et ça s'était bien passé.
Je compte faire de nouveau quelques achats, et je vois qu’en ce moment c’est un peu plus compliqué :
1) Accessibilité des boutiques :
La boutique Joubert est fermée pour travaux jusqu’au 15 Aout, la boutique Godot est fermée jusqu’au 25 Aout,
On peut cependant passer commande sur internet, en acceptant une livraison fin Aout.
2) Autre problème :
Je ne comprends pas bien comment les frais sont calculés.
Par exemple Joubert annonce sur son site qu’il prend 1,5 % de frais de courtage (ce qui correspond à peu près à ce que j’avais payé en juin), mais si on regarde leur tableau de tarif pour le 20 F Napo publié aujourd’hui (à 16H30) sur leur site, on lit :
Cotation Londres : 223,69
Cotation CPOR : 272,80
Prime : 21,96 %
Joubert vend : 292
-------------------------------------------------
mon commentaire :
le chiffre qu’ils donnent pour la prime est correct : 21,96 % correspond bien à l’écart entre la Cotation Londres et la Cotation CPOR.
Par contre leur prix de vente net de 292 Euros représente la cotation CPOR augmentée de 19,2 Euros, soit 7% et non pas 1,5%.
Où est l’erreur ?
----------------------------------------
Le 28 juin, ils vendaient le napo à 212 Euros, pour un CPOR de 208, soit 4 Euros de plus (soit 1,9 %).
------------------------------------------
Chez Godot, ils vendent aujourd’hui le napo à 280 Euros, soit à 8 Euros de plus que la cotation CPOR, soit 2,9 %, ce qui est plus raisonnable ( ?).
-----------------------------------------
Est-ce que des membres du forum plus expérimentés pourraient nous donner leur avis ?
Cordialement,
Robert