@jarjar
"Dsl mais les commentateurs, on d'une certaine manière raison. Thesoriser peut être vu comme "un frein" a l'économie puisque l'argent investit vas vers des actifs. Mais de la même manière l'immobilier, mais ça il oublie de le dire;)"
Je ne comprends pas lorsque tu dis que l'argent investi va vers des actifs. De l'argent peut il être investi dans autre chose que des actifs ?
Je vais essayer d'expliquer mon point de vue : dire qu'acheter de l'or c'est faire sortir de l'argent de l'économie et ne pas créer de l'emploi, bref tuer l'économie, est
faux, du moins dans le cas de l'or démonétisé.
L'or démonétisé, sous forme de pièces d'or démonétisées ou de lingots, est un bien tout à fait comparable à n'importe quel autre bien déjà produit et acheté au producteur, puis entré dans un circuit commercial depuis plus ou moins longtemps. Exemples : une oeuvre d'art, une antiquité, un meuble de brocante, une voiture d'occasion, une maison/appartement qui n'est pas neuve, et même une terre (forêt, terre agricole).
Lorqu'un tel bien est payé, tes euros vont dans la poche du marchand qui te l'a vendu. Celui-ci prend sa marge, peut être à la suite de nombreux autres marchands, puis se paie un salaire, et l'argent est réinjecté in fine dans la consommation ou va dans l'épargne. La masse monétaire en circulation n'a pas changé. Rien n'est "sorti" de l'économie, simplement l'argent a changé de main et le bien aussi.
La seule manière à mon sens de faire "sortir" de l'argent de l'économie, c'est de retirer des liasses de billets à la banque et de les planquer dans ses vieilles chaussettes, ou encore d'acheter des pièces d'or qui ont cours légal comme les 100 euros or et les mettre sous son matelas. Dans ce cas, la masse monétaire en circulation diminue provisoirement. Pour faire définitivement sortir de l'argent de l'économie, un seul moyen efficace : détruire des billets en euros.
Bon j'espère que j'ai pas trop dit de betises, merci de me donner votre avis !